Table des matières
1. Restaurer les fichiers supprimés du disque dur externe à partir de la corbeille
2. Restaurer les fichiers supprimés en utilisant la sauvegarde
3. Récupérer les fichiers supprimés en utilisant un logiciel gratuit de récupération des données sur Mac
4. Exploiter le service de récupération des disques durs sur Mac
La suppression accidentelle de données d’un disque dur externe sur macOS ne peut pas être arrêtée. Les sections suivantes décrivent les meilleures méthodes pour récupérer les fichiers supprimés d’un disque dur externe sur MacBook ou iMac, etc.
1. Restaurer les fichiers du disque dur externe à partir de la corbeille
La plupart d’entre vous ne videz pas votre corbeille immédiatement après avoir supprimé des données. Ainsi, les chances de récupérer les fichiers supprimés de la Corbeille sont toujours élevées.
Les étapes pour restaurer des fichiers supprimés d’un disque dur externe en utilisant la Corbeille
- Connectez le disque dur externe à votre Mac.
- Une fois que votre disque dur est monté, naviguez vers le dossier Corbeille à partir du Dock.
- Recherchez les fichiers supprimés dans le dossier Corbeille, puis sélectionnez les fichiers que vous souhaitez restaurer.
- Faites un second clic sur les fichiers et choisissez Restaurer. Les fichiers supprimés seront restaurés à leur emplacement d’origine sur le disque dur externe.
- Vous pouvez également faire glisser les fichiers sélectionnés dans la Corbeille et les déposer sur le disque dur externe. Vous pouvez également les copier et les coller à cet endroit.
Remarque : cette méthode ne fonctionnera pas si vous videz votre corbeille alors que le disque dur externe est toujours connecté à votre Mac.
2. Restaurer les fichiers supprimés en utilisant la sauvegarde
Lorsque vous suivez la stratégie de sauvegarde 3-2-1 sur Mac, vous devez alors avoir créé au moins 3 copies de vos données. La première copie et l’original sont créés sur le SSD interne de votre Mac ou sur un disque de stockage externe pour libérer de l’espace sur le SSD. La deuxième copie est stockée sur un disque dur de sauvegarde externe, et la troisième copie sur un cloud, par exemple iCloud. De cette façon, vous disposez de deux copies sur deux supports de stockage différents et d’une copie sur un emplacement hors site.
Désormais, si vous avez accidentellement supprimé des fichiers d’un disque dur externe, vous pouvez facilement les récupérer sur votre Mac, sur un disque de sauvegarde externe ou sur iCloud. De plus, ce plan de sauvegarde infaillible peut vous éviter toute situation de perte de données, y compris une défaillance physique ou logique du disque.
3. Récupérer les fichiers supprimés en utilisant un logiciel gratuit de récupération de données sur Mac
Lorsque vous avez vidé votre Corbeille avec le disque dur externe connecté à votre Mac, vous ne pouvez pas restaurer vos fichiers supprimés à partir du dossier Corbeille. Cela est dû au fait que macOS supprime les fichiers supprimés du système de fichiers de Mac. De plus, si vous n’avez pas de sauvegarde du disque dur externe, seul un logiciel de récupération des données pour Mac peut vous aider à récupérer les fichiers supprimés.
Étape 1 : Téléchargez la version gratuite de Stellar Data Recovery Free Edition sur votre MacBook ou iMac. Le logiciel prend en charge MacOS Ventura, Big Sur 11, Catalina 10.15 et les versions antérieures. Connectez le disque dur externe à votre Mac, puis lancez le logiciel. A partir de l’écran « Sélectionner ce que vous voulez récupérer », choisissez le type de données que vous souhaitez récupérer puis cliquez sur Suivant.
Étape 2 : à partir de l’écran « Sélectionner l’emplacement », sélectionnez le lecteur de stockage externe, puis basculez sur la fonction d’analyse approfondie. Cliquez sur Analyser pour lancer l’analyse. Une fois l’analyse terminée, cliquez sur OK dans la boîte de message. Cliquez sur l’onglet « Liste des fichiers supprimés » dans le volet de gauche, puis prévisualisez vos fichiers récupérables.
Étape 3 : Sélectionnez tous les fichiers requis, puis cliquez sur Récupérer. Spécifiez un volume sur votre Mac avec suffisamment d’espace ou un autre disque de stockage externe, puis cliquez sur Enregistrer. Une fois que le logiciel récupère les fichiers supprimés, naviguez jusqu’à l’emplacement de sauvegarde pour vérifier leur intégrité.
Étape 4 : Lorsque vous êtes satisfait des résultats de la récupération, copiez et collez les fichiers récupérés sur le lecteur de stockage externe.
*La version gratuite du logiciel Stellar Data Recovery Free Edition for Mac permet de récupérer gratuitement 1 gigaoctet de données. Pour récupérer un nombre illimité de fichiers, passez à la version professionnelle.
4. Exploiter le service de récupération des disques durs sur Mac
Vous devrez peut-être contacter une équipe de service de récupération des données si votre disque dur externe sur Mac n’apparaît pas dans Disk Utility ou s’il a subi des dommages physiques.
S’assurer que la société de services de récupération des données possède les attributs essentiels
- Doit être un centre de services certifié ISO
- Devrait avoir une salle blanche de classe 100
- Confidentialité des données
- Pas de récupération, pas de frais
- Expédition gratuite de vos médias
Conclusion
Après la suppression des données, arrêtez d’utiliser le disque dur externe sur Mac et appliquez au plus tôt le correctif ci-dessous :
- Restaurer les fichiers perdus ou supprimés de la corbeille du Mac
- Restaurer les données à partir de votre meilleure sauvegarde disponible
- Exploiter immédiatement le logiciel gratuit de récupération de fichiers Mac
- Consulter des services de récupération des données.
Was this article helpful?