Comment créer, réduire, étendre ou supprimer une partition de disque dur sous Windows 10 ?

Summary: Vous souhaitez créer ou modifier une partition de disque dur ? Lisez ce blog pour obtenir de l'aide sur la façon de partitionner un disque dur sous Windows 10. Vous pouvez également récupérer des données à partir de partitions de disque formatées ou supprimées en utilisant un logiciel de récupération de données fiable, tel que Stellar Data Recovery for Windows. Téléchargez la version d'essai ci-dessous !

Habituellement, un disque dur est livré avec une seule mémoire de stockage collationnée que vous pouvez logiquement diviser en partitions distinctes. Les gens partitionnent généralement un disque dur pour organiser ou gérer leurs données en plusieurs volumes de disque virtuel.

Le partitionnement d’un disque dur est sans aucun doute un excellent moyen de tirer le meilleur parti de tout l’espace dont vous disposez. Vous pouvez créer, réduire, étendre, formater ou même supprimer les données du disque dur sous Windows 10. Et c’est assez facile. Mais attention ! Si vous vous y prenez mal, vous risquez de perdre vos données à jamais.

Bien sûr, vous ne voulez pas que cela se produise. Alors avant de commencer, faites une sauvegarde de vos données essentielles pour éviter toute perte de données. Vous pouvez utiliser un support de stockage externe, tel qu’un SSD, un disque dur, une clé USB, etc. pour créer la sauvegarde.

Une fois le travail terminé, commencez à partitionner votre disque dur avec les méthodes de bricolage faciles partagées dans ce blog.

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10 ?

A. Étapes pour créer une partition de disque dur

Vous pouvez créer une nouvelle partition en réduisant une partition existante. Cependant, elle peut apparaître comme « non allouée ». Vous pouvez convertir l’espace disque non alloué en une partition saine et utilisable en suivant les étapes suivantes :

  1. Localisez l’espace disque non alloué, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau volume simple.
  2. Cliquez sur Suivant dans l’Assistant Nouveau volume simple.
  3. Maintenant, spécifiez la taille du volume que vous voulez créer ou acceptez la taille par défaut. Cliquez ensuite sur Suivant.
  4. Attribuez maintenant une lettre de lecteur à la partition du disque dur dans la liste déroulante, puis cliquez sur Suivant. 
  5. Maintenant, sélectionnez « Formater ce volume avec les paramètres suivants : » choisissez NTFS ou ReFS avec d’autres détails, et cliquez sur Suivant.
  6. Enfin, cliquez sur Terminer pour réussir à partitionner un disque dur.
  7. Une nouvelle partition de disque dur est prête à être utilisée.

B. Étapes à suivre pour réduire la taille d’une partition de disque dur

Supposons que vous ayez besoin d’une partition supplémentaire pour gérer vos données mais que vous n’ayez pas de disques supplémentaires. Dans ce cas, vous pouvez réduire la partition existante à partir de la fin du volume pour créer un disque « non alloué », qui peut être créé comme une nouvelle partition. Suivez les étapes indiquées pour réduire un volume de disque existant :

  1. Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, tapez « diskmgmt.msc » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur Entrée pour ouvrir la Gestion des disques.
  2. La fenêtre Gestion des disques s’ouvre avec une liste de tous les disques durs connectés à votre système.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur que vous voulez partitionner et sélectionnez « Réduire » dans les options disponibles.
  4. Saisissez maintenant la quantité d’espace à réduire en Mo et cliquez sur Réduire.
  5. L’espace apparaîtra comme « Non alloué » dans la gestion des disques. Maintenant, convertissez-le en une partition de disque dur fonctionnelle.

C. Étapes à suivre pour étendre une partition de disque dur

Si vous souhaitez ajouter de l’espace à une partition de disque existante, vous pouvez l’étendre, mais seulement s’il existe une partition disponible avec de l’espace de stockage mais sans lettre de lecteur ou système de fichiers qui lui soit attribué. Suivez les étapes indiquées pour étendre un volume dans l’espace situé directement après la partition du lecteur :

Remarque : La partition que vous souhaitez étendre doit également être formatée avec le système de fichiers NTFS ou ReFS.
  1. Ouvrez la Gestion des disques avec les droits d’administrateur.
  2. Sélectionnez le volume auquel vous voulez ajouter de l’espace et cliquez sur « Étendre le volume »
  3. Cliquez sur Suivant et ensuite sur l’assistant Sélectionner les disques, entrez la taille que vous voulez étendre, ou utilisez la taille par défaut et cliquez sur Suivant.
  4. Cliquez sur Terminer pour achever le processus et fermer l’assistant.

D. Étapes pour supprimer une partition de disque dur

Parfois, vous souhaitez augmenter la taille d’un autre volume de disque ou vous débarrasser des partitions qui ne sont plus utilisées. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer le stockage en supprimant la partition du disque dur.

Remarque importante : La suppression d’un volume de disque peut effacer toutes les données qui y sont stockées. Si vous souhaitez conserver des fichiers importants, commencez par les sauvegarder ou récupérez-les à l’aide d’un logiciel de récupération de données fiable. Une fois que vous avez récupéré vos fichiers, vous pouvez procéder à la suppression du volume du disque dur.

Suivez les étapes indiquées :

  1. Ouvrez le Gestionnaire de disques et sélectionnez le volume de disque dur que vous voulez supprimer.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le volume et cliquez sur Supprimer le volume. 
  3. Cliquez sur Oui pour supprimer la partition.
  4. Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser l’espace de stockage disponible pour créer une nouvelle partition de disque ou étendre la partition existante pour y ajouter plus de stockage.

E. Étapes pour formater une partition de disque dur

Vous pouvez rencontrer plusieurs erreurs de disque avec votre disque dur, telles que « Vous devez formater le disque dans le lecteur avant de l’utiliser, » « Erreur de disque dur SMART : 301, » « Erreur E/S », etc. Pour corriger cette erreur, vous pouvez formater le disque. Le formatage du disque peut vous aider à vous débarrasser de cette erreur, mais il finira par entraîner une perte de données. Vous pouvez récupérer les données perdues en utilisant un logiciel de récupération de données efficace.

Pour formater le volume du lecteur, suivez les étapes indiquées :

  1. Allez dans Gestion des disques, localisez la partition du disque que vous voulez formater.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le volume et choisissez de le formater.
  3. Maintenant, cliquez sur OK > OK à nouveau pour terminer le processus.
  4. Une fois le processus achevé, fermez la fenêtre.

N’oubliez pas qu’après avoir formaté le disque, vous finirez par perdre des données. Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de récupération de données puissant, tel que Stellar Data Recovery for Windows.

Cet outil de récupération de données de bricolage peut vous aider à récupérer tous vos fichiers, dossiers, etc., dans tous les scénarios de perte de données, tels que la suppression, le formatage du disque, la corruption, et plus encore.

[Mise en garde : N’enregistrez pas les fichiers récupérés à l’emplacement exact ou sur le lecteur pour éviter l’écrasement des données. Choisissez toujours un lecteur ou une partition de stockage distinct(e) pour enregistrer les fichiers, dossiers, photos, etc. restaurés].

Conclusion

Il ne fait aucun doute que la création ou la modification des partitions de votre disque dur vous aide à gérer vos fichiers, dossiers, photos, vidéos, etc. Mais avant de partitionner un disque dur, récupérez d’abord la sauvegarde de vos données, afin de ne pas perdre l’accès à vos données.

Si vous avez oublié de sauvegarder vos fichiers, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données efficace, tel que Stellar Data Recovery for Windows. Ce logiciel de bricolage peut récupérer des données à partir de partitions de disque dur supprimées, formatées ou même corrompues.

Related Post

Exit mobile version