Dans un monde dominé par la technologie, les frontières entre le monde en ligne et le monde hors ligne sont souvent floues. Aujourd’hui, vous pouvez envoyer ou recevoir de l’argent sans avoir à vous rendre à la banque, faire des achats sans entrer dans un centre commercial et entrer en contact avec des personnes en ligne.
Mais vous réalisez rarement que chaque clic, touche ou tapotement crée une trace de données qui est stockée sur vos ordinateurs. La dépendance croissante à l’égard des plateformes numériques et d’internet a conduit à ce que vos données personnelles soient plus que jamais exposées.
L’explosion des informations récupérées et échangées chaque jour nécessite une approche multicouche de la sécurité des données. Sans cela, vous pourriez devenir une cible facile pour le vol d’identité, la fraude financière et d’autres types de cybercriminalité.
Qu’est-ce que la sécurité des données et pourquoi est-elle importante ?
La sécurité des données protège vos informations personnelles contre l’accès, la divulgation ou la modification non autorisés. De nos jours, nous stockons de grandes quantités de données sensibles sur nos ordinateurs, telles que des documents personnels, des détails financiers et des conversations privées. Les plateformes en ligne, y compris les applis bancaires, les plateformes de médias sociaux et les sites de magasin, récupèrent et stockent vos données.
C’est pourquoi la sécurité des données est très importante, en particulier pour vos données privées. Si vous ne le faites pas, il peut être facile pour quelqu’un de mal intentionné de mettre la main sur vos données et de les utiliser à son avantage. Par exemple, des pirates pourraient utiliser vos coordonnées bancaires pour effectuer des transactions et accéder à vos informations personnelles, ce qui pourrait conduire à une usurpation d’identité, ou ils pourraient vendre vos informations confidentielles sur le dark web.
Défis liés à la gestion manuelle de la sécurité des données
Maintenir la sécurité des données peut être un véritable défi, surtout si vous essayez de le faire manuellement. L’énorme quantité de données que nous générons et avec lesquelles nous interagissons quotidiennement rend leur gestion difficile. Voici quelques-uns des défis que pose le maintien manuel de la sécurité des données :
L’erreur humaine : Nous avons tendance à commettre des erreurs, comme des configurations de sécurité incorrectes, et nous oublions souvent de suivre les protocoles de sécurité de base, comme le téléchargement des correctifs de sécurité, la création de sauvegardes ou la suppression des données sensibles des appareils.
Le temps est compté : Nos données comprennent de multiples formats, par exemple du texte, des images, des vidéos, etc., et la gestion et la sauvegarde de chaque format peuvent prendre du temps.
Effacement non sécurisé : Les méthodes conventionnelles de suppression des données ne suffisent pas à garantir leur destruction complète, car les données résiduelles peuvent toujours être récupérées à l’aide d’outils de récupération de données spécialisés et de méthodes forensiques.
Le rôle de l’effacement sécurisé des données dans la certitude des données
L’effacement des données est le processus qui consiste à supprimer définitivement les données sensibles d’un appareil, afin de s’assurer qu’elles ne peuvent pas être réutilisées. Au cours de ce processus, les données existantes sont écrasées par des nombres binaires afin de les rendre illisibles et irrécupérables.
Contrairement à d’autres formes de destruction des données, comme l’utilisation d’un démagnétiseur, l’effacement des données n’endommage pas votre appareil et constitue donc un moyen écologique de se débarrasser de vos données. L’effacement des données empêche les personnes non autorisées d’accéder à vos informations privées, même en cas de perte ou de vol de l’appareil, et réduit le risque d’utilisation abusive des données.
Logiciel d’effacement automatisé des données pour améliorer la sécurité des données
Un programme d’effacement de données automatisé peut gérer de grandes quantités de données et garantir un effacement cohérent des données sur votre appareil. Stellar File Eraser est un effaceur de fichiers professionnel qui permets d’effacer des fichiers définitivement sur votre ordinateur portable ou PC. Sa compatibilité avec Windows et Mac en fait un choix idéal pour les utilisateurs à domicile qui souhaitent sécuriser leurs données en les effaçant définitivement.
Et le meilleur ? Stellar File Eraser dispose d’une fonction de réservation qui vous permet d’automatiser entièrement le processus d’effacement des données sur votre appareil. Vous pouvez prédéfinir les tâches de suppression de fichiers à exécuter automatiquement à une date et une heure prédéfinies. Vous pouvez organiser la suppression de fichiers, de dossiers et de pistes de données à intervalles réguliers, par exemple une fois, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou au démarrage de votre système.
Le logiciel vous permet de visualiser les tâches à ordonner et fournit des détails supplémentaires tels que l’état, le statut, l’algorithme, le mode, la fréquence et plus encore. Si vous ne souhaitez pas que certains fichiers ou types de fichiers soient supprimés, vous pouvez les ajouter à la liste des ignorés.
Autres fonctions de Stellar File Eraser :
- Permet la suppression par lots pour supprimer plusieurs fichiers à la fois.
- Supprimez en toute sécurité les traces internet générées par les navigateurs web, les traces système générées par le système d’exploitation et les traces d’application générées par les applications.
- Vous permet de rechercher des fichiers spécifiques par nom ou par extension.
- Supprime les fichiers supprimés des pilotes et des partitions pour une suppression permanente.
- 100% de sécurité et de protection.
Suivez les étapes ci-dessous pour commander la suppression avec Stellar File Eraser :
Étape1 : Installez et lancez Stellar File Eraser sur votre PC.

Étape 2 : Cliquez sur l’option Suppression de la commande dans l‘onglet Sélectionner les options.
Étape 3 : La fenêtre de suppression des commandes s’affiche. L’onglet Supprimer les pistes est sélectionné ici par défaut (vous pouvez également mettre en place le même processus pour les fichiers et les dossiers en suivant les instructions à l’écran).
Étape 4 : Vous pouvez maintenant ordonner le processus de suppression comme vous le souhaitez. Spécifiez la fréquence du processus de suppression : une fois, par jour, par semaine, par mois ou à chaque démarrage.
Étape 5 : Définissez maintenant la durée du processus de suppression. Sélectionnez la date et l’heure sous Démarrer à partir de.

Étape 6 : Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK pour confirmer.

Conclusion
À l’ère numérique, la sécurité des données est plus que jamais nécessaire. Si vous stockez de grandes quantités de données sensibles telles que des registres financiers, des documents personnels et des messages privés ou des courriels sur vos ordinateurs, ceux-ci sont vulnérables au vol de données.
Cependant, il peut être difficile de maintenir la sécurité des données manuellement, car cela demande du temps et des efforts constants. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un logiciel d’effacement automatique des données pour supprimer régulièrement les données sensibles de vos appareils. Une fois le logiciel configuré, vous pouvez vous asseoir et vous détendre pendant que l’outil fait la tâche pour vous sans que vous ayez à la maintenir manuellement.
Was this article helpful?