Comment formater votre disque dur Mac sans perte de données?

Summary: Cet article de blog présente quelques méthodes sûres pour formater votre disque dur Mac dans le format de système de fichiers souhaité, sans risque de perte de données. Téléchargez le logiciel de récupération de données Mac gratuit pour récupérer les données effacées de votre disque dur.

Un disque de stockage Mac interne ou externe nécessite un format de système de fichiers compatible pour être accessible dans macOS. Il existe différents formats de système de fichiers pour différents systèmes d’exploitation. Par exemple, vous avez besoin de :

Un nouveau Mac avec son disque dur ou son disque à semi-conducteurs intégré est livré préformaté avec un système de fichiers qui contient le macOS. Il se peut même que vous deviez formater manuellement votre disque ou volume de stockage Mac interne ou externe dans le système de fichiers compatible. Le formatage est utile pour :

Mais le formatage du disque de stockage comporte certains risques. Lorsque votre disque de stockage Mac contient des données stockées, et que vous effacez accidentellement le disque dans un nouveau format de système de fichiers, macOS supprime toutes les références aux données. Vous finissez donc par perdre vos données.

De même, lorsque vous connectez un disque de stockage externe corrompu ou illisible à votre Mac, macOS vous invite à initialiser le disque. NE cliquez PAS sur le bouton Initialiser, sauf s’il s’agit d’un nouveau disque ou si vous avez récupéré des données sur celui-ci. La section suivante traite de la manière correcte de formater votre disque de stockage Mac sans perte de données.

Méthodes pour formater les disques de stockage Mac sans perte de données

1. Sauvegardez votre disque dur Mac avant de le formater

Avant d’effacer le disque dur de votre Mac, qu’il s’agisse d’un disque interne ou externe, vous devez le sauvegarder afin de garantir une perte de données nulle. Pour un volume externe ou sans amorçage, copiez tous vos fichiers et dossiers précieux, et collez-les sur un autre périphérique de stockage externe. Et, pour Macintosh HD, le disque de démarrage, vous pouvez utiliser Time Machine pour sauvegarder votre macOS ainsi que ses données stockées. Si vous n’avez pas encore configuré votre disque de sauvegarde Time Machine, vous pouvez le faire dès maintenant.

Lire la suite : Comment configurer Time Machine sur Mac

2. Formater le disque de démarrage en mode de récupération macOS

Si vous voulez réinstaller macOS ou mettre à niveau votre macOS, vous devez formater le disque de démarrage de votre Macintosh HD. Mais vous ne pouvez pas formater le disque de démarrage lorsque votre macOS est en cours d’exécution. Vous devez donc démarrer votre Mac en mode de récupération macOS pour accéder au disque de démarrage et l’effacer à l’aide de l’Utilitaire de disque. Une fois que vous avez sauvegardé votre disque dur Macintosh à l’aide de Time Machine, effectuez les étapes suivantes pour formater votre disque de démarrage et réinstaller macOS :

étape 1: Redémarrez votre Mac et maintenez immédiatement les touches Commande + R enfoncées. Relâchez les touches lorsque vous voyez le logo Apple ou le globe rotatif.

étape 2: Dans la fenêtre Utilitaires macOS, cliquez sur Utilitaire de disque, puis sur Continuer. Dans la fenêtre Utilitaire de disque, choisissez Affichage > Afficher tous les périphériques.

étape 3: Dans le panneau de gauche, sélectionnez Macintosh HD et cliquez sur l’onglet Erase. Indiquez le Nom, le Format et le Schéma dans le champ correspondant, puis cliquez sur Effacer.

étape 4: Une fois que Disk Utility a formaté le disque avec un système de fichiers compatible, quittez l’application.

étape 5: Connectez votre disque de sauvegarde Time Machine à votre Mac. Dans les Utilitaires macOS, sélectionnez Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine, puis cliquez sur Continuer. Exécutez les instructions à l’écran pour réinstaller macOS et les données stockées.

étape 6: Alternativement, à partir des Utilitaires macOS, sélectionnez Réinstaller macOS pour installer une nouvelle copie de macOS à partir du lecteur de récupération ou du cloud. Effectuez les étapes et restaurez les données à partir de la sauvegarde.

3. Formater un disque dur externe Mac à l’aide d’un terminal

Pour formater un disque de stockage externe Mac ou un volume sans amorçage, vous pouvez ouvrir l’Utilitaire de disque directement depuis le Bureau et effectuer l’opération d’effacement. Mais il arrive que l’Utilitaire de disque affiche une erreur lors de l’effacement d’un disque de stockage externe. Dans ce cas, vous pouvez formater le disque externe sur Mac en utilisant le Terminal, comme décrit ci-dessous :

  1. Appuyez sur Commande + Barre d’espace pour ouvrir Spotlight. Tapez “terminal” et appuyez sur Retour pour lancer l’application Terminal sur votre macOS.
  2. Dans la fenêtre du Terminal, tapez diskutil list. Notez le nom et l’identifiant du lecteur de stockage externe. Assurez-vous que vous avez sauvegardé toutes les données du lecteur externe.
  3. Tapez diskutil eraseDisk FS DN D#. Ici, remplacez FS par le format de système de fichiers requis, DN par le nom du lecteur et D# par l’identifiant du lecteur.

Une fois le processus terminé, Disk Utility efface le disque de stockage au format de système de fichiers correct. Vous pouvez maintenant restaurer les données sauvegardées sur le support de stockage.

4. Récupération des données perdues suite à un formatage accidentel

Vous avez accidentellement formaté un mauvais disque dur sur votre macOS ? Ou effacé le disque de stockage externe de votre Mac sans le sauvegarder en premier lieu ?

La perte de données peut se produire en raison d’un formatage accidentel. Et, Utilitaire de disque ne fournit pas d’option pour annuler le formatage . Mais vous pouvez récupérer vos données formatées sur le disque dur Mac en utilisant un logiciel de récupération de disque dur Mac. Effectuez les étapes suivantes :

1. Téléchargez et installez la *version d’essai de Stellar Data Recovery Professional for Mac sur votre Mac mini, MacBook ou iMac.

2. Sur l’écran “Select What To Recover“, laissez la sélection par défaut de Everything (Tout) activée, puis cliquez sur Next (Suivant).

3. Sur l’écran “Select Location“, sélectionnez le disque dur Mac formaté, activez Deep Scan, puis cliquez sur Scan.

4. Une fois l’analyse terminée, prévisualisez tous les fichiers récupérables. Cliquez sur Récupérer, spécifiez l’emplacement d’enregistrement, puis cliquez sur Enregistrer. Naviguez jusqu’à l’emplacement d’enregistrement pour vérifier vos données récupérées.

*La version d’essai du logiciel Stellar Data Recovery Professional for Mac peut analyser le support et afficher un aperçu des fichiers récupérables. Pour enregistrer les fichiers, vous devez activer le logiciel. Et pourquoi attendre si le logiciel offre une garantie de remboursement de 30 jours.

Lire la suite : Comment activer Stellar Data Recovery Professional sur votre Mac ?

Conclusion

Pour formater votre disque de démarrage Mac ou votre disque de stockage externe en toute sécurité, vous devez sauvegarder le disque avant de l’effacer avec l’Utilitaire de disque dans un format de système de fichiers compatible. Si l’Utilitaire de disque ne parvient pas à formater le disque, utilisez Terminal pour effectuer la même tâche. Mais soyez prudent lorsque vous exécutez les commandes du Terminal, car toute opération incorrecte peut entraîner une perte de données permanente.

De même, lorsque vous avez formaté accidentellement votre disque dur ou SSD Mac sans avoir de sauvegarde, utilisez Stellar Data Recovery Professional for Mac, un logiciel de récupération de données spécialisé pour sauver vos données perdues. L’outil prend en charge une variété de marques de disques durs, de types d’USB (Thunderbolt, 3.0, 2.0) et de Fusion Drives !

Related Post