La mise à jour de Windows KB5040442 entraîne un écran bleu de la mort (BSoD)
Récemment, nous avons vu la mise à jour CrowdStrike provoquer une panne mondiale du système qui a affecté de nombreux secteurs, y compris les banques et l’aviation. Désormais, un bug BSoD similaire a fait surface, affectant les ordinateurs sous Windows 10 et 11.
La dernière mise à jour de sécurité de Microsoft Windows de juillet 2024 (KB5040442), qui a été publiée le 9 juilletth , est accusée d’être à l’origine de l’erreur BSoD inattendue sur les ordinateurs Windows.
Selon les utilisateurs concernés, leurs systèmes Windows 10/11 ont automatiquement installé la mise à jour de sécurité de juillet 2024. Après avoir installé la mise à jour de sécurité (KB5040442), les utilisateurs ont rencontré divers problèmes avec leurs ordinateurs Windows, y compris des BSoD et des erreurs de bootloop.
Aperçu des erreurs
Immédiatement après avoir installé la dernière mise à jour de Windows et redémarré leur ordinateurs, de nombreux utilisateurs se sont retrouvés bloqués sur l’écran de récupération des données BitLocker. Selon Microsoft, tous les appareils Windows 10/11 sur lesquels le chiffrement des périphériques est activé sont concernés par ce problème. Pour les utilisateurs faisant tourner leur ordinateur sous Windows 11 24H2 et plus, le chiffrement est activé par défaut.
Microsoft a identifié les versions des systèmes d’exploitation clients suivants qui sont affectés par le problème BitLocker.
- Windows 11 23H2
- Windows 11 22H2
- Windows 10 22H2
- Windows 10 21H2
En plus, certains utilisateurs ont signalé qu’ils rencontraient un problème d’écran bleu de la mort (BSoD) sur leurs ordinateurs Windows 10/11 après avoir installé la mise à jour Microsoft Windows July 2024 (KB5040442).
Les dérivations
Dans le cadre du problème BitLocker, Microsoft a publié une notification concernant la mise à jour KB5040442. Selon cette notification, Microsoft étudie le problème. Toutefois, il a proposé une solution simple à ce problème, qui devrait permettre d’y remédier temporairement.
Jusqu’à nouvel ordre, les utilisateurs concernés peuvent saisir la clé de chiffrement BitLocker à chaque fois qu’ils voient l’écran après le démarrage de leur PC Windows.
Microsoft n’a pas encore confirmé si le problème BSoD est réellement dû à la mise à jour KB5040442. Pour l’instant, les utilisateurs devront attendre une solution ou ils peuvent réinitialiser la mise à jour via WinRE.
Qu’en est-il de mes données ?
Si votre PC Windows 10/11 est bloqué dans la boucle de démarrage BSoD (Blue Screen of Death) à cause de la mise à jour KB5040442, vous pouvez utiliser un outil de récupération de données professionnel comme Stellar Data Recovery pour récupérer facilement les données d’un ordinateur non démarrable ou inaccessible.
En plus de récupérer les fichiers d’un PC Windows qui n’est plus amorçable, ce logiciel peut également récupérer les fichiers qui ont été perdus lors de divers incidents de perte de données. Que vous ayez supprimé accidentellement certains fichiers, vidé la corbeille ou formaté un disque, ce logiciel vous permet de récupérer les fichiers perdus en quelques clics.
Vous pouvez également utiliser l’utilitaire Drive Monitor intégré pour surveiller l’état de votre disque et l’état S.M.A.R.T.