Récupérer les données perdues après avoir changé la lettre du lecteur

Summary: Les données perdues après avoir changé la lettre du lecteur est le problème le plus commun des utilisateurs fait face . Ici, dans ce blog, nous avons essayé de donner toutes les meilleures solutions que les utilisateurs peuvent essayer pour récupérer leurs données après avoir changé la lettre.

La lettre de lecteur joue un rôle essentiel dans l’environnement PC. Il s’agit d’un caractère alphabétique unique (de A à Z) attribué par le système d’exploitation Windows aux lecteurs ou partitions connectés.

On ne peut accéder à une partition ou à un volume de disque – qu’il soit interne ou externe – que si on lui a attribué une lettre de lecteur valide. Mais que se passe-t-il si l’on change la lettre du lecteur ou si l’on attribue une lettre différente à un lecteur ?

Par exemple, si vous avez installé certains programmes ou enregistré des fichiers sur un volume autre que C :, le changement de lettre les rend inaccessibles. En d’autres termes, cela casse tout dans votre système.

Tous les programmes que vous avez installés ne fonctionneront plus parce qu’ils ne peuvent pas trouver les fichiers dont ils ont besoin à l’adresse qu’ils ont enregistrée. Tout projet sur lequel vous travaillez sera perdu. C’est pourquoi Windows affiche un message d’avertissement sévère lorsque vous essayez de modifier la lettre de lecteur (voir la capture d’écran).

Cependant, la réinitialisation à la lettre de lecteur précédente peut résoudre ces problèmes.

Cela signifie que les données ne sont normalement pas perdues ou supprimées lorsque vous changez la lettre du lecteur. Cependant, il n’est pas recommandé de changer la lettre de lecteur si cela n’est pas nécessaire. La modification de la lettre de lecteur est étroitement liée à la perte de données car le lecteur est souvent formaté accidentellement lorsqu’une nouvelle lettre de lecteur est attribuée.

Une fois que le disque est formaté, les données sont complètement perdues. Dans ce cas, un logiciel de récupération des données peut vous sauver de telles situations – et c’est la seule option.

Si la lettre de lecteur n’est pas affectée (ou supprimée) au lecteur ou à la partition – ce qui peut arriver accidentellement ou si le système est infecté par un logiciel malveillant ou un virus – le lecteur devient définitivement inaccessible et l’utilisateur perd l’accès à ses données pour toujours (voir la capture d’écran).

Vous trouverez également des conseils utiles pour l’utilisation d’un outil puissant comme Disk Management.

Récupération des données perdues après un changement de lettre de lecteur

Voici le moyen le plus efficace, le plus sûr et le plus rapide de récupérer les données perdues après avoir changé la lettre du lecteur :

1. Ajoutez ou modifiez une lettre de lecteur d’origine.

2. Utilisez un logiciel de récupération des données

Cette méthode peut vous aider à récupérer des fichiers à partir d’un lecteur ou d’une partition accidentellement formatés ou supprimés. Elle peut également être utilisée pour récupérer des fichiers à partir d’un lecteur sans lettre de lecteur. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

Le processus de récupération est ainsi terminé. Alternativement, vous pouvez également regarder cette vidéo pour récupérer vos données perdues

Conseils rapides pour éviter la perte de données après avoir changé la lettre du lecteur :

La modification de la lettre de lecteur se fait rapidement avec l’utilitaire Gestion des disques, mais vous devez en connaître les conséquences. Comme nous l’avons mentionné dans le blog, il n’y a aucun risque de perdre des données simplement parce que la lettre de lecteur a été modifiée. Le problème se pose plutôt lorsque la lettre de lecteur est manquante, que le lecteur est inaccessible, que la partition a été perdue ou que le lecteur a été accidentellement formaté. Dans tous ces cas de perte de données, Stellar Data Recovery – Standard for Windows peut être votre sauveur.

Dernières paroles

Utilisez le logiciel lorsque l’attribution des lettres de lecteur d’origine ne permet pas de récupérer les lettres perdues après le changement de lettres de lecteur.          

Related Post