Comment puis-je récupérer des fichiers supprimés définitivement dans Windows 10

Il n?existe que quelques façons de récupérer les fichiers supprimés définitivement dans Windows 10. Cependant, avant de passer à la partie de récupération, il est important que vous arrêtiez d?utiliser le système ou le disque affecté immédiatement après la perte de données. Cette étape est cruciale pour éviter l?écrasement des fichiers supprimés définitivement.

Si vous continuez d?utiliser le lecteur ou le système affecté, il se peut que vous ne puissiez jamais récupérer les fichiers supprimés définitivement dans Windows 10.

Comment un fichier est-il définitivement supprimé dans Windows ?

Généralement, lorsque nous supprimons un fichier dans Windows, nous utilisons soit la touche Supprimer, soit le clic droit sur un fichier ou un dossier et choisissons Supprimer. Un tel fichier ou dossier (temporairement) supprimé va directement à la Corbeille d’où nous pouvons les restaurer en quelques clics.

Au contraire, lorsque nous supprimons un fichier en utilisant la combinaison de touches Maj + Supprimer ou vider la Corbeille ? cela se produit également lorsque vous lancez l’application de nettoyage de système ? les fichiers et dossiers sont définitivement éliminés (supprimés) du système.

Heureusement, les fichiers supprimés définitivement peuvent être récupérés rapidement.

Étapes à suivre pour récupérer les fichiers supprimés définitivement dans Windows 10

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre dans l’ordre pour récupérer les fichiers supprimés définitivement sous Windows.

Etape 1 : Utiliser la sauvegarde

Vérifiez votre sauvegarde récente (si vous utilisez Windows Backup) et restaurez les fichiers supprimés définitivement dans Windows 10.

Pour restaurer des données à partir d’une sauvegarde, connectez le support de stockage de sauvegarde à votre PC Windows 10 et suivez ces étapes :

Si « Restaurer mes fichiers » n’est pas visible, cliquez sur « Sélectionner une autre sauvegarde pour restaurer les fichiers » et suivez l’assistant de restauration.

Etape 2 : Restaurer les versions précédentes

Alternativement, vous pouvez récupérer les fichiers définitivement supprimés dans Windows 10 avec l’historique des fichiers. Les étapes sont les suivantes :

ATTENTION : Utilisez un lecteur de stockage externe pour éviter l’écrasement des données au cas où les fichiers souhaités ne seraient pas trouvés dans la version restaurée.

Etape 3 : Utiliser un logiciel de récupération de fichiers

Suivez les instructions ci-dessous pour restaurer les fichiers définitivement supprimés sous Windows 10 à l’aide d’un logiciel de récupération de données.

Utilisez la barre de recherche pour localiser les fichiers et cliquez sur un fichier pour voir son aperçu avant de le sauvegarder.

L’analyse approfondie prend plus de temps, mais permet de récupérer toutes les données récupérables, car elle recherche en profondeur toutes les données supprimées de façon définitive sur le disque dur à partir des caractéristiques des fichiers.

Après avoir restauré les fichiers supprimés définitivement, créez une sauvegarde pour vous protéger contre toute perte de données en futur.

Regardez la vidéo pour des instructions détaillées sur la façon de récupérer les fichiers supprimés dans Windows 10.

Conclusion

Pour éviter la perte permanente de données, conservez toujours une sauvegarde à jour de vos fichiers critiques. Vous pouvez utiliser le stockage du cloud ou le disque local pour configurer une sauvegarde. Alternativement, vous pouvez activer l’historique des fichiers, qui est un excellent outil de sauvegarde disponible sous Windows. L’historique des fichiers stocke automatiquement une copie cachée des fichiers et dossiers sur un lecteur USB ou réseau externe.

En outre, un logiciel de récupération de données tel que Stellar Data Recovery est également utile dans de telles situations de perte de données et au-delà. Il peut récupérer des fichiers supprimés définitivement, des données formatées et des fichiers à partir de partitions supprimées en quelques clics seulement. Le logiciel de récupération de données est fortement recommandé pour être utilisé comme “sauvegarde de sauvegarde”, car l’outil est utile lorsqu’une sauvegarde échoue, n’est pas disponible ou n’est pas mise à jour.

Related Post