Comment puis-je réparer le redémarrage et sélectionner le périphérique de démarrage approprié ?

Summary: Si vous avez rencontré l'erreur « Redémarrez et sélectionnez le périphérique de démarrage approprié » cela signifie que votre système n'a pas réussi à trouver le lecteur de démarrage qui contient le système d'exploitation. Nous avons discuté des causes possibles de cette erreur et des solutions pour la résoudre dans ce post. Nous avons également mentionné un logiciel de récupération de données professionnel pour à récupérer les données d'un système Windows impossible à démarrer ou planté.

Plusieurs utilisateurs ont signalé l’erreur « Windows 10 redémarrez et sélectionnez le périphérique de démarrage approprié » sur différents forums technologiques, tels que Reddit et Microsoft. En raison de cette erreur, les utilisateurs sont confrontés à de multiples problèmes avec leur système, tels que des pannes de système, des dysfonctionnements de programme, Windows bloqué en boucle de démarrage ou gelé, etc.

L’erreur Redémarrez et sélectionnez le périphérique de démarrage approprié peut se produire sans afficher de message d’avertissement ou de signe. Lorsque vous rencontrez cette erreur, cela signifie que le système d’entrée/sortie de base (BIOS) du système éprouve des difficultés à localiser un périphérique ou un disque dur démarrable sur lequel le système d’exploitation est installé. Cela peut également signifier que les fichiers de démarrage du système d’exploitation sont corrompus. Cette erreur peut également apparaître avec différents messages, tels que :

Quelle est la cause de l’erreur de redémarrage et de sélection du périphérique de démarrage approprié de Windows 10 ?

Des raisons à la fois logiques et physiques peuvent provoquer cette erreur.

Raisons logiques :

Raisons physiques :

Quelle que soit la raison, l’erreur peut endommager votre système et ses données, si elle n’est pas corrigée à temps. Vous pouvez résoudre ce problème en suivant les méthodes efficaces mentionnées ci-dessous. Cependant, avant de passer aux solutions pour corriger l’erreur, récupérez vos données.

Récupérez vos données avant de réparer l’erreur

Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données puissant, tel que Stellar Data Recovery Professional, pour récupérer les données. Il s’agit d’un logiciel de récupération de données DIY qui peut restaurer efficacement toutes les données des PC Windows et de tous les supports de stockage, tels que les disques durs, les disques SSD, les lecteurs USB, les cartes SD, etc. En outre, il est livré avec des fonctionnalités avancées telles que la récupération de lecteur démarrable, la récupération de partition, la surveillance de lecteur, etc.

Si vous êtes confronté à l’erreur « Redémarrez et sélectionnez le périphérique de démarrage approprié » et que vous ne pouvez pas accéder à vos données système, utilisez ce logiciel de récupération des données pour créer un support de récupération démarrable qui peut vous aider à récupérer les données d’un système non démarrable ou en panne.

Pour savoir comment fonctionne le logiciel, regardez cette vidéo.

Comment résoudre l’erreur de redémarrage et de sélection du périphérique de démarrage approprié ?

Avant d’exécuter les méthodes données, assurez-vous qu’aucun lecteur USB, CD ou DVD n’est connecté au système.

Méthode 1 : Vérifiez si le câble d’alimentation est défectueux

Vous devez vérifier si le câble d’alimentation relié au disque dur est défectueux. Si le câble d’alimentation est mal connecté ou cassé, le système ne détectera pas le disque dur. Si le câble est défectueux ou endommagé, vous devrez le remplacer.

Méthode 2 : Vérifiez si le BIOS détecte le lecteur de démarrage

Vérifiez si le BIOS de votre système reconnaît le disque dur et l’ordre de démarrage du système. Pour ce faire, suivez les étapes indiquées :

  1. Démarrez votre système et appuyez sur la touche BIOS/UEFI. Elle peut différer selon la marque du système. En général, il s’agit de F2, F12, F10, Del et ESC.
  2. Une fois le BIOS chargé, trouvez le menu ou l’onglet Démarrage/Startup ou similaire. Recherchez maintenant le menu intitulé Ordre des options de démarrage, Priorité des périphériques de démarrage, ou parallèle.
  3. Ensuite, vérifiez deux choses dans le menu de priorité des périphériques : le disque dur dans la liste des périphériques et sa position de démarrage.
  4. Si vous pouvez trouver le disque dur, c’est bien. Cependant, il doit également être répertorié en tant qu’option de démarrage 1 ou équivalent BIOS, ce qui en fait la première chose que votre système trouve à charger.
  5. Enfin, enregistrez vos paramètres BIOS et redémarrez votre système pour vérifier si l’erreur a disparu.

Méthode 3 : Vérifiez la RAM défectueuse

Une RAM défectueuse ou endommagée peut également être à l’origine de l’erreur « Redémarrez et sélectionnez le périphérique de démarrage approprié ou insérer le support de démarrage dans le périphérique de démarrage sélectionné et appuyer sur une touche ». Vous pouvez vérifier les problèmes de RAM à l’aide de l’outil Windows Memory Diagnostic ou MemTest86. Cependant, si votre système ne détecte pas la RAM, nous vous suggérons de contacter le fabricant pour la faire réparer ou la remplacer par une nouvelle.

Méthode 4 : Définissez la bonne partition active

Pour effectuer cette action, essayez de démarrer votre système avec le support d’installation démarrable de Windows. Vous pouvez créer un support de démarrage avec l’outil de création de médias de Windows. Pour cela, vous avez besoin d’un nouveau lecteur USB d’au moins 8 Go. Suivez ensuite les étapes indiquées :

  1. Insérez le support d’installation USB et mettez votre système sous tension.
  2. Pendant le démarrage de votre système, appuyez sur la touche BIOS/Démarrer pour ouvrir le menu de démarrage du système.
  3. Maintenant, appuyez sur Maj + F10 pour ouvrir l’invite de commande.
  4. Dans le window d’invite de commande, tapez diskpart et appuyez sur Entrée.
  5. Maintenant, tapez lister les disques, appuyez sur Entrée, sélectionnez le disque X (remplacez X par la lettre de votre disque dur), et appuyez sur Entrée.
  6. Ensuite, tapez lister les partitions et appuyez sur Entrée.
  7. Ensuite, tapez partition spéciale 1 et appuyez sur Entrée.
  8. Enfin, tapez active et appuyez sur Entrée.
  9. Maintenant, redémarrez votre système normalement et voyez si le problème est maintenant éliminé.

Méthode 5 : Reconstruire le MBR

Un Master Boot Record corrompu ou endommagé peut également être à l’origine de cette erreur. Vous pouvez essayer de reconstruire le MBR en suivant les étapes suivantes :

  1. Démarrez votre système avec le support d’installation de Windows 10 (voir ci-dessus) et ouvrez l’invite de commande.
  2. Dans le window Invite de commandes, tapez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée.

bootrec /fixmbr

bootrec /fixboot

bootrec /rebuildbcd

Méthode 6 : Réparation du démarrage de Windows

Vous pouvez également essayer d’effectuer une réparation du démarrage. Elle permet généralement de résoudre automatiquement les problèmes de démarrage. Pour effectuer la réparation du démarrage, suivez les étapes mentionnées ci-dessous :

  1. Allumez votre système et dès que vous voyez le logo Windows à l’écran, éteignez le système en appuyant sur la touche Alimentation.
  2. Répétez cette étape trois fois, après quoi il devrait atteindre l’environnement de réparation automatique.
  3. Sélectionnez maintenant Options avancées > Dépannage.
  4. Ensuite, choisissez Options avancées > Réparation du démarrage.
  5. Saisissez maintenant le mot de passe pour lancer le processus de réparation du démarrage.

Le processus va commencer. Attendez un peu, car il peut prendre un certain temps pour se terminer.

Méthode 7 : Réinstaller Windows 10

Si rien ne fonctionne, vous pouvez corriger les erreurs de redémarrage et de sélection du périphérique de démarrage approprié de Windows 10 en réinstallant Windows. Là encore, vous aurez besoin du même support d’installation USB que celui que vous avez utilisé pour définir une partition active ou effectuer une réparation du démarrage.

Conclusion

L’erreur « Redémarrez et sélectionnez le périphérique de démarrage approprié » peut survenir à tout moment sans aucun avertissement. Les causes de cette erreur peuvent être logiques ou physiques. Vous pouvez essayer les méthodes décrites ci-dessus pour corriger l’erreur. En outre, comme vous risquez de perdre l’accès à votre système et à ses données à cause de cette erreur, utilisez Stellar Data Recovery Professional qui vous aide à récupérer des fichiers et des dossiers même à partir de PC et d’ordinateurs portables Windows non démarrable ou en panne.

FAQs

1.  Qu’est-ce que le mode de démarrage UEFI ?

Le mode de démarrage UEFI est le processus de démarrage utilisé par le microprogramme UEFI. En d’autres termes, l’UEFI est fondamentalement un petit système d’exploitation qui s’exécute au-dessus du microprogramme de votre système. En outre, il prend en charge des temps de démarrage plus rapides, des disques durs plus grands, des graphiques et des curseurs de souris, etc. L’UEFI stocke tous les détails relatifs au démarrage et à l’initialisation dans le fichier .efi enregistré sur un ESP. Ensuite, le microprogramme UEFI analyse les GPT pour localiser une partition de service EFI (ESP) à partir de laquelle il peut démarrer.

2. Comment résoudre le problème de démarrage de Windows sans perte de données ?

 Le système ne démarre pas ou le problème de démarrage de Windows peut se produire pour de nombreuses raisons. Vous pouvez corriger l’erreur de démarrage de Windows à l’aide des méthodes suivantes :

  1. Réinitialiser ou modifier les paramètres du BIOS
  2. Vérifier la RAM
  3. Effectuer une réparation du démarrage
  4. Utiliser le support d’installation de Windows
  5. Réinstaller Windows

3. Comment créer un support d’installation USB de Windows 10 ?

Vous pouvez créer un support d’installation USB Windows 10 en suivant les étapes suivantes :

  1. Allez sur la page Télécharger Windows 10.
  2. Sous Créer un support d’installation Windows 10, cliquez sur Télécharger l’outil maintenant.
  3. Sélectionnez Exécuter > Accepter > Créer un support d’installation pour un autre PC > Suivant.
  4. Choisissez la langue et l’architecture de Windows 10, puis choisissez le support (USB neuve ou formatée d’une taille d’au moins 8 Go).
  5. Le processus de création d’un support d’installation USB démarre.

4. La réinstallation de Windows entraîne-t-elle une perte de données ?

Oui. La réinstallation de Windows nettoiera la partition dans laquelle le système d’exploitation est installé (généralement le lecteur C :), ce qui entraînera la perte de vos données.

5. Comment puis-je récupérer des données après avoir réinstallé Windows ?

Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données puissant, tel que Stellar Data Recovery Professional, pour récupérer vos données après avoir réinstallé Windows. Il peut récupérer des données à partir de systèmes Windows et de lecteurs de supports de stockage formatés, corrompus, et même non démarrables ou plantés.

Related Post