Vous (en tant qu’administrateurs Exchange) pouvez être confrontés à une situation où les utilisateurs se plaignent que leurs courriels ne sont ni envoyés ni reçus. Lorsqu’ils envoient des courriels, ceux-ci restent dans leur dossier “brouillon” ou “boîte d’envoi”. Si vous consultez l’Observateur d’événements, vous remarquerez qu’un événement portant l’ID 7009 a été enregistré. Ce problème peut survenir lorsque le serveur Exchange est en mode maintenance et que le service de transport est inactif. Cependant, le problème peut également survenir en raison de divers autres facteurs. Dans cet article, vous apprendrez comment résoudre ce problème.
Voici quelques pistes pour tenter de résoudre ce problème.
1. Vérifiez la mémoire
Si le disque des fichiers de la boîte aux lettres ou le disque des journaux de transactions ne dispose pas d’espace de stockage, les utilisateurs ne peuvent pas envoyer ou recevoir de courriel. Dans ce cas, les courriels restent dans le dossier Brouillons ou dans la boîte d’envoi. Vous devez donc d’abord vérifier l’espace de stockage sur les disques. Si l’espace de stockage est plein, vous devrez augmenter l’espace de stockage pour résoudre le problème.
2. Vérifiez si les services Exchange Server sont en cours d’exécution
Si l’un des services d’Exchange Server ne fonctionne pas, par exemple le service Hub Transport, l’Envoi des courriels échouera. Vous devez donc vérifier si tous les services d’Exchange Server fonctionnent correctement. Vous pouvez également documenter les services qui fonctionnent automatiquement ou manuellement ou qui sont spécifiquement désactivés.
3. Vérifier l’affichage des événements
Vous pouvez consulter l’observateur d’événements pour obtenir des informations sur le problème. Une fois que vous avez ouvert l’observateur d’événements, vous pouvez consulter le journal de l’application et le journal de connexion à la boîte aux lettres.
Dans le journal de connexion de la boîte aux lettres, vous pouvez voir que le serveur n’est pas affiché comme un service actif (voir l’extrait ci-dessous).
2013-06-27T21:08:37.583Z,08D03F2DE58E0D71,SMTP,mailboxtransportsubmissioninternalproxy,-,Messages: 0 Octets : 0 (Retry : Service non actif)
Si c’est le cas, vous pouvez tester la connectivité avec TELNET. Vous pouvez recevoir le message d’erreur suivant :
412 4.3.2 Service non actif
L’erreur indique que les services de transport de votre serveur Exchange sont inactifs. Cela se produit lorsque le serveur est en mode maintenance.
Pour retirer le serveur du mode maintenance, vous pouvez exécuter le cmdlet PowerShell Set-ServerComponentState dans le Exchange Management Shell (EMS) comme indiqué ci-dessous.
Set-ServerComponentState -Identity <server name> -Requester Functional -State active -Component HubTransport
Pour vérifier si le serveur n’est plus en mode maintenance, vous pouvez utiliser la cmdlet Get-ServerComponentState comme indiqué ci-dessous.
Get-ServerComponentState -Identity <server name>
Si la commande ci-dessus ne fonctionne pas et que le statut est toujours inactif, vous pouvez exécuter la commande suivante.
Set-ServerComponentState -Identity <Exchange_server_name> -Requester Maintenance -State Active -Component HubTransport
Redémarrez ensuite le service de transport d’Exchange Server. Testez ensuite à nouveau la connectivité avec TELNET et vérifiez auprès des utilisateurs si l’Envoi des courriels a été remis en état.
À la fin
Le problème Événement 7009 – Les utilisateurs ne peuvent pas envoyer et recevoir de courriel peut se produire lorsque le serveur Exchange est en mode maintenance et que le service de transport est inactif. Vous pouvez annuler le mode maintenance pour résoudre le problème. Cependant, il existe des cas où le service est resté dans cet état en raison d’un problème sous-jacent. Lorsque vous installez une mise à jour cumulative (CU) sur le serveur Exchange, les services sont mis en pause jusqu’à ce que l’installation soit terminée. Il peut arriver que l’installation échoue ou soit interrompue, ce qui porte atteinte à l’intégrité du serveur. Dans de tels cas, vous pouvez remettre le serveur en état à l’aide du mode de récupération, mais la difficulté réside dans la récupération des données.
Si la base de données ne peut pas être montée en raison d’un dommage, vous pouvez la remettre en état à partir de la sauvegarde. Toutefois, vous perdrez les données entre l’exécution de la sauvegarde et la défaillance du serveur. Pour remettre la base de données sans perdre de données, vous pouvez utiliser un outil de récupération de données Exchange spécialisé. Stellar Repair for Exchange est l’outil idéal pour remettre en état et récupérer les données des bases de données corrompues de n’importe quelle version d’Exchange Server. Il peut facilement récupérer les données du fichier EDB corrompu et les exporter en détail vers PST et d’autres formats de fichiers. Si le serveur Exchange a été récupéré, vous pouvez facilement sélectionner les boîtes aux lettres des utilisateurs, les archives des utilisateurs, les boîtes aux lettres partagées, les boîtes aux lettres désactivées, les dossiers publics, etc. et les exporter directement vers la base de données du serveur Exchange en direct. L’outil offre des fonctions telles que la synchronisation automatique des boîtes aux lettres source et cible, ainsi que des exportations parallèles et prioritaires.
Was this article helpful?