Les sauvegardes WhatsApp sont essentielles car elles permettent de récupérer les discussions et les fichiers multimédias après la réinstallation de l’application ou la mise à niveau d’un appareil Android. Elles servent d’archives et permettent d’éviter la perte de données en cas de suppression accidentelle ou d’autres problèmes Android. Cependant, dans certains cas, vous pouvez ne pas parvenir à accéder à la sauvegarde WhatsApp et avoir besoin d’aide.
Ce blog vous guidera dans la restauration de vos discussions WhatsApp et de vos pièces jointes multimédias à partir de Google Drive après la réinstallation et vous montrera comment récupérer les discussions WhatsApp supprimées de vos appareils Android en cas de perte de données.
L’accès à la sauvegarde WhatsApp sur un appareil Android est simple. Si vous avez désinstallé l’application WhatsApp de votre appareil Android, vous pouvez la réinstaller à partir du Play Store, puis accéder à vos discussions et pièces jointes sauvegardées.
Voici les étapes à suivre :
- Réinstallez WhatsApp – Lorsque vous réinstallez WhatsApp sur votre appareil, votre numéro de téléphone sera vérifié.
- Vérifiez votre compte – Une fois la vérification terminée, l’application détectera automatiquement toute sauvegarde disponible liée à votre compte Google.
- Saisissez les informations correctes relatives à votre compte – Si vous disposez de plusieurs comptes Google sur votre appareil, choisissez celui que vous avez utilisé pour sauvegarder vos conversations.
- Démarrer la restauration – WhatsApp vous demandera alors si vous souhaitez restaurer vos discussions et vos médias depuis Google Drive. Cliquez sur Restaurer pour continuer.
- Télécharger les données – WhatsApp va maintenant télécharger toutes les conversations et tous les messages sauvegardés sur votre nouvel appareil. Une fois le processus de restauration terminé, cliquez sur Suivant.
- Vérifiez vos fichiers multimédias – Une fois la configuration terminée et tout initialisé correctement, vous pouvez afficher toutes vos conversations WhatsApp et tous vos fichiers multimédias.
Que faire si la restauration de la sauvegarde WhatsApp échoue ?
Accéder à la sauvegarde des discussions WhatsApp est assez facile. Mais que faire si vous ne disposez pas d’une sauvegarde récente de votre appareil WhatsApp et que vous avez supprimé certaines discussions importantes ? Ou si le processus de restauration de la sauvegarde WhatsApp a été interrompu en raison d’une connexion Internet lente, d’un réseau instable, d’une batterie faible ou d’un espace de stockage insuffisant, etc.
Si la sauvegarde de WhatsApp est interrompue en raison d’une connexion Internet lente ou de tout autre problème, la meilleure chose à faire est d’attendre qu’elle redémarre. En général, une sauvegarde interrompue n’est pas préoccupante, sauf si vous choisissez le mauvais compte pour la restaurer. Dans ce cas, vous ne pourrez pas retrouver votre sauvegarde. Il existe un autre moyen de récupérer vos données WhatsApp, à savoir la restauration à partir d’une sauvegarde locale.
Accéder à la sauvegarde WhatsApp à partir d’une sauvegarde locale
Saviez-vous que les données WhatsApp sont sauvegardées localement dans la mémoire interne de votre appareil ? Outre Google Drive, WhatsApp conserve par défaut jusqu’à 7 jours de sauvegardes locales sur votre appareil, ainsi que des fichiers plus anciens dans certains cas. Cependant, vous ne pouvez pas restaurer cette sauvegarde sans un logiciel de récup https://www.stellarinfo.com/fr/recuperation-donnees-android.php ération de données Android.
Si vous souhaitez restaurer les discussions WhatsApp supprimées sur votre appareil, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de récupération des discussions WhatsApp dans Stellar Data Recovery for Android. Contrairement à d’autres logiciels de récupération de données WhatsApp, ce logiciel ne nécessite aucun accès spécial pour la récupération, garantissant ainsi la sécurité totale de votre compte.
Étapes à suivre pour utiliser Stellar Data Recovery for Android afin d’accéder à la sauvegarde WhatsApp dans Android.
- Téléchargez et installez le logiciel Stellar Data Recovery for for Android sur votre ordinateur.
- Utilisez un câble USB pour connecter votre appareil Android à l’ordinateur. Assurez-vous que le débogage USB est activé sur votre appareil.
- Lancez le logiciel Stellar Data Recovery et, sur l’écran principal, sélectionnez l’option permettant de récupérer les données WhatsApp.
- Dans l’écran suivant, sélectionnez le type de fichiers et de données que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez maintenant votre appareil et cliquez sur « Scan » pour lancer le processus de scan.
- Le logiciel vous guidera à travers les paramètres et les autorisations nécessaires pour terminer l’analyse.
- Une fois l’analyse terminée, vous pourrez prévisualiser toutes les conversations WhatsApp et tous les fichiers multimédias récupérables.
Sélectionnez les données que vous souhaitez récupérer et choisissez un emplacement sur votre ordinateur pour les enregistrer.
Stellar Data Recovery for Android vous permet de récupérer les conversations WhatsApp supprimées sans compromettre la sécurité de votre compte. Vous pouvez également récupérer les pièces jointes et les fichiers multimédias WhatsApp Business à l’aide de cet outil. Essayez-le gratuitement et vérifiez s’il récupère certaines de vos conversations ou fichiers multimédias WhatsApp perdus. Si vous êtes satisfait, vous pouvez acheter l’abonnement pour les enregistrer.
En savoir plus sur la sauvegarde WhatsApp
- WhatsApp vous permet de définir une fréquence de sauvegarde (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou manuelle).
- Chaque sauvegarde écrase la précédente dans Google Drive, vous ne pouvez donc pas conserver plusieurs versions.
- Les sauvegardes WhatsApp sont stockées dans votre espace de stockage Google Drive (limite de 15 Go gratuits).
Google supprime vos données de sauvegarde si vous suspendez la sauvegarde pendant plus de cinq mois.
- Vous pouvez voir les dossiers de sauvegarde WhatsApp dans le menu Stockage de Google Drive, mais vous ne pouvez pas accéder au contenu, ni le consulter ou le restaurer.
- En plus du processus de sauvegarde standard, WhatsApp propose également une fonctionnalité de cryptage qui sécurise votre sauvegarde à l’aide d’une clé de cryptage à 64 chiffres.
- La plupart des applications tierces prétendant décrypter les sauvegardes WhatsApp ne sont pas fiables et peuvent contenir des logiciels malveillants.
- Pour plus de sécurité, utilisez l’option de sauvegarde cryptée de bout en bout intégrée à WhatsApp, qui nécessite un mot de passe ou une clé à 64 chiffres pour restaurer les données.
Conclusion
Bien que l’accès à la sauvegarde WhatsApp soit un processus simple, vous devez être prudent. Vous n’avez besoin d’aucun outil pour restaurer votre sauvegarde WhatsApp ; il vous suffit de vous souvenir du compte Google que vous avez utilisé et la restauration s’effectuera sans problème sur votre appareil Android.
Si votre appareil contient une sauvegarde locale de vos fichiers WhatsApp, vous pouvez y accéder à l’aide de Stellar Data Recovery for Android.