Comment récupérer les fichiers supprimés par Maj dans Windows 11 ?

Summary: Vous avez accidentellement supprimé vos données en utilisant les touches Maj + Suppr sur votre système Windows 11 ? Dans ce blog, vous trouverez quelques méthodes efficaces pour récupérer les fichiers supprimés de Windows 11 à l'aide de la touche Maj. La meilleure façon de récupérer les fichiers supprimés de Windows est d'utiliser un logiciel de récupération de données.

Si vous supprimez un fichier sur le système Windows à l’aide de la touche Suppr, il se retrouve normalement dans la corbeille et vous avez une deuxième chance de le remettre en état. Toutefois, si vous supprimez des fichiers à l’aide de la touche Maj + Suppr, le système supprime les pointeurs de fichier (entrées) de leur bureau et alloue l’espace disponible à de nouvelles données. Cela signifie que seuls les pointeurs de fichiers sont supprimés, mais que les fichiers restent dans leur bureau jusqu’à ce qu’ils soient écrasés. Vous pouvez récupérer ces fichiers supprimés. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment récupérer des fichiers supprimés dans Windows 11.

Cessez immédiatement d’utiliser le disque

Si vous constatez une perte de fichiers, cessez immédiatement d’utiliser le disque. Si vous continuez à utiliser le disque et à ajouter des données, les fichiers supprimés dans l’espace de stockage alloué seront écrasés par les nouvelles données. Et une fois que les fichiers ont été écrasés, ils ne peuvent plus être récupérés, même avec l’aide d’un logiciel de récupération de données.

Méthodes de récupération des fichiers supprimés dans Windows 11 ?

Vous trouverez ci-dessous les meilleures méthodes pour récupérer des fichiers supprimés de façon permanente dans Windows 11. Ces méthodes de faire soi-même et plus faciles à suivre comprennent :

Récupération de données avec les options de sauvegarde de Windows

De nombreux utilisateurs effectuent une copie de sauvegarde de leurs données système et l’enregistrent sur un disque externe. Si vous disposez également d’un disque sur lequel vous avez enregistré une copie de vos fichiers, vous pouvez le connecter à votre système et récupérer les fichiers qui s’y trouvent.

Si vous avez également activé l’un des programmes de sauvegarde Windows suivants pour créer une sauvegarde de vos données système, vous pouvez facilement remettre en état les fichiers supprimés.

A. Remettre en état des fichiers avec la fonction d’historique des fichiers

Si vous avez activé la fonction Historique des fichiers sur votre système Windows 11, vous avez accès aux copies sauvegardées de vos fichiers. Vous pouvez les remettre en état en cas de suppression, d’endommagement ou de perte.  Suivez les étapes ci-dessous pour remettre en état des fichiers supprimés de façon permanente à l’aide de la fonction Historique des fichiers :

B. Sauvegarder et remettre en état (Windows 7)

Vous pouvez également remettre les fichiers supprimés en utilisant la fonction “Sauvegarde et restauration” de Windows. Procédez comme suit :

Récupération de données avec un logiciel de récupération gratuit

A. L’outil de récupération des données Microsoft

Si vous ne disposez pas d’une sauvegarde, vous pouvez récupérer les fichiers supprimés à l’aide de l’outil Windows Data Recovery de Microsoft. Il s’agit d’un outil en ligne de commande qui soutient la récupération de tous les types de données, y compris les fichiers, les documents, les photos, etc. Il dispose de trois modes de fonctionnement différents : Standard, Segment et Signature.

Cependant, l’outil est principalement conçu pour la récupération de données sur les disques NTFS, pour lesquels vous pouvez utiliser les modes Standard et Segment. En revanche, pour récupérer des fichiers sur des disques dotés des systèmes de fichiers FAT, exFAT et ReFS, vous devez passer en mode signature.

Ce logiciel présente quelques limites, telles que

B. Stellar Data Recovery Free Édition

Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données puissant comme Stellar Data Recovery Free Edition pour récupérer les fichiers supprimés de Windows 11. C’est un logiciel de récupération de données qui récupère tous les types de données, y compris les documents, les fichiers PDF et Excel, les courriels, les photos, les vidéos, les fichiers audio et plus.

Vous pouvez récupérer vos fichiers excel ou pdf dans tous les cas courants de perte de données, par exemple en cas de suppression accidentelle ou permanente des données, de formatage du disque, d’attaques de logiciels malveillants ou de dommages. Le logiciel peut récupérer les données en quelques étapes seulement. Récupérez gratuitement les fichiers supprimés en suivant les instructions :

Remarque : le logiciel récupère gratuitement jusqu’à 1 Go de données. Pour une récupération illimitée de données, vous devez acheter et mettre à niveau vers une version supérieure du logiciel.

Comment pouvez-vous prévenir la perte de données à l’avenir ?

La récupération des fichiers supprimés de façon permanente n’est pas une tâche complexe jusqu’à ce que des données nouvelles ou différentes écrasent les fichiers. Vous pouvez essayer les méthodes ci-dessus pour récupérer des fichiers supprimés avec Maj gratuitement. Cependant, vous devez d’abord protéger vos fichiers importants. Pour éviter la perte de fichiers à l’avenir, suivez les mesures préventives indiquées.

Conclusion

En cas de suppression ou de perte de données, la première chose à faire est de cesser immédiatement d’utiliser le disque pour éviter que les données ne soient écrasées. Ensuite, vous pouvez essayer toutes les méthodes possibles pour récupérer les fichiers supprimés. Si vous avez créé une sauvegarde de vos données système sur un disque dur externe ou si vous avez activé la fonction Historique des fichiers ou Sauvegarde et restauration (Windows 7) dans Windows, suivez les instructions fournies pour remettre vos données en état. Si vous ne disposez pas d’une sauvegarde, vous pouvez opter pour un logiciel de récupération de données gratuit, tel que outil de récupération de fichier Windows de Microsoft ou Stellar Data Recovery Free Édition.

Related Post

Exit mobile version