Table des matières
    Récupération de données Mac

    Écran rose de la mort sur MacBook : 7 façons de le réparer


    Table des matières

      Résumé: Que vous possédiez un MacBook Air/Pro M1 ou Intel ou un Mac mini, rien ne garantit qu'un problème relativement rare tel qu'un écran rose ou violet ne vous arrivera pas. On l'appelle souvent l'écran rose de la mort, et ce pour de bonnes raisons. Il est non seulement très déroutant. Il est très probable que vous ayez besoin de temps et de recherches pour résoudre le problème et ramener votre Mac à la normale. En plus, ce problème signalé peut entraîner une perte de données. Installez le logiciel Stellar® Data Recovery, qui est déjà utilisé par 3 millions d'utilisateurs dans le monde pour récupérer les fichiers perdus.

      Un écran rose de la mort sur un Mac n’est pas bon signe. J’ai appris cela de manière douloureuse. Il y a quelques jours, je travaillais sur une présentation importante et urgente pour un client, pour laquelle j’avais passé toute la nuit. Soudain, sans crier gare, mon Mac s’est planté et l’écran est devenu rose.

      J’utilise un MacBook Air 2020 équipé d’un processeur M1 et de 24 Go de RAM. Avec une telle puissance sous le capot, je ne m’attendais pas à ce que mon Mac rencontre des problèmes. Mais c’est pourtant ce qui s’est passé.

      MacBook Air 2020

      J’ai cherché la cause du problème en ligne et j’ai découvert que l’écran rose de la mort est un bug typique de macOS. J’ai vérifié s’il y avait des mises à jour disponibles pour macOS et j’en ai trouvé une. Je l’ai installée et, heureusement, cela m’a permis de résoudre le problème assez facilement et de récupérer ma présentation.

      Mais cela m’a laissé une question.

      Qu’est-ce qui cause un écran rose de la mort sur un Mac ?

      En cherchant une solution sur les forums en ligne, j’ai trouvé plusieurs raisons pouvant expliquer l’apparition de l’écran rose de la mort sur Mac.

      • Panne du noyau
      • Écran ou câbles d’affichage endommagés
      • Accessoire USB défectueux
      • Incompatibilité de logicielle ou bogues
      • Exécution simultanée d’applications gourmandes en ressources
      • Pilotes GPU corrompus
      • Applications en conflit
      • Problèmes d’alimentation
      • Surchauffe

      Comment réparer l’écran rose de la mort sur un MacBook ?

      Au cours de mes recherches, j’ai constaté que de nombreux utilisateurs de systèmes Mac M1 sont fréquemment confrontés à des écrans roses de la mort. Les spéculations des utilisateurs suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un problème graphique ou d’une mise à jour macOS défectueuse. Mais, en général, cet écran indique un éventuel problème matériel ou logiciel.

      Vous trouverez ci-dessous différentes méthodes étape par étape qui pourraient vous aider à résoudre le problème de l’écran rose de la mort.

      Avant de passer à des solutions plus complexes, essayons quelques solutions rapides :

      1. Redémarrez votre Mac : déconnectez tous les périphériques récemment connectés, éteignez et redémarrez votre Mac.
      2. Connectez-vous à un écran externe : vous pourrez ainsi vérifier si le problème d’écran rose sur votre Mac est dû à un écran défectueux.
      Fait : certains MacBook plus anciens (fabriqués entre 2018 et 2019) présentaient un défaut de fabrication qui provoquait le passage des écrans au rose. Consultez ce forum pour en savoir plus sur le Flexgate’  .

      Si les solutions ci-dessus ne vous ont pas aidé à résoudre le problème de l’écran rose de la mort sur votre MacBook, essayez les solutions expliquées ci-dessous.

      Méthode 1. Redémarrer le Mac en mode sans échec

      Redémarrer votre Mac en mode sans échec peut vous aider à diagnostiquer et à corriger l’écran rose sur votre système Mac. En mode sans échec, votre Mac démarre avec les fichiers et processus système essentiels.

      Si l’écran rose apparaît en mode sans échec, il s’agit probablement d’un problème matériel. Si l’écran rose n’apparaît pas, le problème peut être dû à une autre cause, telle qu’un conflit entre des logiciels, une mise à jour défectueuse, un pilote GPU corrompu, etc.

      Suivez les étapes ci-dessous pour démarrer votre Mac en mode sans échec en toute sécurité.

      Pour les systèmes Mac Apple Silicon :

      • Éteignez votre Mac.
      • Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’écran Chargement des options de démarrage s’affiche.
      • Sélectionnez ensuite un volume dans la liste.
      • Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur Continuer en mode sans échec.

      Le Mac redémarrera automatiquement en mode sans échec. La mention « Démarrage sans échec » apparaîtra dans la barre de menu.

      Pour les systèmes Mac à processeur Intel :

      • Redémarrez votre Mac et appuyez immédiatement sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que la fenêtre de connexion apparaisse à l’écran.
      • Connectez-vous à votre Mac. Vous serez peut-être invité à vous reconnecter.
      • Vous verrez « Démarrage sécurisé » dans la barre de menu de la première ou de la deuxième fenêtre de connexion.

      Vous pouvez également consulter ce guide pour vérifier si votre Mac a démarré en mode sans échec .

      Méthode 2. Mettre à jour macOS

      Une autre raison pouvant expliquer l’apparition d’un écran rose de la mort sur votre Mac est l’installation d’une mise à jour système boguée ou obsolète. Vous pouvez essayer de résoudre le problème en installant les dernières mises à jour macOS. Voici la marche à suivre :

      • Cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche, puis cliquez sur Paramètres système.
      • Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur Général dans le panneau de gauche.
      • Cliquez ensuite sur Mise à jour logicielle.
      • Installez toutes les mises à jour disponibles.

      Méthode 3. Réparer les applications problématiques

      Parfois, des applications problématiques ou obsolètes peuvent entraîner des problèmes d’incompatibilité avec macOS, provoquant une panne du kernel et l’apparition d’un écran rose. Certains cas de panne du kernel  suivis d’un écran rose sur un Mac se sont produits alors que les utilisateurs utilisaient des applications de retouche photo, vidéo ou audio. Si l’écran rose apparaît sur votre Mac lorsque vous utilisez une application spécifique, procédez comme suit :

      • Mettez à jour l’application problématique
      • Désinstallez et réinstallez l’application

      Vous pouvez mettre à jour l’application en vérifiant si des mises à jour sont disponibles dans l’App Store. Cela devrait vous aider à résoudre le problème.

      Mais si l’installation des mises à jour n’a pas aidé, supprimez-la et supprimez tous les fichiers associés de votre Mac. Une fois que vous avez fait cela, réinstallez l’application à partir de zéro.

      Méthode 4. Réinitialisez le GPU

      Le GPU, ou processeur graphique, est un composant essentiel de votre Mac qui aide le système à traiter les données graphiques, telles que les animations, les transitions, les images, etc. Le réinitialiser est une autre solution pour corriger le problème du démarrage de Mac sur un écran rose.

      De nombreux systèmes Mac antérieurs à l’ère Apple Silicon disposent d’un GPU intégré et d’un GPU dédié pour gérer différentes tâches. Vous pouvez tester si l’un d’eux fonctionne mal et provoque l’écran rose de la mort sur votre Mac. Pour ce faire :

      • Cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche, puis sur « Paramètres système ».
      • Ensuite, cliquez sur Batterie.
      • Tous les détails de votre batterie s’affichent.
      • Décochez l’option « Basculement automatique des graphiques ».

      Méthode 5. Réinitialiser le SMC

      Le contrôleur de gestion du système (SMC) est responsable de la gestion de l’alimentation, du changement de mode vidéo, des voyants LED, de la mise en veille prolongée, etc. Sa réinitialisation peut être la solution pour résoudre le problème d’écran rose sur MacBook.

      Remarque : cette méthode ne fonctionne que sur les systèmes Mac équipés d’un processeur Intel. Les Mac plus récents fonctionnant sous Apple Silicon ne disposent pas de SMC.

      Voici comment réinitialiser le SMC sur les MacBook :

      • Débranchez le cordon d’alimentation > éteignez votre MacBook.
      • Maintenez les touches Maj + Option + Contrôle enfoncées, puis appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
      • Attendez 10 secondes, puis relâchez les touches.
      • Rebranchez le câble d’alimentation à votre système Mac et allumez-le.

      Méthode 6. Réinitialiser la NVRAM

      La RAM non volatile ou NVRAM est une section de mémoire dédiée qui stocke des données même lorsque le Mac est éteint. Elle stocke des informations telles que les réglages du volume, la résolution de l’écran, la luminosité, la sélection du disque de démarrage, etc.

      En cas de conflit avec ces paramètres ou les réglages d’affichage, votre Mac affiche l’écran rose de la mort.

      Remarque : les instructions suivantes ne fonctionnent que sur les systèmes Mac équipés d’un processeur Intel. Les ordinateurs Mac Apple Silicon testent automatiquement la NVRAM au démarrage et la réinitialisent si nécessaire.

      • Éteignez votre Mac.
      • Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer le Mac.
      • Ensuite, appuyez sur les touches Option + Commande + P + R et maintenez-les enfoncées une fois que votre Mac a redémarré.
      • Relâchez les touches lorsque vous entendez le deuxième signal sonore de démarrage.

      Remarque : si vous disposez d’un Mac équipé d’une puce T2, relâchez les touches ci-dessus après que le logo Apple est apparu et disparu pour la deuxième fois.

      Méthode 7. Réinstaller macOS

      Si l’écran rose de la mort s’affiche sur votre Mac après avoir essayé les méthodes ci-dessus, essayez de réinstaller macOS. Il s’agit d’une solution de dernier recours avant de vous rendre dans un Apple Store ou un Genius Bar.

      Voici la marche à suivre :

      • Assurez-vous que votre Mac est connecté à Internet.
      • Redémarrez votre Mac.
      • Une fois que le système a redémarré, appuyez sur les touches Commande + R et maintenez-les enfoncées. Cela permettra de démarrer votre Mac en mode de récupération.
      • Lorsque le menu des outils de récupération s’affiche à l’écran, sélectionnez l’option Réinstaller macOS.
      • Suivez les instructions à l’écran pour réinstaller macOS sur votre Mac défectueux.

      Récupérer des données à partir d’un Mac affichant l’écran rose de la mort

      La réinstallation de macOS n’est pas destructive. Il est toujours recommandé de réinstaller macOS sur l’installation actuelle via la partition de récupération. Cependant, certains fichiers peuvent être perdus au cours du processus.

      Si vous n’avez pas configuré Time Machine sur votre Mac ou si vous ne créez pas de sauvegardes régulières de vos données, vous pouvez restaurer en toute sécurité les fichiers manquants ou perdus sur votre Mac à l’aide de Stellar Data Recovery Professional for Mac.

      Il s’agit d’un puissant logiciel de récupération de données pour Mac conçu pour vous aider à récupérer des fichiers perdus à la suite d’une suppression accidentelle, d’un formatage, d’un vidage de la corbeille, etc. Il peut même récupérer des données à partir d’un Mac en panne ou qui ne démarre plus.

      Mac qui ne démarre pas

      Ce logiciel est capable de récupérer toutes sortes de données, telles que des fichiers multimédias, des documents, des archives, des courriels et bien plus encore, à partir de divers périphériques de stockage tels que des disques durs, des SSD, des disques externes, des clés USB et des cartes SD.

      Veuillez utiliser ce logiciel avant de réinstaller macOS afin de minimiser les risques de perte de données. Cependant, vous pouvez toujours l’utiliser pour récupérer des données après avoir réinstallé macOS.

      Conclusion

      Bien que les Mac soient réputés pour leur fiabilité et leur efficacité, il arrive parfois que les utilisateurs rencontrent des erreurs telles que l’écran rose de la mort et perdent l’accès à leurs données. Les méthodes mentionnées ci-dessus devraient vous aider à éliminer la cause profonde de ce problème. Si vous apportez votre Mac en panne dans un Apple Store, veillez à sauvegarder ses données au préalable.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Neha Sawhney

      Neha est une spécialiste du marketing digital, spécialisée dans la langue française et ayant d'excellentes capacités rédactionnelles. Sa maîtrise de la langue française et sa connaissance approfondie de la technologie de récupération des données lui permettent de générer un contenu de qualité pour les régions francophones.

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues

      ×