Le service de réplication Microsoft Exchange est l’un des nombreux services Exchange Server chargés d’importer/exporter des boîtes aux lettres (fichiers .pst) ou de remettre en état des boîtes aux lettres désactivées ou supprimées. Il est également utilisé pour déplacer des boîtes aux lettres de la base de données principale vers une autre base de données cible au sein d’un serveur Exchange ou entre des serveurs Exchange.
Lors de l’ajout de serveurs Exchange au Database Availability Group (DAG), le service de réplication Microsoft Exchange installe la fonctionnalité de groupage de basculement et lance le processus de création du groupe. Une fois les serveurs configurés dans le DAG, vous pouvez ajouter une copie de la base de données de boîtes aux lettres au DAG en utilisant le Centre d’administration Exchange (EAC) ou le cmdlet PowerShell Add-MailboxDatabaseCopy dans le Shell de gestion Exchange (EMS).
Cependant, le message d’erreur suivant peut parfois apparaître lors de l’ajout de la base de données de boîtes aux lettres via EMS ou EAC :
L’opération d’ensemencement a échoué. Erreur : Le service de réplication Microsoft Exchange n’est peut-être pas en cours d’exécution sur le serveur NomduServeur.contoso.com.
Erreur : Error 0x6d9 (No more endpoints are available from the endpoint mapper) from cli_RpccGetDbSeedStatus [Server : ServerName.contoso.com]. Cependant, la copie est toujours en cours de création.
Dans cet article, vous découvrirez les raisons de l’erreur “le service de réplication de Microsoft Exchange ne peut pas être en cours d’exécution sur le serveur” et les solutions pour résoudre le problème.
Raisons de l’erreur “Le service de réplication Microsoft Exchange n’est peut-être pas en cours d’exécution sur le serveur”.
Plusieurs raisons peuvent provoquer cette erreur lorsque vous ajoutez une nouvelle copie de la base de données de la boîte aux lettres ou que vous déplacez la base de données d’un serveur à un autre dans votre cluster DAG. En voici quelques-unes :
- Le service de réplication Microsoft Exchange ne fonctionne pas sur l’un des serveurs membres.
- Serveur Exchange obsolète
- Problèmes avec File Share Witness (FSW)
- La base de données de la boîte aux lettres est incohérente ou corrompue.
- Problèmes liés au mode de coordination pour l’activation du centre de données
- Problème avec le pare-feu
- Problèmes de certitude ou d’approbation
Solutions à l’erreur “The Microsoft Exchange Replication Service may not be running on the server”.
Voici quelques solutions que vous pouvez appliquer pour résoudre ou contourner le message d’erreur “The Microsoft Exchange Replication Service may not be running on the server” dans Exchange Server 2010, 2013, 2016 ou 2019.
Ajouter un serveur au groupe de sécurité Exchange Trusted Subsystem
Si le serveur n’est pas membre du groupe de sécurité Exchange Trusted Subsystem, des problèmes peuvent survenir lors de l’ajout ou du déplacement de la copie de la base de données de la boîte aux lettres d’un serveur membre à un autre dans un DAG. Pour résoudre le problème, vous devez ajouter le serveur membre au groupe de sécurité Exchange Trusted Subsystem.
Les étapes sont les suivantes :
- Sur le contrôleur de domaine, appuyez sur la combinaison de touches Windows + R, tapez dsa.msc et appuyez sur OK ou cliquez sur la touche Entrée.
- Le snap-in Utilisateurs et ordinateurs d’Active Directory s’ouvre. Cliquez sur OK.
- Localisez le bureau, puis cliquez sur le conteneur Microsoft Exchange Security Groups.
- Double-cliquez sur le sous-système de confiance Exchange dans la vue détaillée.
- Cliquez sur l’onglet Membres.
- Ajouter le serveur à la liste des membres.
Attendez un peu, puis réessayez d’ajouter ou de déplacer la copie de la base de données de la boîte aux lettres dans votre DAG Exchange.
Mise à jour du serveur Exchange
L’erreur du service de réplication Microsoft Exchange qui ne fonctionne pas sur le serveur peut également se produire lorsque les serveurs Exchange ne sont plus à jour ou qu’il leur manque les dernières mises à jour cumulatives (CU). Microsoft a confirmé le problème dans les produits Microsoft, plus précisément dans Exchange Server 2019. Cependant, le problème peut être corrigé en installant la CU1 ou une version plus récente pour Exchange Server 2019.
Réparation de la base de données de la boîte aux lettres
La base de données de boîtes aux lettres que vous voulez ajouter au DAG ou déplacer vers un autre serveur peut être corrompue ou présenter des incohérences. Avant d’ajouter la copie de la base de données de boîtes aux lettres au DAG, vérifiez l’état de la base de données à l’aide de la commande suivante.
EseUtil /mh <PathToDatabase/Name.edb>
Vérifiez le paramètre État. S’il indique Arrêt brutal, vous devez utiliser EseUtil Soft Recovery pour remettre la base de données à Arrêt propre. Si la récupération soft (Soft Recovery) (Eseutil /r) échoue, utilisez la récupération dure pour restaurer la base de données. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser récupération dure (Hard Recovery) pour éviter toute perte de données.
L’exécution de la commande Hard Recovery (EseUtil /p) supprime toutes les données non récupérables, telles que les boîtes aux lettres ou les éléments de courriel, de la base de données au cours du processus de récupération. En plus, la base de données est codée en dur. Microsoft ne fournit pas de soutien pour la base de données codée en dur si vous avez besoin de son aide.
Au lieu de cela, il est recommandé d’utiliser un outil de réparation de base de données Exchange tel que Stellar Repair for Exchange. Cet outil peut vous aider à réparer la base de données et à remettre les boîtes aux lettres et les éléments de courriel dans une nouvelle base de données valide sur votre serveur Exchange en direct.
Une fois les boîtes aux lettres récupérées de la base de données corrompue, vous pouvez ajouter la copie de la base de données saine au DAG ou la déplacer vers un autre serveur membre à l’aide de l’EAC ou de l’EMS sans vous soucier du message d’erreur.
Conclusion
Un DAG peut ne pas être en mesure d’assurer la haute disponibilité (HA) et la résilience du site ou la récupération automatique si le service de réplication Microsoft n’est pas exécuté sur les serveurs. Il s’agit d’un service important qui aide également les administrateurs à importer/exporter des boîtes aux lettres vers PST, à déplacer des boîtes aux lettres vers une autre base de données sur le même serveur Exchange ou sur un serveur différent, et à récupérer des boîtes aux lettres supprimées. Si vous recevez le message d’erreur “ Le service de réplication de Microsoft Exchange ne peut pas être en cours d’exécution sur le serveur ”, suivez les solutions décrites dans cet article pour résoudre le problème. Si le problème est causé par une base de données Exchange incohérente, corrompue ou endommagée, essayez de la récupérer à l’aide d’EseUtil Soft ou d’un outil de récupération de base de données Exchange avancé, tel que Stellar Repair for Exchange. Évitez d’effectuer une récupération en dure dure pour prévenir la perte de données.
Was this article helpful?