Récupération d’un serveur Exchange 2007/ 2010/2013/2016/ à l’aide du commutateur de récupération de serveur

Summary: Le guide explique comment utiliser le commutateur Setup /m:RecoverServer pour récupérer Exchange Server 2007, 2010, 2013, 2016. Il décrit également les étapes pour monter et restaurer la base de données de messageries d'un serveur Exchange défaillant ou mort vers un nouveau serveur sans perte de données.

La surveillance du serveur Exchange est essentielle pour assurer le bon fonctionnement du serveur à tout moment. Mais quelle que soit la qualité de votre surveillance d’Exchange, à un moment ou à un autre, vous pouvez rencontrer une situation où le serveur Exchange tombe complètement en panne et ne parvient pas à démarrer. Cela peut se produire en raison d’un matériel endommagé ou d’un logiciel corrompu.

S’il est causé par une défaillance matérielle, vous pouvez le remplacer et remettre le serveur en ligne. Cependant, si le dommage est causé par un logiciel ou un système d’exploitation corrompu, vous pouvez utiliser le commutateur setup /m:RecoverServer pour récupérer Exchange Server 2007/2010/2013/2016 & restaurer la base de données des messageries. Mais si le commutateur Setup m RecoverServer ne parvient pas à restaurer les messageries et la base de données sur le nouveau serveur, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération Exchange, tel que Stellar Repair for Exchange. Ce logiciel vous aide à réparer et à extraire les messageries de la base de données du serveur Exchange corrompu ou endommagé et à importer directement les messageries sur le nouveau serveur Exchange 2007/2010/2013/2016. Il fournit également des options pour mapper les messageries et créer des messageries pour les comptes utilisateurs mappés.

Qu’est-ce que le commutateur de configuration /m:RecoveryServer ?

Configuration /m:RecoverServer Active Directory du serveur Windows. Lorsque le serveur Exchange tombe en panne et ne démarre pas, un administrateur peut utiliser la commande de configuration /m:RecoverServer pour reconstruire un nouveau serveur Exchange avec le même nom en utilisant les paramètres et les informations stockés dans Active Directory.

Comment récupérer un serveur Exchange 2007, 2010, 2013, 2016 en utilisant le commutateur /m:RecoveryServer ?

Pour utiliser la Configuration /m:RecoverServer pour récupérer un serveur Exchange, vous devez créer un nouveau serveur avec la même configuration matérielle et logicielle que le serveur existant. En bref, le nouveau serveur doit être une réplique exacte de l’ancien serveur Exchange.

  1. Obtenez un châssis de serveur et construisez une nouvelle instance de serveur Windows avec le même service pack et la même convention de nomination
  2. Installez des caractéristiques identiques à celles du serveur en panne
  3. Installez les mêmes composants matériels que ceux disponibles dans le serveur Exchange défaillant
  4. Les lettres de lecteur et les partitions doivent être identiques.
  5. Installez le système d’exploitation et l’antivirus
  6. Installez les rôles du serveur Exchange
  7. Effectuer une installation de récupération du serveur Exchange en exécutant le setup avec le commutateur /m:RecoverServer
  1. Vérifiez que toutes les configurations personnalisées sont appliquées, si ce n’est pas le cas, réappliquez-les
  2. Rejoignez le serveur Exchange au même domaine. D’abord, réinitialisez le compte d’ordinateur qui existe déjà dans l’AD
  3. Installez les prérequis du serveur Exchange
  4. Enfin, créez une copie des fichiers de configuration du serveur Exchange à l’endroit où ils sont accessibles. Utilisez le même fichier de configuration pour Exchange qui a été précédemment installé sur le serveur
  5. Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur et utilisez la commande cd pour modifier le répertoire contenant les fichiers de configuration d’Exchange
  6. Ensuite, entrez la commande suivante dans la fenêtre d’invite de commande

setup /m:RecoverServer /IAcceptExchangeServerLicenseTerms

REMARQUE IMPORTANTE : Il est important que vous créiez et configuriez strictement un nouveau serveur identique. N’effectuez pas de mise à niveau ou de déclassement du serveur pendant l’installation.

Restaurer les configurations personnalisées

Comme mentionné précédemment, Exchange stocke la plupart des paramètres de configuration d’Exchange et d’autres informations telles que les paramètres de répertoire, les paramètres de transport, les noms d’emplacement et de base de données, etc. dans Active Directory (AD). Ces paramètres et informations sont restaurés lorsque vous exécutez la commande Setup /m:RecoverServer.

Cependant, pour restaurer les configurations spécifiques au serveur, comme le certificat SSL, vous pouvez exporter le certificat puis l’importer sur le nouveau serveur récupéré. Une fois importé, vous pouvez alors activer le SSL pour tous les autres services Exchange.

De même, vous devez documenter et restaurer d’autres configurations personnalisées spécifiques au serveur, comme les paramètres IIS, les fichiers Config modifiés ou les clés de registre, etc. sur le serveur récupéré.

Activer les services Exchange et restaurer la base de données des messageries Exchange

Maintenant que vous avez réussi à récupérer et restaurer un serveur Exchange défaillant ou mort, vérifiez si tout fonctionne bien. Si les volumes contenant les bases de données de messageries et les journaux des transactions sont configurés avec les mêmes lettres de lecteur ou points de montage, la base de données se monte avec succès et continue à fonctionner sans perte de données. Dans le cas où la base de données est perdue en raison d’une panne du serveur, utilisez la sauvegarde pour restaurer la base de données Exchange perdue.

Remarque : si vous êtes confronté à une erreur d’accès refusé avec le commutateur de Setup /m RecoverServer, vérifiez que vous avez attribué toutes les autorisations nécessaires.

Étapes à suivre pour restaurer une base de données Microsoft Exchange à partir d’une sauvegarde

Idéalement, les sauvegardes de la base de données Exchange sont stockées à un autre endroit. Ceci est utile en cas d’erreur d’arrêt non planifié ou de corruption de la base de données.

Vérifiez que la sauvegarde de la base de données Exchange est authentique et lancez la procédure de restauration. Mais avant cela, vous devez vous assurer que la sauvegarde n’est pas obsolète ou corrompue.

Récupération douce/logicielle avec Eseutil

Si la base de données et les fichiers journaux sont disponibles (ou restaurés à partir d’une sauvegarde) mais que le serveur ne parvient pas à monter la base de données Exchange, utilisez l’utilitaire intégré d’Exchange, Eseutil, pour une restauration logicielle. Cela permet de restaurer la base de données et les fichiers journaux. Les étapes sont les suivantes :

Eseutil /ml ?Path of the log files\log prefix?

Par exemple, Eseutil /ml H001.log

Eseutil /r <Log Prefix> /l « Chemin du dossier contenant les fichiers journaux » /d « Chemin du dossier contenant la base de données ».

Par exemple, ESEUTIL /r H001 /l ?C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\V15\Mailbox\Mailbox Database 16434? /d ?C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\V15\Mailbox\Mailbox Database 16434?

Cependant, en raison d’une incompatibilité EDB-STM, vous pouvez rencontrer l’erreur suivante,

  1. L’opération s’est terminée avec l’erreur -1216 (JET_errAttachedDatabaseMismatch, Un attachement de base de données exceptionnel a été détecté au début ou à la fin de la récupération, mais la base de données est manquante ou ne correspond pas aux informations d’attachement) après n secondes. »
  2. Impossible de monter la base de données après une configuration /m:RecoverServer dans Exchange 2016

Pour résoudre cette erreur, exécutez la récupération logicielle avec le commutateur ?/i? à la fin de la commande.

Avec un peu de chance, cela permettra de résoudre le problème et de restaurer la base de données Exchange. Si ce n’est pas le cas, il serait préférable que vous utilisiez un logiciel de récupération d’Exchange Server pour réparer la base de données corrompue et ensuite monter la base de données.

Classement par MVP :

 Référence

Stellar Repair for Exchange ? pour récupérer le serveur Exchange 2007, 2010, 2013, 2016

Stellar Repair for Exchange est l’un des outils de récupération de données Exchange les plus fiables pour récupérer les données Exchange lorsque l’utilitaire intégré et la sauvegarde ne parviennent pas à restaurer la base de données en raison d’une corruption. Ce logiciel répare les bases de données corrompues, qui ont pu empêcher le montage de la base de données et des fichiers journaux pendant la récupération logicielle.

Bien qu’il soit toujours à la discrétion des administrateurs Exchange de choisir les méthodes de récupération après sinistre et de combattre la crise, il est recommandé d’inclure un logiciel de récupération Exchange dans le cadre du plan de récupération après sinistre. En effet, les administrateurs Exchange ne peuvent pas être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, et les pannes Exchange peuvent survenir à l’improviste. Disposer d’un logiciel de récupération Exchange basé sur une interface graphique peut être d’une grande aide dans de telles situations.

Synopsis

Bien qu’il existe toujours un plan de récupération après sinistre prêt et disponible pour tous les processus organisationnels, il ne garantit pas une reprise à cent pour cent lorsqu’une crise survient. En cas de panne du serveur Exchange, la récupération du serveur Exchange à l’aide du commutateur setup /m RecoverServer est une technique idéale de récupération après sinistre. Ce commutateur fonctionne pour le serveur Exchange 2007/2010/2013/2016. Cependant, il ne s’avère guère fructueux, principalement en raison de la corruption de la base de données des messageries Exchange, qui peut se produire lorsque le serveur Exchange tombe en panne ou s’arrête de manière inattendue.

Dans de tels cas, vous devez mettre en ?uvre un logiciel de récupération Exchange comme Stellar Repair for Exchange pour surmonter la corruption de la base de données, résoudre les problèmes courants de la base de données des messageries Exchange et assurer la récupération de la base de données des boîtes aux lettres. Pour en savoir plus sur le logiciel, veuillez lire la revue MVP & Subject Matter Experts.

Related Post