Comment utiliser EseUtil pour la réparation des bases de données Exchange ?

Summary: Extensible Storage Engine Utilities ou EseUtil est un outil en ligne de commande qui est utilisé pour résoudre les problèmes causés par la corruption des bases de données. Il s'agit d'un outil Exchange très utile pour les administrateurs car il les aide à effectuer diverses tâches de maintenance et de réparation des bases de données Exchange, telles que la vérification de l'intégrité de la base de données, la défragmentation, la réduction de la taille de la base de données et la réparation ou la récupération de fichiers de base de données corrompus. Dans ce guide, nous présentons EseUtil en détail et les étapes pour l'utiliser pour la réparation de bases de données Exchange et diverses autres tâches de maintenance.

La récupération de la base de données Exchange (EDB) est souvent nécessaire lorsque la base de données est démontée du serveur ou devient inaccessible. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, telles qu’un crash du serveur, un arrêt forcé ou brutal, une intrusion de virus ou de logiciels malveillants, ou encore une défaillance logicielle ou matérielle. La récupération d’une base de données corrompue ou endommagée peut être une situation délicate, selon le niveau de dommage. Dans Exchange Server, Microsoft fournit un outil en ligne de commande natif appelé EseUtil qui permet de vérifier l’état d’une base de données et d’effectuer une récupération douce ou matérielle. Il permet également de restaurer un fichier EDB pour la récupération des tonalités et des bases de données de récupération (RDB).

La récupération matérielle est nécessaire lorsque la récupération logicielle ne parvient pas à réparer la base de données sur le serveur. Cependant, avec la récupération matérielle, vous devez accepter la perte de données car ce processus purge définitivement toutes les données corrompues ou irrécupérables de la base de données. Il n’est donc pas recommandé d’effectuer une récupération matérielle. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser le logiciel de récupération Exchange pour réparer la base de données Exchange sans aucune perte de données. Le logiciel récupère également les messageries et les éléments de messagerie supprimés accidentellement pendant la réparation de la base de données.

Emplacement du fichier de la base de données Exchange

Par défaut, la base de données est créée à l’emplacement suivant lors de l’installation d’Exchange.

C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\Vxx\Mailbox\<database>

Ici, Vxx représente la version d?Exchange.

À cet emplacement, outre le fichier de base de données, les fichiers suivants sont stockés,

Un fichier de base de données Exchange (.EDB) stocke toutes les messageries et les données sur le serveur. Vous pouvez modifier le nom ou l’emplacement de la base de données en utilisant Exchange Management Shell (EMS).

Un fichier journal, tel que E001.log, contient les enregistrements des transactions, qui sont effectuées sur l’échange.

Un fichier de point de contrôle, tel que E001.chk, est utilisé par le serveur Exchange pour assurer le suivi de la relation entre la base de données et les fichiers journaux.

Il s’agit de fichiers au format .jrs, tels que E00res0001E.jrs, utilisés par Exchange pour contenir les journaux de transactions lorsqu’une situation, telle qu’un disque plein, se produit. Il vérifie l’espace disque disponible avant de valider les modifications des fichiers journaux dans la base de données.

Un fichier journal temporaire, tel que E00tmo1.log, est utilisé lorsqu’un nouveau fichier journal est créé.

Commutateurs EseUtil

Pour effectuer différentes tâches de maintenance et de réparation Exchange sur une base de données inaccessible, corrompue ou endommagée, vous pouvez utiliser les commutateurs EseUtil suivants,

Commutateur Description
EseUtil /D Défragmente le fichier de la base de données hors ligne. Aide à réduire la taille globale de la base de données Exchange sur le disque et optimise le fichier de la base de données pour plus de performance. Permet également de vérifier l’état de santé de la base de données.
EseUtil /R Permet de restaurer la base de données. Il reconstitue les fichiers du journal des transactions pour sortir la base de données d’un état d’arrêt non planifié ou incohérent à un état d’arrêt propre ou cohérent.
EseUtil /C Effectue une restauration matérielle et affiche les fichiers journaux de restauration de la base de données.
EseUtil /M Il affiche les informations d’en-tête des fichiers de base de données, des fichiers journaux et des fichiers de point de contrôle. Il montre également l’allocation d’espace de la base de données et les informations d’en-tête de page avec les métadonnées.
EseUtil /P Répare les bases de données corrompues ou endommagées. Il supprime les pages qui ne peuvent pas être réparées. Cela peut entraîner une perte de données car il supprime le contenu gravement endommagé de la base de données.
EseUtil /G Utilisé pour effectuer des contrôles d’intégrité. Il vérifie les contrôles d’intégrité de la base de données au niveau de la page et de l’ESE afin de détecter des incohérences spécifiques à la base de données.
EseUtil /Y Copie rapidement les fichiers volumineux tels que les fichiers de la base de données des messageries.
EseUtil /K Effectue des tests de somme de contrôle pour vérifier les pages du fichier de base de données, du fichier journal des transactions et du fichier de point de contrôle.
EseUtil /MH Affiche l’état de la base de données, c’est-à-dire arrêt non planifié (incohérent) ou arrêt propre (cohérent).

Conditions préalables à l’exécution d’EseUtil

Avant d’exécuter EseUtil pour vérifier, modifier ou réparer les bases de données Exchange, vous devez vous assurer des conditions préalables suivantes,

  1. Sauvegarde du fichier de la base de données Exchange
  2. Accès ou permissions de l’administrateur
  3. Espace de stockage libre (au moins 1,2 fois la taille de la base de données)

Étapes d’utilisation d’EseUtil pour la réparation des bases de données Exchange

Nous avons discuté ci-dessous des étapes et des conditions requises pour utiliser EseUtil afin de réparer la base de données Exchange.

Étape 1 : Localiser EseUtil

Pour utiliser EseUtil, vous devez le trouver. Vous pouvez trouver l’utilitaire EseUtil.exe dans le répertoire Bin de votre installation Exchange. Par exemple, si vous avez installé Exchange 2013 ou 2016 dans le volume du lecteur C:, vous pouvez localiser l’EseUtil grâce au chemin d?accès suivant,

C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\V15\Bin\

Après avoir vérifié le chemin d’accès, ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur, puis modifiez le chemin d’accès du répertoire à l’emplacement d’EseUtil en utilisant la commande suivante,

cd C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\V15\Bin

Toutefois, si le chemin d’accès à EseUtil est ajouté à la liste des variables d’environnement, vous pouvez lancer l’invite de commande directement à partir de n’importe quel emplacement et exécuter les commandes EseUtil.

Étape 2 : Vérifier la taille de la base de données

Si la taille de la base de données est de 10 GB, ouvrez l’ID d’événement 1221 pour vérifier l’espace blanc dans la base de données. Une fois connu, soustrayez la taille de la base de données des espaces blancs de la taille totale de la base de données. C’est l’espace de stockage minimum requis pour utiliser EseUtil pour la réparation de la base de données Exchange.

Étape 3 : Vérifier l’état de la base de données

Pour identifier l’état de la base de données, utilisez le commutateur /MH. Si l’état affiché est Arrêt propre, il ne devrait y avoir aucun problème et la base de données peut être facilement montée après avoir déplacé tous les fichiers journaux vers un autre emplacement.

Cependant, si la base de données est dans l’état Arrêt non planifié, la base de données ne sera pas montée. Cela indique une base de données incohérente ou corrompue. Cela peut se produire en raison de fichiers journaux manquants ou supprimés et lorsque les fichiers journaux ne sont pas validés dans la base de données.

La commande permettant de vérifier la cohérence ou l’état de la base de données est la suivante,

EseUtil /mh <nom du fichier de la base de données>

Étape 4 : Vérifier les journaux

Si votre base de données est en Arrêt non planifié, vous verrez une autre ligne en dessous, qui mentionne le fichier journal qui est requis. L’étape suivante consiste à vérifier si les journaux sont sains ou s’il y a un problème avec les journaux. Pour ce faire, utilisez le préfixe ML avec EseUtil et le chemin d?accès du journal que vous pouvez copier à partir de la section journal requis du rapport.

EseUtil /ml "M:\mbx01\logs"

Cela affichera l’état des journaux. Si tous les journaux sont sains, vous obtiendrez le message suivant « Aucun fichier journal endommagé n’a été trouvé ».

Étape 5 : Effectuer une récupération logicielle

Lorsque les journaux sont sains, vous pouvez effectuer une récupération logicielle en utilisant la commande EseUtil /r paramètre.

EseUtil /r e00 /l "M:\mbx01\logs" /d "M:\mbx01\database"

Une fois ce processus terminé, vous pouvez revérifier l’état de la base de données à l’aide de la commande EseUtil /mh, puis monter la base de données à l’aide du cmdlet Mount-Database. Le processus de réparation peut prendre un certain temps à se terminer, en fonction des dommages ou de la taille de la base de données.

Étape 6 : Effectuer une restauration matérielle

Si vous obtenez toujours des erreurs et que la base de données reste dans un état d’arrêt non planifié, essayez alors de réparer la base de données via la récupération matérielle. Mais avant de le faire, vous devez savoir que ce processus de réparation purgera toutes les données qu’EseUtil considère comme endommagées. Vous devez prendre en compte et accepter la perte de données qu’entraînera la récupération matérielle, quels que soient les dommages.

Pour exécuter la récupération matérielle, utilisez la commande EseUtil /p. En plus d’un espace de stockage suffisant pour traiter la base de données, la récupération dure pourrait prendre un temps considérable. De plus, une fois que vous aurez démarré, un message vous rappellera les dégâts. Vous devez accepter l’avertissement pour continuer et réparer la base de données Exchange via la récupération matérielle d’EseUtil.

Une fois cela fait, utilisez l’outil IsInteg pour la réparation de l’index. IsInteg est un utilitaire de réparation uniquement qui comprend la relation entre les tableaux et les enregistrements et les transforme en dossiers et en messages. L’outil se trouve à l’emplacement suivant,

C:>Program Files>Exchsrvr> bin

Exécutez ensuite le test IsInteg en utilisant la commande suivante,

Isinteg ?s <server_name> -fix ?test alltests

Vous pouvez répéter la commande plusieurs fois pour vous débarrasser des erreurs. Une fois les erreurs corrigées, vous pouvez monter la base de données.

En outre, vous pouvez utiliser New-MailboxRepairRequest, si vous avez Exchange Server 2010 avec SP1 ou des versions ultérieures, avant de monter la base de données sur le serveur. Une dernière chose, vous ne pouvez pas arrêter le processus une fois qu’il a démarré. Si vous l’arrêtez quand même, il peut causer encore plus de dommages à la base de données. Cependant, si tout se passe bien, vous pourrez monter la base de données.

Points à retenir avant d’utiliser EseUtil pour la réparation des bases de données Exchange

Vous devez vous rappeler les points importants suivants avant d’utiliser l’EseUtil :

  1. EseUtil n’est pas un utilitaire infaillible. Il peut échouer et causer plus de dommages ou de pertes de données en fonction de la méthode de récupération que vous choisissez et du niveau de corruption de la base de données.
  2. Il n’est pas nécessaire que vous soyez en mesure de monter la base de données après la récupération.
  3. En fonction de la taille de la base de données et du niveau de dommage, vos utilisateurs ne pourront pas recevoir, envoyer ou travailler avec leurs messageries pendant le processus de réparation de la base de données EseUtil. Cela pourrait entraîner une interruption pendant plusieurs heures et causer des dommages à l’entreprise.

Vous pouvez également utiliser Stellar Repair for Exchange pour effectuer le travail sans effort et en beaucoup moins de temps. L’application peut ouvrir un fichier EDB corrompu à partir de n’importe quelle version d’Exchange Server. Vous pouvez ensuite réparer la base de données. Elle vous permet également d’effectuer une recherche granulaire avec des filtres de recherche.

Le logiciel permet d’extraire les messageries et de les enregistrer au format PST lorsque la base de données est endommagée sans qu’il soit possible de la réparer. Cela peut aider à éviter les temps d’arrêt et à restaurer les messageries des utilisateurs afin que les affaires puissent continuer. Vous pouvez également utiliser ce logiciel de récupération EDB pour importer les messageries d’un fichier EDB directement dans une base de données Exchange Server active avec une option de correspondance automatique des messageries.

Outre les fichiers PST, Stellar Repair for Exchange peut également exporter des messageries et des éléments de messageries vers d’autres formats de fichiers, tels que EML, PDF, MSG, HTML & RTF, et directement vers un compte Office 365.

Related Post