Comment récupérer des fichiers Google Drive supprimés ?

Summary: Vous avez accidentellement supprimé des fichiers importants de Google Drive ? Et maintenant, vous cherchez des moyens de récupérer les fichiers supprimés ? Ce post vous fournit les meilleures méthodes et les plus faciles pour récupérer les fichiers supprimés de Google Drive. Vous trouverez également un logiciel de récupération de données qui peut vous aider à récupérer les fichiers supprimés du stockage local.

Google Drive offre un quota de stockage gratuit limité à 15 Go. Par conséquent, les utilisateurs doivent se débarrasser des fichiers redondants enregistrés dans Google Drive. Ce faisant, ils suppriment parfois certains fichiers utiles.

Si vous avez accidentellement supprimé certains fichiers de Google Drive ou si vous les avez délibérément supprimés pour libérer de l’espace, mais que vous vous êtes rendu compte par la suite que vous aviez en fait besoin de ces fichiers, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il existe certaines méthodes mentionnées dans ce blog qui peuvent vous aider à récupérer les fichiers supprimés de Google Drive.

Méthodes de récupération des fichiers Google Drive supprimés

Ici, nous allons discuter des meilleures méthodes pour récupérer les fichiers supprimés de Google Drive.

Méthode 1 : Récupérer les fichiers de la corbeille de Google Drive

Si vous connaissez la fonctionnalité de la Corbeille sur votre PC Windows, cette méthode sera un jeu d’enfant. Vous devez savoir que les fichiers que vous supprimez sur Google Drive sont déplacés vers le dossier Corbeille. Ils y restent pendant 30 jours (période après laquelle les fichiers sont automatiquement purgés) ou si vous n’avez pas vidé le dossier Corbeille. Suivez ces étapes pour restaurer des fichiers depuis la Corbeille de Google Drive.

Étape 1 : accédez à votre Google Drive et cliquez sur Corbeille dans la barre latérale.

Étape 2 : Vous verrez tous les fichiers supprimés (les plus récemment supprimés en haut).

Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier que vous souhaitez restaurer et sélectionnez Restaurer. Si vous souhaitez restaurer tous les fichiers de la Corbeille, appuyez sur Ctrl +A, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Restaurer.

Les fichiers que vous avez sélectionnés seront restaurés à leur emplacement d’origine.

Méthode 2 : Récupérer des fichiers sur Google Drive avec Google Vault.

Google Vault est une application Web que vous pouvez utiliser pour conserver, rechercher et exporter des données. Vous pouvez l’utiliser dans votre navigateur. Si vous avez vidé votre corbeille Google Drive, vous pouvez utiliser Google Vault pour les récupérer, comme expliqué ci-dessous.

Étape 1 : Connectez-vous à Google Vault avec votre compte Google et cliquez sur Questions dans la barre latérale gauche.

Étape 2 : Choisissez Matière préexistante, cliquez sur Rechercher, et sélectionnez Lecteur dans le volet de gauche.

Étape 3 : Insérez votre adresse e-mail et d’autres informations pertinentes liées aux fichiers à récupérer.

Étape 4 : Cliquez sur l’onglet Recherche en bas de la page. Si vous ne souhaitez pas afficher les brouillons, cochez la case Exclure les brouillons au-dessus du bouton Rechercher.

Étape 5 : Cliquez sur Exporter les résultats. Une fois l’exportation terminée, cliquez sur Télécharger.

Les fichiers seront téléchargés dans un dossier zip.

Note : Cette méthode n’est applicable que pour les abonnés existants de G Suite.

Méthode 3 : Contactez un spécialiste de Google

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, il y a des chances que vous ayez un problème de serveur avec Google Drive ou que le problème se situe au niveau du fournisseur de services. Si vous disposez d’un compte client et que vous utilisez Google Drive par ce biais, vous pouvez contacter le service d’assistance Google ou envoyer votre requête à l’aide Google Drive et leur demander de vous aider à récupérer les fichiers concernés. Pour accéder à cette fonction, vous devez être le propriétaire du fichier ou du dossier en question. Vous devez soumettre les détails requis et un spécialiste autorisé par Google ou une équipe technique vous contactera et vous aidera à résoudre le problème.

Comment récupérer les fichiers Google Drive, si le compte est supprimé ?

Si votre compte Google Drive est supprimé, vous pouvez récupérer les fichiers Google Drive en utilisant G Suite dans les 20 jours suivant la suppression. Pour cela, vous avez besoin de vos informations d’identification de super-administrateur Google. Vous pouvez restaurer le compte G Suite et transférer les fichiers vers un nouveau compte G Suite. Suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Connectez-vous à votre console d’administration Google à l’aide des informations d’identification Super-admin.

Étape 2 : Cliquez sur Utilisateurs et sélectionnez l’option +add filter.

Étape 3 : Choisissez l’option Récemment supprimé dans le menu déroulant. Amenez le curseur sur l’utilisateur souhaité dans la liste et cliquez sur Restaurer.

Une fois que vous avez restauré l’utilisateur, vous pouvez transférer la propriété du fichier à un utilisateur actif. Suivez les étapes indiquées :

Étape 1 : Connectez-vous à la console d’administration et cliquez sur Apps > G Suite > Drive and Docs.

Étape 2 : Choisissez Transférer la propriété dans la liste et entrez le nom d’utilisateur et le domaine dans la section De et À.

Étape 3 : Cliquez sur l’option Transfert de fichiers.

Remarque : vous pouvez choisir de supprimer à nouveau le compte G Suite si nécessaire.  

Que faire si rien ne fonctionne ?

En général, les utilisateurs téléchargent les fichiers sur Google Drive depuis leur PC. Cela signifie que les fichiers que vous avez perdus de votre Google Drive ont d’abord été stockés sur le système. Si tel est le cas, vous pouvez toujours récupérer les fichiers Google Drive depuis votre PC, s’ils n’ont pas été écrasés. Pour cela, vous avez besoin d’un logiciel de récupération de données puissant, tel que Stellar Data Recovery Standard for Windows. Ce logiciel est compatible avec les dernières versions de Windows 11, Windows 10 et autres. Vous pouvez utiliser le logiciel pour analyser le dossier ou le lecteur où les fichiers Google Drive supprimés étaient stockés et les récupérer.

De plus, le logiciel ne compromet pas la qualité originale des données pendant la récupération. Il peut récupérer des données sur des disques formatés, corrompus, cryptés et 4K. Tout ce que vous avez à faire est d’installer le logiciel sur votre PC Windows et de suivre les instructions pour l’utiliser.

Conclusion

Nous utilisons tous Google Drive pour stocker en toute sécurité nos précieuses données. Grâce à la technologie infaillible utilisée par Google, ce dernier bénéficie de la confiance des utilisateurs du monde entier. Toutefois, si vous avez supprimé des fichiers Google Drive, vous pouvez les récupérer à l’aide des méthodes énumérées ci-dessus. En outre, si vous êtes confronté à une situation de perte de données sur votre PC Windows ou tout autre périphérique de stockage, vous pouvez toujours compter sur les solutions de récupération de données fournies par Stellar.

FAQ

1. Mes fichiers vont-ils être affectés si j’utilise Google Drive pour ordinateur de bureau ?

Non, il s’agit simplement d’une application de Google Drive. Vous pouvez utiliser cette application pour accéder à Google Drive sans passer par le navigateur à plusieurs reprises. La version Desktop nécessite une connexion, et vous pouvez utiliser les mêmes informations d’identification pour y accéder que celles que vous utilisez sur la version navigateur.

2. Comment puis-je gérer les fichiers sur Google Drive ?

Vous devez gérer les fichiers sur votre Google Drive car vous ne disposez pas d’un espace de stockage illimité avec le compte gratuit. Cependant, c’est assez facile. Vous pouvez le faire en :

3. Puis-je modifier la propriété d’un fichier sur Google Drive ?

Oui, Google vous permet de partager un fichier avec d’autres personnes sur Google Drive et de faire d’une autre personne le propriétaire d’un fichier stocké sur votre Drive. Vous pouvez modifier la propriété en sélectionnant le fichier, puis en cliquant sur Partager > Flèche vers le bas à droite du nom d’une personne existante > Transférer la propriété > Envoyer l’invitation. Dès que l’autre personne accepte votre invitation, la propriété lui est transférée.

Related Post