Stellar Data Recovery Blog

Comment récupérer  les photos écrasées ?

Robert est un photographe animalier. Il transfère généralement les photos de son reflex numérique sur l’ordinateur et réutilise la carte mémoire. Récemment, après avoir enregistré de nouveaux fichiers sur l’une de ses cartes mémoire, il s’est rendu compte qu’il avait accidentellement supprimé les photos de la carte et ajouté de nouveaux fichiers sans les transférer. Robert s’est retrouvé dans une situation stressante, car il n’a pas de sécurité quant à ses photos et celles-ci ont été écrasées.

Si vous vous trouvez également dans une telle situation, vous avez atterri sur la bonne page. Dans cet article, vous apprendrez comment récupérer des photos écrasées sur votre disque dur, votre carte SD et d’autres supports. Cependant, il n’est pas garanti que vous puissiez récupérer les fichiers écrasés. Mais cela vaut la peine d’essayer les solutions de récupération de données si vos photos sont précieuses. Vous pourrez récupérer une partie, voire la totalité, de vos photos.

Commençons par comprendre ce que signifient les fichiers écrasés et s’il est possible de récupérer des images après qu’elles ont été écrasées.

Que signifie “fichier écrasé” ?

Comme le terme l’indique, “écrasé” signifie que de nouvelles données sont écrites ou ajoutées par-dessus d’anciennes données. Si vous continuez à utiliser le disque après avoir supprimé les photos et que vous y ajoutez de nouveaux fichiers, les images supprimées et les autres fichiers du disque risquent d’être écrasés.

Pouvez-vous récupérer  les fichiers images écrasés ?

Il n’y a pas de réponse claire à cette question. La récupération de photos sur des disques écrasés dépend entièrement de chaque cas individuel. Si vous ajoutez de nouvelles données à votre disque, les fichiers anciens/supprimés ne doivent pas nécessairement être entièrement remplacés par les nouveaux. Le système d’exploitation peut enregistrer les données dans les secteurs/blocs libres de votre disque. Cela se produit généralement lorsque votre disque n’est pas plein et qu’il dispose d’espace libre. Dans ce cas, un logiciel de récupération de données avancé peut vous aider à récupérer les fichiers.

Comment récupérer les fichiers images écrasés ?

Si vous disposez d’une sauvegarde de vos photos dans Google Photos, Dropbox, One Drive, iCloud, etc, vous pouvez facilement trouver et remettre les photos perdues dans votre stockage Cloud. Si ce n’est pas le cas, suivez alors les autres solutions de sauvegarde mentionnées ci-dessous pour remettre les photos écrasées.

Comme les périphériques de stockage peuvent encore contenir des traces de données même après l’écrasement, vous devez utiliser un logiciel de récupération de données. Il peut permettre la meilleure récupération possible des données d’un disque dur, d’une clé USB, d’une carte SD, d’un lecteur de stylo et d’autres dispositifs écrasés. Toutefois, il ne fonctionnera que si vous n’avez pas effacé définitivement le disque à l’aide d’un programme d’effacement.

Solution 1 : Remettre les photos en état à l’aide d’une sauvegarde de Windows

Si les photos ont été supprimées ou perdues sur le disque dur interne du système Windows, vous pouvez utiliser la fonction “Sauvegarde et restauration” de Windows pour les remettre en état. Si vous avez créé une sauvegarde avec cette fonction, vous pouvez facilement remettre les photos écrasées, supprimées ou modifiées.

Connectez le disque ou le disque amovible contenant la sauvegarde de votre PC et suivez les étapes ci-dessous pour remettre en état les photos écrasées à l’aide de la fonction de sauvegarde de Windows :

Remarque : si vous utilisez macOS, vérifiez la sauvegarde Time Machine pour la récupération des données des photos écrasées sur le Mac.

Solution 2 : Remettez en état les photos écrasées via les “versions précédentes” de Windows

Si vous avez perdu des photos sur votre disque dur interne, vous pouvez essayer de récupérer les photos écrasées dans les “versions précédentes”. Les “versions antérieures” de Windows comprennent les copies fantômes de vos fichiers/dossiers qui sont automatiquement sauvegardées dans le cadre du point de restauration sur votre PC. Vous pouvez les utiliser pour remettre en état des dossiers supprimés, écrasés ou formatés.

Suivez les étapes ci-dessous pour remettre des photos d’une version précédente sous Windows :

Solution 4 : Utilisez un logiciel de récupération de données photo

En l’absence de sauvegarde, seul un logiciel de récupération de données avancé commeStellar® Data Recovery peut vous aider à récupérer les fichiers écrasés sur un disque dur, une clé USB, une carte SD, etc. Bien que le logiciel ne garantisse pas une récupération complète des données, son puissant moteur d’analyse recherche de manière exhaustive toutes les données possibles sur le disque écrasé et les récupère.

Vous pouvez prévisualiser les photos trouvées après l’analyse avant de les enregistrer. Le logiciel peut récupérer tous les types de fichiers image, y compris JPEG/JPG, Adobe EPS, RAW, PNG, DNG et HEIC, etc. Stellar® Data Recovery  prend également en charge la récupération des données des photos, des vidéos et des fichiers audio en cas de formatage, de corruption du disque ou de suppression accidentelle. Le logiciel peut également récupérer les photos écrasées sur Mac.

Vous pouvez télécharger la version d’essai gratuite du logiciel pour voir s’il peut récupérer les photos perdues par écrasement.

 

Conclusion

Sauvegardez vos photos. C’est le meilleur moyen d’être préparé en cas de perte catastrophique de photos, par exemple en raison d’un écrasement de fichiers. Si vous perdez des photos précieuses, essayez le logiciel de Stellar® Photo Recovery. Il garantit une récupération optimale des données sur les disques écrasés. Il est préférable d’utiliser la version d’essai gratuite pour vous rendre compte par vous-même de l’efficacité du logiciel à récupérer des données à partir de fichiers écrasés.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Q1. Comment puis-je remettre les photos que j’ai écrasées sur mon ordinateur ?

Utilisez votre dossier de sauvegarde pour récupérer les images perdues, ou essayez le logiciel Stellar® Photo Recovery , qui peut aider à la récupération de données à partir de fichiers écrasés sur des disques Windows ou macOS.

Q2. Que puis-je faire si je ne peux pas remettre les fichiers écrasés parce qu’il n’y a pas de “versions précédentes” sur mon PC ?

Essayez le logiciel de Stellar® Photo Recovery. Il peut récupérer des photos, des vidéos ou des fichiers audio qui ont été perdus en raison de l’écrasement des données.

Q3. Comment puis-je remettre les fichiers écrasés sur la clé USB ?

Connectez votre disque USB à un PC ou un Mac et utilisez un logiciel de récupération de données pour récupérer les photos perdues.

Q4. Est-il possible de remettre les photos d’une carte SD écrasée ?

Oui, c’est possible, mais la récupération des données dépend de la situation spécifique de la perte de données. Comme mentionné dans cet article, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données pour récupérer des photos à partir de cartes mémoire écrasées, de cartes SD et d’autres supports de stockage.

Q5. Comment puis-je remettre les photos écrasées sur un volume Mac ?

Vérifiez votre sauvegarde Time Machine ou iCloud pour les images perdues. Si vous n’avez pas de sauvegarde, essayez Stellar Photo Recovery version Mac.

Q6. Puis-je remettre les données écrasées d’un disque externe ?

Vous pouvez récupérer les données écrasées sur un disque externe à l’aide d’un logiciel de récupération de données.

Q7. Que puis-je faire si le logiciel de récupération de données ne peut pas récupérer mes photos écrasées ?

Si le logiciel de récupération de données avancé n’est pas en mesure de récupérer les images écrasées et que vous n’avez pas de sauvegarde, les photos sont perdues à jamais. Il n’y a pas d’autre moyen de récupérer les images écrasées.

Exit mobile version