Comment corriger l’erreur “Microsoft Excel ne répond pas” ?

Summary: Ce guide vous aide à résoudre les problèmes d'Excel ne répondant pas et de gel fréquent d'Excel sous Windows 10. Il mentionne quelques solutions efficaces pour réparer Excel et résoudre le problème Excel ne répond pas. Ces solutions vous aideront également à résoudre le problème de plantage d'Excel lorsque vous travaillez sur la feuille de calcul.

Comme pour tout autre programme, vous pouvez rencontrer des problèmes avec Microsoft Excel lorsque vous ouvrez ou travaillez sur un document. Parfois, il peut ne pas démarrer du tout ou se figer et afficher un message d’erreur tel que “Excel ne répond pas”. Lorsque cela se produit, vous pouvez attendre que le programme réponde.

Conseil: si vous rencontrez un problème de non-réponse d’Excel avec un fichier Excel particulier, il est fort possible que le fichier soit corrompu ou partiellement endommagé. Et donc, conduisant à un problème de gel ou de plantage d’Excel. Utilisez le logiciel Stellar Repair for Excel pour réparer et restaurer rapidement un fichier Excel (.xls/.xlsx) dans sa forme originale et intacte. Vous pouvez télécharger la version d’essai gratuite du logiciel à partir du lien ci-dessous.

Mais si Excel ne répond pas après un certain temps et reste bloqué, vous devez forcer la fermeture du programme à partir du “Gestionnaire des tâches“. Cela peut être désastreux si cela se produit alors que vous travaillez sur un document Excel important que vous avez mis des heures à préparer. La fermeture forcée d’Excel en raison d’une telle erreur peut endommager le document Excel et il peut ne pas s’ouvrir la prochaine fois.

Pourquoi Excel ne répond-il pas ?

Excel peut cesser de répondre, se figer ou se bloquer soudainement pour plusieurs raisons. Cela peut se produire lors de l’enregistrement d’une feuille de calcul ou de l’ouverture d’un document Excel. Cela peut également se produire lors de l’édition ou de l’insertion d’images, de graphiques, etc. Mais généralement, cela se produit lorsque le système se bloque ou s’arrête brusquement pendant que vous travaillez sur un document. Voici un exemple,

Supposons que vous ayez travaillé toute la nuit sur un document essentiel qui doit être présenté à une réunion le lendemain. Cette feuille de calcul Excel comprend des graphiques et des tableaux essentiels, et bien plus encore. Au moment où vous êtes sur le point de l’enregistrer, une panne de courant se produit et votre système s’arrête sans prévenir. Une fois le courant rétabli, vous redémarrez le système pour vérifier votre Excel. À votre grand désarroi, un message s’affiche – “Excel a planté” ou “Microsoft Excel ne répond pas”.

Cela peut être frustrant. Cependant, il n’y a pas lieu de désespérer car il existe des solutions pour surmonter non seulement cette erreur mais aussi d’autres problèmes correspondants tels que le gel, la suspension, le plantage d’Excel, etc. Vous trouverez ci-dessous une infographie qui présente rapidement toutes les solutions possibles pour corriger l’erreur “Excel ne répond pas”.

Solutions pour corriger l’erreur “Microsoft Excel ne répond pas”.

Suivez les solutions présentées ci-dessous dans l’ordre indiqué pour résoudre les problèmes de gel et de suspension d’Excel.

Solution 1: Ouvrez Excel en mode sans échec

Si Excel ne fonctionne pas comme prévu et cesse fréquemment de répondre, vous pouvez essayer de démarrer Excel en mode sans échec. Il s’agit d’une méthode de bricolage courante pour résoudre le problème “Excel ne répond pas”.

En mode sans échec, Excel ne démarre qu’avec les services essentiels, contourne certaines fonctionnalités et ne charge pas les modules complémentaires, ce qui peut être la raison de l’erreur dans MS Excel. Pour ouvrir et dépanner Excel en mode sans échec :

Ouvrez le fichier Excel et vérifiez s’il se bloque toujours. Si ce n’est pas le cas, le problème peut provenir d’un module complémentaire défectueux ou d’une erreur de formatage et de style.

Passez à la solution suivante pour vérifier et résoudre le problème.

Solution 2: Vérifiez si les modules complémentaires sont défectueux et indésirables

Dans Microsoft Excel, il existe deux types de compléments :

Ces deux types de modules complémentaires peuvent être à l’origine du problème de gel d’Excel. Suivez les étapes ci-dessous pour désactiver les modules complémentaires indésirables et défectueux :

Si Excel ne se fige pas, activez le module d’extension suivant, puis utilisez à nouveau Excel pour l’observer. Répétez les étapes jusqu’à ce que vous trouviez le plugin défectueux, qui cause le problème.

Ensuite, supprimez-le des compléments d’Excel pour résoudre le problème.

Solution 3: installez les dernières mises à jour de Windows et d’Office.

Ce problème peut également se produire si Windows et MS Office ne sont pas mis à jour. Par conséquent, installez les dernières mises à jour de Microsoft Windows et de Microsoft Office.

Vous pouvez régler l’option d’installation et de mise à jour sur le “mode automatique” dans Windows. Cela permettra de télécharger et d’installer des mises à jour critiques pour MS Office, ce qui pourrait résoudre le problème de performance d’Excel. Les étapes pour activer les mises à jour automatiques sont les suivantes :

Après la mise à jour, redémarrez Excel et vérifiez si le problème est résolu.

REMARQUE : à partir de maintenant, MS Excel obtiendra également la dernière mise à jour de manière cohérente, sans nécessiter d’intervention manuelle.

Solution 4: Vérifiez et désactivez l’antivirus.

L’antivirus est important pour la sécurité des appareils. Cependant, si votre antivirus entre en conflit avec les applications MS Office telles qu’Excel, il peut entraîner le gel d’Excel et des erreurs de réponse.

Pour vérifier si le problème est dû à l’anti-virus, désactivez-le et rouvrez le document Excel. Vérifiez si Excel fonctionne bien ou s’il se bloque toujours.

Si le problème est résolu, contactez votre fournisseur de logiciel antivirus pour obtenir de l’aide afin que l’antivirus continue à fonctionner sans affecter le système et les autres programmes tels que MS Excel.

Solution 5: modifiez l’imprimante par défaut.

Bien que cela puisse sembler hors de propos, changer l’imprimante par défaut est une autre solution facile et efficace pour surmonter l’erreur. La raison en est qu’Excel communique avec l’imprimante pour trouver les marges prises en charge lorsque nous ouvrons une feuille Excel.

Si Excel ne trouve pas la marge prise en charge, il peut cesser de répondre ou se bloquer. Les étapes pour changer l’imprimante par défaut sont les suivantes :

  1. Ouvrez le Panneau de configuration de votre système Windows
  2. Cliquez sur Imprimante et périphériques
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Microsoft XPS Document Writer pour le définir comme l’imprimante par défaut.

Rouvrez le document Excel pour vérifier si l’erreur se produit ou non.

Solution 6: Réparer Microsoft Office

Un fichier Microsoft Office corrompu ou endommagé peut également être à l’origine du problème “Excel ne répond pas”. Vous pouvez résoudre ce problème en réparant les fichiers Microsoft Office. Les étapes sont les suivantes :

  1. Fermez tous les programmes MS Office en cours d’exécution
  2. Allez dans le Panneau de configuration de votre système Windows
  3. Cliquez sur Programmes, puis sur Programmes et fonctionnalités
  4. Sélectionnez Microsoft Office et, dans la fenêtre Microsoft Office, cliquez sur “Modifier“.
  5. Sélectionnez ensuite l’option “Réparer” et cliquez sur “Continuer“.

Cela peut prendre un certain temps. Une fois la réparation effectuée, vérifiez l’erreur dans votre programme et votre fichier Excel.

Solution 7: Supprimez et réinstallez Microsoft Office

Parfois, la réparation de MS Office peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, la suppression et la réinstallation de Microsoft Office peuvent résoudre le problème “Excel ne répond pas”. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Fermez tous les programmes MS Office en cours d’exécution
  2. Allez dans le Panneau de configuration de votre système Windows
  3. Cliquez sur Programmes, puis sur Programmes et fonctionnalités
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Microsoft Office et choisissez Désinstaller.

Exécutez ensuite le programme d’installation de MS Office pour réinstaller MS Office sur votre système.

Solution 8: Réparer le fichier Microsoft Excel (XLS/XLSX)

Dans plusieurs situations, un fichier Excel (XLS/XLSX) corrompu ou partiellement endommagé est à l’origine de cette erreur. Dans ce cas, vous pouvez télécharger et installer Stellar Repair for Excel pour réparer le fichier Excel corrompu ou endommagé. En réparant le fichier Excel, vous pouvez résoudre rapidement l’erreur de gel d’Excel sans déployer beaucoup d’efforts.

Les étapes à suivre pour utiliser le logiciel de réparation de fichiers Excel sont les suivantes :

Et gardez Stellar Repair for Excel installé sur votre système. On ne sait jamais quand on peut avoir besoin de cet outil pratique.

Conclusion

Maintenant que vous avez sous les yeux les méthodes permettant de corriger l’erreur “Excel ne répond pas”, essayez-les toutes et voyez celle qui vous convient le mieux. Si la cause de cette erreur est un fichier Excel endommagé ou corrompu, seule la réparation du fichier XLS/XLSX peut résoudre le problème.

Pour cela, il est recommandé d’utiliser un logiciel fiable tel que Stellar Repair for Excel, car il offre une interface facile à utiliser, faisant ainsi du processus de réparation du fichier Excel une expérience sans faille.

Le logiciel récupère le tableau, le graphique, la feuille de graphique, le commentaire de cellule, le nombre, le texte, les formules partagées, l’image, la formule, le tri et le filtre, et d’autres objets. Il préserve également les propriétés des feuilles de calcul, la mise en page et le formatage des cellules. Il peut réparer plusieurs fichiers XLS/XLSX simultanément et corriger toutes les erreurs de corruption de fichiers Excel.

Toutes ces fonctionnalités étendent les capacités du logiciel au-delà de la simple correction de l’erreur “Excel ne répond pas”.

Related Post