Comment réinitialiser Windows 10 en conservant ses fichiers

Summary: La réinitialisation de Windows 10 peut résoudre la plupart des problèmes liés à la corruption des fichiers système, aux problèmes de pilotes ou au comportement anormal du système. Cependant, une erreur mineure peut également entraîner une perte permanente de données. Mais ne vous inquiétez pas si vous avez perdu des données à cause d'une réinitialisation de Windows 10, car vous pouvez les récupérer en utilisant le logiciel Stellar Data Recovery. Téléchargez une version d'essai gratuite de Stellar Data Recovery pour commencer.

La réinitialisation de Windows est souvent nécessaire lorsque vous n’êtes pas en mesure de résoudre un problème système critique tel qu’un logiciel malveillant grave ou une infection virale. En outre, la réinitialisation de Windows 10 peut résoudre de nombreux autres problèmes liés à la corruption du fichier système, à des paramètres système mal configurés, à des gels du système, à des arrêts fréquents ou à des pannes du système.

Vous pouvez réinitialiser votre PC Windows via les paramètres ou les options de démarrage avancées ? lorsque votre système ne parvient pas à démarrer.

Étapes pour réinitialiser Windows 10 en conservant ses fichiers

Méthode 1 : via les paramètres de Windows 10

Pour réinitialiser Windows 10, allez dans Paramètres et ouvrez Mise à jour et sécurité. L?option de réinitialisation du PC est disponible sous les paramètres de « récupération ».

Pour lancer la réinitialisation de Windows, il suffit de cliquer sur « Démarrer » sous l’option « Réinitialiser ce PC ».

Vous verrez deux options différentes pour réinitialiser Windows 10 :

Par conséquent, pour réinitialiser Windows 10 sans perdre de données, sélectionnez « Conserver mes fichiers ».

Dès que vous cliquez sur l’option « Conserver mes fichiers », le processus de réinitialisation commence. Il vous suffit d’attendre un moment jusqu’à ce que le processus de réinitialisation soit terminé.

De plus, gardez l’adaptateur électrique connecté si vous réinitialisez Windows sur un ordinateur portable afin d’éviter toute interruption due à une batterie faible.

Méthode 2 : via les options de démarrage avancées

Si votre Windows ne démarre pas, vous pouvez entrer des options de démarrage avancées et réinitialiser Windows 10 sans perdre les données. Pour cela, vous aurez besoin d’un disque de récupération du système ou d’un support d’installation de Windows 10.

Il suffit de démarrer à partir des médias et de suivre les étapes suivantes :

En utilisant les périphériques d’installation

Continuez à suivre ces étapes :

INFO : Le menu Options de démarrage avancées peut également apparaître automatiquement lorsque Windows ne démarre pas.

Des données perdues ?

Idéalement, l’option « Conserver mes fichiers » devrait permettre de garder vos fichiers et dossiers intacts. Toutefois, dans certains cas, vous pouvez subir une perte de données. Dans un tel cas, téléchargez immédiatement le logiciel Stellar Data Recovery Professional et suivez les étapes suivantes pour récupérer vos données :

1. Installez Stellar Data Recovery Professional sur un autre volume. Ne l’installez pas sur le volume C : pour éviter l’écrasement.

2. Exécutez le logiciel.

3. Cliquez sur « Toutes les données », puis sur « Suivant ».

4. Cliquez sur « Choisir un emplacement » et sélectionnez votre profil d’utilisateur. Par exemple, C:/Users/sam.willy où sam.willy est le nom du profil utilisateur à partir duquel les données sont perdues (dossiers Bureau, Documents, Musique, Images et Vidéos)

5. Cliquez sur « Analyser » et attendez la fin de l?analyse

6. Après l’analyse, si les fichiers souhaités ne sont pas trouvés, cliquez sur le lien « Cliquez ici » en bas de la fenêtre du logiciel pour lancer l’analyse approfondie.

7. Après l’analyse, cliquez sur un fichier pour le prévisualiser ou cochez la case pour le sélectionner

8. Après avoir sélectionné les fichiers requis, cliquez sur « Récupérer ».

9. Cliquez sur « Parcourir » et choisissez un emplacement de sauvegarde sur un autre volume, puis cliquez sur « Démarrer la sauvegarde ».

Les données récupérées sélectionnées seront sauvegardées à l’emplacement souhaité. Plus tard, vous pourrez transférer les données dans les dossiers d’origine après avoir réinitialisé votre PC.

Conclusion :

La réinitialisation de Windows 10 peut résoudre la plupart des problèmes liés à la corruption des fichiers système, aux problèmes de pilotes ou au comportement anormal du système. Cependant, vous devez être conscient des options de réinitialisation du PC avant de poursuivre, car la sélection d’une option incorrecte peut entraîner la perte de données.

Mais parfois, une option de réinitialisation encore plus sûre, telle que « Conserver mes fichiers », peut également entraîner une perte de données si le processus est interrompu. Il est donc crucial de maintenir l’ordinateur portable connecté à l’alimentation principale tout en réinitialisant le PC. En outre, vous pouvez toujours compter sur le logiciel Stellar Data Recovery Professional pour tous vos besoins en matière de récupération de données. Que les données soient supprimées accidentellement ou perdues à cause de la corruption du disque, le logiciel gère toutes les situations de perte de données, de manière efficace.

Il peut récupérer des données à partir de partitions gravement corrompues, formatées et manquantes, et surveille le disque de stockage lors de vos déplacements ? vous évitant ainsi toute perte future de données qui pourrait survenir en raison de nombreuses erreurs de disque.

Related Post