Table des matières
    Fichier PST d'Outlook

    Comment corriger l’erreur “Le fichier PST n’est pas un fichier de données Outlook” ?


    Table des matières

      Résumé: Lors de l'ouverture ou de l'importation d'un fichier PST dans Outlook sur un autre système, vous pouvez rencontrer l'erreur "Le fichier PST n'est pas un fichier de données Outlook". Cet article présente les raisons possibles de cette erreur. Il présente également les solutions permettant de résoudre l'erreur "Le fichier PST n'est pas un fichier de données Outlook". Il mentionne également un outil de réparation PST avancé pour réparer le fichier PST corrompu.

      L’utilisation de l’application Outlook ou l’importation d’un fichier PST dans l’application devrait être facile, et pourtant vous pouvez rencontrer le message d’erreur “Le fichier PST n’est pas un fichier de données Outlook” qui vous arrête dans votre élan. Ce problème interrompt les flux de travail et pose des problèmes lors de la migration de courriels importants, de contacts ou d’entrées de calendrier après une mise à niveau du système ou lors de la configuration de nouveaux appareils. Le problème se produit généralement avec les comptes de courriel POP3 qui stockent les boîtes aux lettres dans des fichiers PST. Ce guide explique les raisons de cette erreur et fournit des solutions claires, étape par étape, pour résoudre le problème.

      Pourquoi l’erreur “Le fichier PST n’est pas un fichier de données Outlook” se produit-elle ?

      L’erreur “Le fichier PST n’est pas un fichier de données Outlook” est un signe indirect de corruption ou d’incohérence possible dans un fichier PST. Les causes de cette erreur sont énumérées ci-dessous :

      Arrêt brutal de l’application Outlook
      Un fichier PST peut être corrompu si l’application Outlook est brusquement arrêtée pendant que vous migrez les données de la boîte aux lettres vers un autre ordinateur.

      Présence de secteurs défectueux sur le disque dur
      Des secteurs défectueux sur un disque utilisé pour déplacer des données Outlook d’un ordinateur à un autre peuvent également entraîner la corruption du fichier PST.

      Fichier PST volumineux
      Un fichier de données Outlook peut devenir assez volumineux au fil du temps si vous envoyez des messages accompagnés de pièces jointes. Lorsqu’un fichier de données Outlook atteint sa taille par défaut, il peut être facilement corrompu.

      Problèmes de compatibilité
      Il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec votre fichier PST si vous essayez de l’ouvrir avec une ancienne version du logiciel Outlook. Remarque : il convient de noter que le seuil de taille d’un fichier PST Outlook 2007 est de 20 Go et de 50 Go pour les autres versions.

      Solutions temporaires pour résoudre l’erreur “Le fichier PST n’est pas un fichier de données Outlook”.

      Suivez les étapes de dépannage suivantes pour résoudre le problème :

      Solution 1 : Vérifiez les attributs du fichier de données Outlook (PST).

      Si les attributs du fichier PST sont définis sur “Lecture seule”, Outlook peut ne pas être en mesure d’accéder à ce fichier lorsqu’il tente de télécharger les données de votre boîte aux lettres. Cela peut entraîner l’erreur mentionnée ci-dessus. Pour résoudre cette erreur, procédez comme suit :

      Allez dans Fichier > Paramètres du compte > Paramètres du compte.

      Dans l’onglet Fichiers de données, sélectionnez votre fichier de données Outlook par défaut et cliquez sur Ouvrir l’emplacement du fichier.

      Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre fichier de données Outlook (PST) et sélectionnez Propriétés.

      Dans les propriétés, assurez-vous que les options Lecture seule et Caché sous l’option Attributs ne sont pas cochées. Si l’une de ces deux options est activée, désactivez-la et cliquez sur OK.

      Redémarrez Outlook et vérifiez si l’erreur persiste.

      Solution 2 : Copiez le fichier PST dans un autre bureau

      Si vous recevez cette erreur lors de l’ouverture ou de l’importation d’un fichier PST, essayez de copier le fichier PST dans un autre bureau. Par exemple, copiez le fichier PST à partir de l’emplacement par défaut ou d’un disque externe et collez-le à l’adresse dans le dossier Documents de votre PC. Allez ensuite dans Fichier > Ouvrir et sélectionnez le fichier PST pour l’ouvrir dans Outlook.

      Solution 3 : Vérifiez la taille du fichier PST

      Si vous obtenez le message d’erreur lorsque vous essayez de remettre une sauvegarde d’un fichier PST original, vérifiez si votre fichier PST est trop volumineux ou surdimensionné. Assurez-vous que le fichier auquel vous essayez d’accéder ne dépasse pas la taille par défaut. S’il a dépassé la taille limite, il est susceptible d’être corrompu. Dans ce cas, vous devez gérer la taille du fichier PST.  

      Méthodes de correction de l’erreur “Le fichier PST n’est pas un fichier de données Outlook”.

      Vous trouverez ci-dessous quelques solutions qui peuvent vous aider à résoudre l’erreur.

      Méthode n°1 : Mettez Outlook à jour

      Un Outlook obsolète peut entraîner des problèmes de compatibilité susceptibles de déclencher de telles erreurs. Suivez les étapes suivantes pour vérifier et mettre à jour Outlook :

      Ouvrez Outlook et allez dans Fichier > Compte Office > Options de mise à jour.

      Sélectionnez Mettre à jour maintenant parmi les options disponibles.

      Si une nouvelle mise à jour est disponible, Outlook lance un assistant et télécharge les dernières mises à jour. Vous devez terminer l’assistant de mise à jour.

      Si cette option de mise à jour n’est pas disponible ou est désactivée dans votre Outlook, vous pouvez la mettre à jour manuellement en suivant les étapes ci-dessous :

      Allez sur le site web de Microsoft et téléchargez la dernière version de l’application Outlook sur votre système.

      Veillez à désinstaller l’ancienne version.

      Lancez ensuite le programme d’installation téléchargé et installez la nouvelle version d’Outlook.

      Après l’installation, vous pouvez configurer votre profil de courriel et démarrer Outlook. Si l’erreur n’est pas résolue, suivez la méthode suivante.

      Remarque : si vous ne trouvez toujours pas Scanpst.exe, essayez de réparer l’installation d’Office. 

      Méthode 2 : Recherchez les erreurs de disque dur

      Les secteurs défectueux ou les erreurs de système de fichiers peuvent également empêcher Outlook d’accéder à votre fichier PST ou de le lire. Par conséquent, recherchez les erreurs de disque dur et de système de fichiers et corrigez-les pour résoudre l’erreur. La marche à suivre est la suivante :

      Saisissez l’invite de commande dans le menu Démarrer et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

      Tapez chkdsk C : /f /r et appuyez sur Entrée. Ici :

      C : indique la lettre du disque où le fichier PST est stocké. Veillez à remplacer C : par la lettre de lecteur correspondante si votre fichier PST est stocké sur un autre disque.

      /f corrige toutes les erreurs trouvées sur le support de données.

      /r localise les secteurs défectueux et remet en état les informations lisibles.

      Redémarrez ensuite le système, lancez Outlook et vérifiez si l’erreur a été corrigée.

      Remarque : si vous recevez le message d’erreur “Le fichier PST est en cours d’utilisation”, fermez votre application Outlook et essayez à nouveau d’accéder au fichier.

      Méthode 3 : Créez un nouveau profil

      En raison de paramètres de configuration incorrects et d’autres facteurs sous-jacents, le profil Outlook peut être corrompu et entraîner l’erreur ci-dessus. Vous pouvez résoudre ce problème en créant un nouveau profil Outlook. Vous réinitialiserez ainsi tous les paramètres de configuration et les problèmes susceptibles d’entraîner l’erreur susmentionnée.

      Ouvrez le Panneau de configuration, allez dans Comptes d’utilisateurs et cliquez sur Courrier.

      Dans la boîte de dialogue Configuration de la messagerie, cliquez sur le bouton Afficher les profils.

      Cliquez sur Ajouter, saisissez un nom de votre choix pour ce profil et cliquez sur OK.

      Suivez ensuite l’assistant de connexion et les invites pour configurer votre compte courriel dans le nouveau profil.

      Pour définir le nouveau profil comme profil par défaut, sélectionnez l’option “Toujours utiliser ce profil” et cliquez sur Appliquer > OK.

      À ce stade, vous pouvez sélectionner et supprimer votre ancien profil. Il est facile de sélectionner le profil problématique et de cliquer sur Supprimer.

      Méthode 4 : Réparez ou réinstallez MS Outlook

      La réparation de MS Office (Outlook fait partie de la suite Office) permet de réparer les fichiers de programme endommagés ou corrompus qui sont importants pour le bon fonctionnement du programme. La marche à suivre pour réparer MS Office est la suivante :

      Allez dans le menu Démarrer et sélectionnez l’icône Paramètres ou tapez Paramètres dans la barre de recherche.

      Sélectionnez Applications et fonctionnalités Apps & Features. Une liste de toutes les applications installées sur votre système s’affiche.

      Localisez l‘application Microsoft et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Deux options s’affichent : Modifier et Désinstaller. Sélectionnez l’option Modifier.

      Lorsque l’invite Contrôle de compte s’affiche, cliquez sur Oui. La boîte de dialogue Réparer s’ouvre.

      Utilisez d’abord l’option Réparation rapide. Elle est rapide et ne nécessite pas de connexion Internet. Elle permet de résoudre les problèmes courants d’Outlook. Une fois que vous avez sélectionné cette option, cliquez sur Réparer. Lorsque le processus est terminé, une notification s’affiche à l’écran.

      Si vous rencontrez des problèmes après la réparation rapide, vous pouvez sélectionner l’option Réparation en ligne.

      Il s’agit d’une réinstallation qui peut prendre un certain temps en fonction de la vitesse de votre connexion Internet et de la gravité du problème.

      Une fois l’installation terminée, redémarrez votre système.

      Si le processus de réparation n’a pas fonctionné, vous pouvez essayer de réinstaller MS Office.

      Méthode 5 : Réparez le fichier PST avec l’outil Inbox Repair

      La corruption du fichier PST peut être la raison principale de l’erreur “PST n’est pas un fichier de données Outlook”. Vous pouvez essayer de réparer le fichier PST à l’aide de l’outil de réparation de la boîte de réception ou de ScanPST.exe, un utilitaire de réparation intégré à Outlook.

      Bien que Scanpst.exe soit un programme de réparation gratuit et qu’il puisse réparer des fichiers PST corrompus, il présente certains inconvénients, notamment :

      Il peut ne pas être en mesure de réparer un fichier PST surdimensionné ou gravement corrompu.

      Le programme peut se bloquer ou cesser de répondre au milieu du processus de réparation.

      Il doit être exécuté plusieurs fois pour corriger les erreurs de corruption dans le fichier PST, ce qui rend le processus de réparation fastidieux et chronophage.

      Il ne peut qu’administrer et réparer les erreurs mineures de corruption et d’intégrité.

      Il ne soutient pas les fichiers PST cryptés.

      Il peut supprimer les messages qu’il considère comme corrompus ou mauvais.

      Il ne peut pas réparer les dommages structurels des fichiers PST.

      Il se peut qu’il ne reconnaisse pas et ne corrige pas toutes les erreurs et que le fichier PST reste partiellement endommagé même après la réparation.

      Il ne permet pas de récupérer les messages supprimés.

      Pour surmonter ces limitations, vous pouvez utiliser Stellar Repair for Outlook, un outil fiable de réparation des fichiers PST d’Outlook. Cet outil répare efficacement tous les fichiers PST corrompus ou endommagés, indépendamment de la taille du fichier et du degré de corruption.

      Conclusion

      L’erreur Outlook ‘PST n’est pas un fichier de données Outlook’ peut se produire lorsque vous ouvrez ou importez un fichier PST Outlook dans un autre profil ou système Outlook. Pour résoudre ce problème, suivez les solutions et les étapes décrites dans cet article. Si le fichier PST est corrompu, remettez-le en état en exécutant l’utilitaire Scanpst.exe. Si la corruption du fichier de données Outlook ne peut pas être réparée à l’aide de cet utilitaire, recourez à Stellar Repair for Outlook, un outil de réparation de PST Outlook avancé . Cet outil peut réparer l’erreur Outlook “PST n’est pas un fichier de données Outlook” en réparant la corruption du PST et en remettant le contenu de la boîte aux lettres dans un fichier PST.

      Was this article helpful?

      No NO

      A propos de l'auteur

      Himanshu Shakya

      Himanshu is a Tech Enthusiast and Blogger at Stellar, with expertise in data recovery solutions and a keen interest in emerging technologies. Fluent in Japanese, he brings a diverse skill set to his role, contributing to global tech conversations. Outside of work, Himanshu enjoys playing chess, sharpening his strategic thinking and problem-solving skills in his spare time.

      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues

      ×