Table des matières
    Récupération de données Windows - Professional

    Comment corriger  le problème “Erreur de chargement du système d’exploitation” ?


    Table des matières

      Résumé: Si vous rencontrez le problème "Erreur de chargement du système d'exploitation" lorsque vous essayez de démarrer l'ordinateur, ne vous inquiétez pas. Voici les méthodes pour résoudre ce problème. De plus, téléchargez le logiciel Stellar Data Recovery pour récupérer les données perdues à cause de ce problème.

      Le message d’erreur : “Erreur de chargement du système d’exploitation”, accompagné d’un écran noir, est un problème ennuyeux que les utilisateurs rencontrent souvent lorsqu’ils essaient de démarrer leur ordinateur Windows.Ce problème de démarrage survient généralement après une nouvelle installation du système d’exploitation Windows, une panne de courant soudaine, une panne du système ou un redémarrage du système, ce qui fait que l’ordinateur envoie le message d’erreur.

      Écran d’erreur “ Erreur de chargement du système d'exploitation ”

      Écran d’erreur “ Erreur de chargement du système d’exploitation

      Qu’est-ce qui fait que le système d’exploitation de votre ordinateur ne se charge pas correctement ? Comment résoudre le problème de l’erreur de chargement du système d’exploitation ?

      Lorsqu’un ordinateur s’allume et démarre, son BIOS et son CMOS commencent à travailler sur la configuration du système, vérifient les disques durs, puis démarrent le système d’exploitation. Au cours de ce processus, si le disque dur présente un problème, le système d’exploitation n’est pas lancé et vous ne pouvez pas ouvrir votreordinateur.

      Cela signifie que votre système présente les problèmes suivants, qui empêchent le chargement correct du système d’exploitation

      1. La partition système du disque dur est endommagée à la suite de coupures de courant soudaines, d’une attaque virale ou d’une erreur d’écriture sur le disque.
      2. Les fichiers et dossiers du système d’exploitation sont endommagés.
      3. Le BIOS du système ne prend pas en charge le disque dur.
      4. Plusieurs disques durs ont été connectés à votre ordinateur et le disque dur principal contenant le système d’exploitation et les applications système n’est plus détecté.
      5. Le disque dur est physiquement corrompu.

      Les moyens de réparer

      Lors de la résolution du problème “erreur de chargement du système d’exploitation“, il est possible que vous perdiez des données importantes sur les disques ou les partitions de votre ordinateur. Si vous ne disposez pas d’une sauvegarde de vos données, un logiciel de récupération de données professionnel est le seul moyen de récupérer vos fichiers et dossiers perdus. L’un des logiciels les plus utilisés est Stellar Data Recovery Professional for Windows. Il s’agit d’un moyen sûr et sécurisé de récupérer tous les types de fichiers et de dossiers, qu’il s’agisse de documents Word, PowerPoint, PDF, Excel, de photos, de fichiers audio ou de vidéos. L’outil prend en charge la récupération à partir de disques et de partitions FAT, NTFS et exFAT.

      Téléchargement gratuit pour Windows

      Il existe de nombreuses méthodes pour résoudre le problème “erreur de chargement du système d’exploitation”. Il est recommandé de choisir la bonne méthode en fonction de la situation.

      1. Vous pouvez exécuter Windows CHKDSK en cas de problème avec le disque dur. Cet outil Windows analyse et corrige les secteurs défectueux du disque dur.
      2. Une autre solution consiste à restaurer les informations du Master Boot Record (MBR) afin de corriger les partitions et les paramètres inappropriés du disque dur.
      3. Lorsque le BIOS de la carte mère ne prend pas en charge le disque dur ou que le disque n’est pas correctement configuré dans le CMOS, la mise à jour du BIOS est également une solution envisageable.

      Solution 1 : Analyse et corrigevia l’outil Windows CHKDSK

      Il est important d’essayer d’abord d’identifier la cause de votre problème, puis d’agir en conséquence pour le résoudre. Pour éliminer le problème de votre disque dur, commencez par exécuter le CHKDSK de Windows.

      Il s’agit d’un outil intégré à Windows qui permet d’évaluer l’état général de votre disque dur. Windows CHKDSK analyse et corrige les secteurs défectueux et les erreurs éventuelles.

      Étapes de mise en œuvre de Windows CHKDSK :

      1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur à vérifier pour détecter les erreurs.
      2. Sélectionnez “Propriétés“.
      3. Cliquez sur “Outils“.
      4. Sous Vérification des erreurs, cliquez sur “Vérifier“.
      5. Une boîte de dialogue contenant les options de vérification du disque s’affiche. Vérifier et rechercher les secteurs défectueux. Cliquez sur “Démarrer“. L’analyse corrigera et révèlera si le disque dur a subi des dommages physiques.

      Solution 2 : Mettez à jour le BIOS de votre système avec la dernière version

      Soyez très prudent lors de la mise à jour de la version du BIOS. En effet, en cas de perte soudaine d’électricité, le micrologiciel du BIOS peut être corrompu. Par conséquent, vous risquez de ne plus pouvoir accéder à vos données. Par conséquent, suivez toujours la meilleure pratique pour sauvegarder tous vos fichiers importants avant d’effectuer la mise à jour du BIOS, de sorte que vous puissiez y accéder et y travailler plus tard.

      Suivez les étapes ci-dessous pour mettre à jour le BIOS de votre ordinateur :

      1. Recherchez la marque et le modèle de votre carte mère. Vérifiez-les dans le manuel d’utilisation de votre carte mère.
      2. Identifier la version actuelle du BIOS – Pour cela, ouvrez l’application Informations système. Dans le champ de recherche, tapez “Informations système” et sélectionnez “Résumé du système“. La version du BIOS s’affiche.
      3. Téléchargez la dernière mise à jour du BIOS – Visitez le site web du fabricant de la carte mère ou de l’ordinateur portable. Recherchez le modèle de votre système et, dans la liste des téléchargements disponibles, choisissez la mise à jour du BIOS.
      4. Une fois téléchargée, exécutez la mise à jour du BIOS.
      5. Redémarrez l’ordinateur après la mise à jour du BIOS.

      Solution 3 : Restaurer les informations MBR du disque dur

      Chaque système d’exploitation Windows dispose d’une méthode différente pour restaurer les informations MBR. Consultez les étapes en ligne correspondant à votre version de Windows et récupérez les informations MBR pour résoudre le problème “erreur de chargement du système d’exploitation”.

      Nécessité : CD/DVD d’installation de Windows.

      1. Redémarrez votre ordinateur et démarrez à partir du CD d’installation de Windows.
      2. Au message “ Appuyez sur n’importe quelle touche pour démarrer à partir d’un CD ou d’un DVD “, appuyez sur n’importe quelle touche.
      3. Cliquez sur Réparer votre ordinateur.
      4. Sélectionnez Dépannage.
      5. Sélectionnez Invite de commande.
      6. Lorsque l’invite de commande se charge, tapez les quatre commandes suivantes et appuyez sur Entrée après chacune d’entre elles, puis attendez la fin de chaque opération.

      bootrec /FixMbr

      bootrec /FixBoot

      bootrec /ScanOs

      bootrec /RebuildBcd

      bootrec /RebuildBcd

      7. Retirez le CD/DVD.

      8. Tapez Exit. Appuyez sur Entrée.

      9. Redémarrez votre ordinateur.

      Solution 4 : Réinstallez votre système d’exploitation Windows

      Lorsque les fichiers de programme et les dossiers de votre système d’exploitation Windows sont endommagés ou corrompus, l’ordinateur affiche une “erreur de chargement du système d’exploitation”. Si les méthodes susmentionnées ne permettent pas de résoudre le problème et que le disque dur fonctionne correctement, la dernière option consiste à réinstaller le système d’exploitation Windows. La réinstallation de Windows vous permet de retrouver un ordinateur qui fonctionne rapidement.

      Conclusion

      Vous n’avez donc plus à vous inquiéter si vous rencontrez le problème de chargement du système d’exploitation lors du démarrage de l’ordinateur. Essayez les méthodes ci-dessus pour résoudre l’erreur d’ordinateur causée par un problème de disque dur ou des fichiers de système d’exploitation endommagés.

      Si, au cours du processus de correction de l’erreur de chargement du système d’exploitation, vous perdez les données du système, Stellar Data Recovery Professional for Windows est une solution fiable pour récupérer vos fichiers et dossiers perdus.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Himanshu Shakya

      Himanshu is a Tech Enthusiast & Blogger at Stellar and having knowledge of Japanese Language. And apart from this in his spare time he likes playing Chess.

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues