Comment résoudre le problème “Impossible d’ouvrir ou d’exécuter une macro, car elle n’est pas valide” ?
Résumé: dans ce blog, nous allons parler de l'erreur "Impossible d'ouvrir ou d'exécuter une macro, car elle n'est pas valide" qui empêche les utilisateurs d'utiliser des macros dans MS Access. Ce blog vous aidera à résoudre le problème en utilisant quelques solutions de contournement simples. Si l'erreur de macro se produit en raison d'une corruption de la base de données Access, envisagez d'utiliser un outil de réparation Access pour réparer la base de données et récupérer la ou les macro(s).
Vous pouvez recevoir l’erreur “Impossible d’ouvrir ou d’exécuter une macro, car elle n’est pas valide” avec un code d’erreur 32002. Il s’agit d’une erreur d’exécution qui se produit généralement lors de la connexion à MS Access ou lorsqu’Access se bloque en cours d’exécution.
Quelle est la cause de l’erreur “Impossible d’ouvrir ou d’exécuter une macro, car elle n’est pas valide” ?
Il n’y a pas de raison évidente pour expliquer cette erreur. Mais, selon l’expérience de l’utilisateur, l’erreur peut se produire pour l’une des raisons suivantes :
- L’application Microsoft Access se bloque lors de la modification, de l’enregistrement ou de la fermeture d’une macro.
- Il y a un problème avec les macros Access ou le code de la macro VBA.
- La base de données Access contenant des macros est corrompue ou endommagée.
Solutions pour résoudre l’erreur “Impossible d’ouvrir ou d’exécuter une macro, car elle n’est pas valide”.
Voici quelques solutions de contournement que vous pouvez utiliser pour résoudre l’erreur d’exécution MS Access 32002. Si l’une de ces solutions ne fonctionne pas, essayez la suivante.
Solution 1 – Utiliser le mode pas à pas pour tester la macro
Microsoft recommande de tester une macro en utilisant le mode “single step”. Ce mode permet d’observer l’exécution de la macro et les résultats de chaque action de la macro. Il permet également d’identifier toute action conduisant à une erreur ou à un résultat indésirable.
Voici comment vous pouvez utiliser le mode pas à pas :
- Dans MS Access, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la macro dans le “Volet de navigation” et sélectionnez “Vue de conception”.
- Cliquez sur l’onglet “Conception” dans le groupe “Outils”, puis cliquez sur “Pas à pas”.
- Appuyez sur le bouton Exécuter. Si la macro que vous souhaitez tester est nouvelle ou modifiée, suivez les invites pour enregistrer la macro avant de l’exécuter.
- Une boîte de dialogue Macro Single Step s’ouvre, contenant des détails sur la macro et l’action de la macro. Elle fournit également des informations sur le numéro d’erreur. Si la case “Numéro d’erreur” contient zéro, cela signifie qu’aucune erreur ne s’est produite.
- Prenez l’une des mesures suivantes :
- Cliquez sur “Étape” pour effectuer l’action affichée dans la boîte de dialogue Macro à une étape.
- Cliquez sur “Arrêter toutes les macros” pour arrêter la macro et quitter la boîte de dialogue.
- Cliquez sur “Continuer” pour désactiver l’étape unique et exécuter le reste de la macro.
Solution 2 – Exécuter la base de données MS Access sans code VBA
Remarque : cette solution ne fonctionne que pour les fichiers ACCDB ; elle ne fonctionne pas pour les fichiers ACCDE.
Appuyez sur la touche “shift” et maintenez-la enfoncée lors de l’ouverture d’une base de données Access pour contourner le code. Si la base de données s’ouvre sans l’erreur 32002, c’est qu’il y a un problème avec votre code. Vous devez corriger le code pour résoudre le problème.
Solution 3 – Activer l’accès de confiance aux macros
- Dans votre programme MS Access, ouvrez une base de données vierge.
- Dans l’écran de la base de données vierge, cliquez sur Fichier > Options.
- Sélectionnez l’onglet “Trust Center” dans la boîte de dialogue “Options d’accès”.
- Cliquez sur le bouton “Paramètres du centre de confiance”.
- Sélectionnez l’option “Activer toutes les macros” dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, puis cliquez sur “OK” pour appliquer les modifications.
Solution 4 – Mettez votre ordinateur à jour
Des erreurs d’exécution peuvent se produire si l’ordinateur (en particulier le pilote graphique) n’est pas mis à jour. Vous pouvez vérifier les mises à jour dans les paramètres du système.
Remarque : il se peut que le message “Vous êtes à jour” s’affiche à l’ouverture de l’écran Windows Update. Vérifiez donc manuellement les mises à jour pour vous assurer que tout est à jour.
Solution 5 – Réinstallation des bibliothèques d’exécution de Microsoft Visual C++
Vous pouvez rencontrer l’erreur d’exécution Access 32002 si le paquetage MS Visual C++ n’est pas installé correctement ou mis à jour. Dans ce cas, désinstallez le paquetage actuel et installez le plus récent. Les étapes détaillées sont les suivantes :
- Ouvrez le panneau de configuration et cliquez sur “Programmes et fonctionnalités”. Une liste de tous les programmes installés s’affiche alors.
- Recherchez le Microsoft Visual C++ Redistributable Package, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur “Désinstaller”.
- Une fois le processus de désinstallation terminé, redémarrez votre ordinateur.
- Téléchargez et installez le dernier paquetage redistribuable.
Si vous ne parvenez toujours pas à ouvrir ou à exécuter une macro, vérifiez si la méthode de réparation suivante fonctionne pour vous.
Solution 6 – Réparation de la base de données Access
Exécutez l’utilitaire “Compact and Repair” intégré à Microsoft Access pour réparer la base de données Access contenant la macro problématique. Après avoir réparé la base de données, vérifiez si vous pouvez accéder à la macro ou travailler avec elle. Consultez cet article de Microsoft pour obtenir des informations détaillées sur le compactage et la réparation d’une base de données Access.
Si l’utilitaire Compact and Repair échoue, utilisez un outil de réparation de base de données Access pour réparer les macros. C’est là que Stellar Repair for Access s’avère utile. Le logiciel répare un fichier de base de données Access (MDB/ACCDB) corrompu et ses composants tels que les macros, les modules, les formulaires, les rapports, etc.
L’outil de réparation d’Access affiche un aperçu de toutes les macros et autres objets récupérables, ce qui vous permet de vérifier les données avant de les enregistrer.
Conclusion
Ce blog présente les raisons de l’erreur Access “Impossible d’ouvrir ou d’exécuter une macro, car elle n’est pas valide”. Parmi ces raisons, citons le plantage de MS Access lors de l’utilisation de macros, des problèmes de code de macro VB, etc. Les solutions de contournement présentées dans le blog peuvent vous aider à résoudre le problème. Mais si rien ne fonctionne, utilisez Stellar Repair for Access pour restaurer les macros et autres objets à partir du fichier réparé.