Table des matières
    Récupération de données Mac

    L’image du disque de sauvegarde n’a pas pu être accédée (erreur 19) : Corrigé


    Table des matières

      Résumé: Des autorisations incorrectes sur votre disque, des problèmes de connexion lors de l'utilisation d'un disque réseau ou un fichier de sauvegarde corrompu peuvent provoquer l'erreur 19 de Time Machine sur votre Mac. Lisez ce guide pour trouver des solutions pratiques et retrouver l'accès à vos sauvegardes.

      Time Machine est l’un des utilitaires les plus importants de macOS. Une fois configuré, il crée automatiquement des sauvegardes régulières de vos fichiers. Cependant, cette opération ne se déroule pas toujours sans heurts. Prenez par exemple l’erreur 19 de Time Machine.

      Les forums sont remplis d’utilisateurs citant l’erreur 19 de Time Machine, qui renvoie le message suivant : “Il n’a pas été possible d’accéder à l’image du support de données de sauvegarde “xyz.sparsebundle” (erreur 19).” Ce message apparaît généralement lorsque vous essayez d’accéder à une sauvegarde Time Machine ou d’en créer une.

      Time Machine ou d'en créer une

      L’erreur indique un problème au niveau des autorisations pour un fichier particulier, ce qui empêche Time Machine de le lire et de le sauvegarder avec succès. Le problème peut se produire à la fois sur les disques externes locaux et les disques réseau, souvent après une mise à jourmacOSmacOS.

      Ce blog vous guidera dans la manière de corriger cette erreur et de remettre en fonction votre Time Machine.

      Pourquoi le message “Impossible d’accéder à l’image du disque de sauvegarde (erreur 19)” apparaît-il ? Quelle est l’origine de ce message ?

      L’erreur 19 sur macOS vous empêche d’accéder à vos données sauvegardées. En voici les raisons probables :

      • Le fichier de sauvegarde peut être corrompu et vous ne pouvez plus y accéder.
      • Autorisations incorrectes sur votre support ou dossier de données de sauvegarde, de sorte que Time Machine peut ne pas disposer de la “clé d’accès” requise pour l’utiliser.
      • Problèmes de connexion lors de l’utilisation d’un disque dans le réseau.
      • Un autre programme pourrait interférer en verrouillant le fichier de sauvegarde ou en perturbant le fonctionnement de Time Machine.
      • Dommages physiques au disque du disque de sauvegarde.

      Comment corriger l’erreur “Impossible d’accéder à l’image du disque de sauvegarde (erreur 19)” ?

      Vous trouverez ci-dessous quelques solutions pratiques pour rectifier efficacement l’erreur 19 de Time Machine. Essayez-les l’une après l’autre pour trouver la solution idéale.

      Solution 1 : Reconfigurez votre disque de sauvegarde pour résoudre l’erreur 19 de Time Machine

      Si vous utilisez un disque externe pour vos sauvegardes Time Machine, il se peut qu’il ne soit pas connecté et que votre Mac ne puisse pas y accéder.

      Il est facile de retirer le disque de sauvegarde de Time Machine et de le configurer à nouveau. Pour savoir comment le reconfigurer, cliquez ici :

      Pour macOS Ventura et les versions ultérieures

      Étape 1 : Cliquez sur le menu Pomme et sélectionnez Préférences Système.

      Étape 2 : Allez dans Time Machine et sélectionnez le disque ou le dossier de sauvegarde auquel vous ne pouvez pas accéder.

      Étape 3 : Appuyez sur le bouton (-) pour le retirer.

      Étape 4 : Cliquez sur Oublier la destination.

      Oublier la destination

      Étape 5 : Redémarrez les paramètres du système.

      Étape 6 : Démarrez Time Machine.

      Étape 7 : Cliquez sur Ajouter un disque de sauvegarde et suivez les instructions pour ajouter votre disque.

      Pour macOS Monterey ou les versions antérieures

      Étape 1 : Cliquez sur le menu Pomme et sélectionnez Préférences Système.

      Étape 2 : Allez dans Time Machine et cliquez sur Ajouter ou supprimer un support de sauvegarde.

      Ajouter ou supprimer un support de sauvegarde

      Étape 3 : Sélectionnez la sauvegarde ou le dossier auquel vous ne pouvez pas accéder et cliquez sur Supprimer le support de données.

      Étape 4 : Cliquez à nouveau sur Ne pas utiliser ce support de données pour confirmer.

      Étape 5 : Redémarrez les préférences du système et démarrez Time Machine.

      Étape 6 : Cliquez sur Ajouter ou supprimer un disque de sauvegarde et suivez les instructions pour ajouter votre disque.

      Solution 2 : Vérifiez les autorisations pour résoudre l’erreur 19 de Time Machine

      Vous avez des difficultés à vous connecter à un support de données de sauvegarde Time Machine ? Cela est souvent dû à des autorisations insuffisantes pour le dossier de la base de données de sauvegarde.

      Pour le vérifier, accédez au disque dur Time Machine via le Finder et au dossier Backups.backupdb dans Time Machine Backup.

      Un panneau d’arrêt rouge sur ce dossier indique que l’accès n’est pas possible, vous pouvez donc facilement y remédier :

      Étape 1 : Lancez l’application Terminal sur votre Mac.

      Étape 2 : Tapez : cd /Volumes/YourTimeMachineDiskName (assurez-vous de remplacer ‘YourTimeMachineDiskName’ par le nom réel de votre disque dur Time Machine). Vous serez dirigé vers le disque Time Machine qui pose des problèmes de connexion.

      Étape 3 : Saisissez : sudo chgrp admin Backups.backupdb. Cette opération modifie les droits du groupe et permet au groupe admin de votre Mac d’accéder au dossier de sauvegarde Time Machine.

      Étape 4 : Saisissez deux fois le code d’accès de votre Mac pour confirmer les modifications.

      Une fois que vous avez modifié les autorisations, visitez à nouveau Time Machine pour voir si vous pouvez à nouveau accéder à votre sauvegarde.

      Solution 3 : Mettez à jour le système d’exploitation et le micrologiciel

      Les disques destinés au stockage en réseau sont équipés d’un système d’exploitation et d’un microprogramme spéciaux pour répondre aux exigences particulières du stockage, du partage et d’autres tâches liées au réseau.       

      Si Time Machine ne parvient pas à accéder à la grappe éparse de votre disque NAS pour effectuer des sauvegardes, il est peut-être temps de mettre à jour le micrologiciel et le système d’exploitation du périphérique NAS.      

      Ceci est particulièrement important si vous avez récemment mis à jour votre Mac, car la nouvelle version de macOS peut entraîner des problèmes de compatibilité. 

      Si vous utilisez un Synology NAS, il est facile de mettre à jour le DiskStation Manager (DSM) :

      Etape 1 : Allez dans DSM > Panneau de configuration > Mise à jour et remise à zéro.

      Étape 2 : Cliquez sur Télécharger si une mise à jour est disponible.

      Il en va de même pour les mises à jour du micrologiciel :

      Etape 1 : Allez dans DSM > Storage Manager.

      Étape 2 : Sélectionnez HDD/SSD > Action > Firmware Update (Mise à jour du micrologiciel) pour vous assurer que votre disque NAS est à jour.

      Firmware Update

      Solution 4 : Modifiez les paramètres du dossier ou du disque réseau

      Pour résoudre l’erreur 19 de Time Machine “L’image du disque de sauvegarde n’a pas pu être accédée”, vous devez effectuer les ajustements suivants dans les paramètres de votre dossier réseau ou de votre disque :

      Etape 1 : Désactivez l’AFP et activez le transfert Time Machine via SMB.

      Étape 2 : Assurez-vous que SMB2 ou SMB3 est activé et redémarrez votre périphérique NAS et votre Mac avant de lancer Time Machine.

      Étape 3 : Pour les utilisateurs de Synology, accédez à Panneau de configuration > Services de fichiers > Avancés > Bonjour et activez la détection Bonjour via SMB (désactivée par défaut).

      Étape 4 : Allez également dans l’onglet AFP pour désactiver l’AFP. Lorsque vous configurez à nouveau Time Machine, sélectionnez le disque dur qui utilise le chemin SMB.

      Étape 5 : Désactivez la fonction de la corbeille.

      Il est également conseillé de créer des dossiers individuels pour chaque Mac au lieu d’utiliser un seul dossier partagé pour plusieurs appareils. Évitez d’utiliser des fonctions de chiffrement ou de somme de contrôle lors de la configuration de ces dossiers.

      Si votre disque dispose d’une fonction de mise en veille prolongée, désactivez-la dans les paramètres. Enfin, attribuez la totalité du disque à votre partage de sauvegarde Time Machine. Ces étapes devraient vous aider à résoudre les problèmes de sauvegarde que vous rencontrez.

      Solution 5 : Vérifiez les sauvegardes sur Time Machine

      Si vous êtes confronté au message d’erreur “L’image disque de sauvegarde “xyz.sparsebundle” n’a pas pu être accédée (erreur 19)”, vous devez vérifier votre sauvegarde Time Machine pour détecter d’éventuels problèmes.

      Comment vérifier les sauvegardes sur un disque du réseau :

      Etape 1 : Cliquez sur l’icône Time Machine dans la barre de menu.

      Étape 2 : Maintenez la touche Option enfoncée et sélectionnez l’option Vérifier les sauvegardes dans le menu.

      Vérifier les sauvegardes

      Comment vérifier les sauvegardes sur un disque local :

      Étape 1 : Appuyez sur Commande + Barre d’espace pour rechercher et lancer Terminal.

      Étape 2 : Exécutez la commande suivante : tmutil compare -s

      Une fois le processus de vérification terminé, vous serez informé de tout problème concernant vos sauvegardes Time Machine.

      Solution 6 : Désinstallez le logiciel antivirus sur votre Mac

      De nombreux utilisateurs ont réussi à résoudre l’erreur 19 de Time Machine en désinstallant un logiciel antivirus tiers sur leur Mac.

      Ces programmes interfèrent souvent avec les fonctions de Time Machine en signalant des fichiers légitimes comme étant des menaces, voire en corrompant vos fichiers de sauvegarde lorsqu’ils tentent de supprimer les logiciels malveillants détectés.

      Si vous avez un programme anti-malware, un VPN ou une application de certitude sur votre Mac, vous devez le désinstaller avant de créer une sauvegarde Time Machine et vous fier aux fonctions de sécurité intégrées de macOS.

      Solution 7 : Remettre en place une sauvegarde précédente

      Pour corriger l’erreur macOS 19, vous devez revenir à un instantané antérieur du système. Déconnectez d’abord votre support de données de sauvegarde, puis remettez votre système à l’aide d’un instantané créé avant la dernière sauvegarde et, enfin, reconnectez le support de données de sauvegarde.

      N’oubliez pas que cette opération remet votre système dans un état antérieur. Par conséquent, si vous avez de nouvelles données depuis la dernière sauvegarde, sauvegardez-les séparément avant de commencer. Voici un aperçu de la procédure :

      Etape 1 : Connectez le disque Time Machine à votre Mac.

      Étape 2 : Supprimez ce disque des paramètres de Time Machine.

      Étape 3 : redémarrez votre Mac en maintenant la combinaison de touches Commande + R enfoncée pour activer le mode récupération.

      Étape 4 : dans le menu Utilitaire de macOS, sélectionnez l’option Restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine.

      Restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine

      Étape 5 : Sélectionnez la sauvegarde à laquelle vous souhaitez revenir en fonction de sa source et de sa date.

      Étape 6 : Sélectionnez le bureau où vous souhaitez remettre la sauvegarde et attendez la fin du processus.

      Solution bonus : Remettre en état des fichiers de sauvegarde sans Time Machine

      Si les solutions ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, le disque est probablement corrompu ou endommagé de manière irrémédiable. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de récupération de données fiable pour Mac afin de récupérer vos données perdues.

      Stellar® Récupération de Données pour Mac est un outil de bricolage qui permet de récupérer les fichiers perdus, y compris les documents, les photos, les vidéos, les courriels et les fichiers audio. Le logiciel est compatible avec tous les Mac équipés de puces T2, M1, M2 et M3 et fonctionnant sous macOS Sierra 10.12 jusqu’à la dernière version de macOS Sonoma 14.

      Principales caractéristiques de Stellar® Récupération de Données pour Mac :

      • Remettez en état les données des disques SSD, des disques Fusion, des sauvegardes Time Machine, des disques Thunderbolt 3 et d’autres supports de stockage USB.
      • Remet en état les données des disques à forte capacité de stockage (>18 To).
      • Remettez en état les données de volumes APFS/HFS+/NTFS/ExFAT formatés.
      • Remet en état les données d’un Mac accidenté ou qui ne démarre pas.
      • Fournit des fonctions intelligentes supplémentaires telles que la surveillance de l’état des disques, le clonage et l’optimisation des appareils.

      Comment récupérer des fichiers perdus avec Stellar®Data Recovery for Mac :

      Étape 1 : Téléchargez, installez et lancez Stellar® Data Recovery for  Mac sur votre ordinateur.

      Étape 2 : Sélectionnez le type de fichiers que vous souhaitez remettre.

      Sélectionnez le type de fichiers que vous souhaitez remettre.

      Étape 3 : Sélectionnez le volume dans lequel vous souhaitez rechercher les fichiers perdus.

      Étape 4 : Exécutez l’analyse pour trouver les fichiers à récupérer.

      Étape 5 : Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez remettre et cliquez sur le bouton Restaurer.

      Résultat

      Les sauvegardes Time Machine stockent nos données les plus importantes, et perdre l’accès à ces données en raison d’un problème est toujours une source d’inquiétude. Dans ce guide, nous avons présenté 8 solutions pratiques qui devraient vous aider à résoudre le problème “Impossible d’accéder à l’image du disque de sauvegarde (erreur 19)” sur votre Mac.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Neha Sawhney

      Neha est une spécialiste du marketing digital, spécialisée dans la langue française et ayant d'excellentes capacités rédactionnelles. Sa maîtrise de la langue française et sa connaissance approfondie de la technologie de récupération des données lui permettent de générer un contenu de qualité pour les régions francophones.

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues