Table des matières

     

    Récupération Exchange

    Comment monter/démonter des bases de données de boîtes aux lettres dans Exchange 2019, 2016 et 2013 ?


    Table des matières

      Résumé: Pour effectuer des tâches de maintenance et des contrôles d'intégrité, vous devez démonter la base de données d'Exchange Server, puis la remonter pour remettre l'accès des utilisateurs à leurs boîtes aux lettres. Cet article explique le processus de montage et de démontage des bases de données dans Exchange Server à l'aide du Centre d'administration Exchange et du Shell de gestion Exchange. Il présente également un outil de réparation Exchange avancé qui peut être utile si la base de données est corrompue.

      Microsoft Exchange Server stocke les boîtes aux lettres, les dossiers publics et d’autres informations dans des fichiers de base de données Exchange (EDB). Pour que les utilisateurs puissent accéder aux boîtes aux lettres et à d’autres informations, les bases de données doivent être en ligne. Pour ce faire, vous devez attacher les bases de données au serveur. Parfois, après avoir remis la base de données (en cas de panne du serveur ou d’autre problème), vous devez monter la base de données pour la livrer.

      D’autre part, vous devez démonter la base de données du serveur lorsque vous la défragmentez, effectuez des contrôles d’intégrité ou effectuez des tâches de maintenance. En plus, il y a des cas où les bases de données sont automatiquement démontées pour des raisons spécifiques, telles qu’un espace de stockage insuffisant ou la corruption des fichiers de base de données.

      Vous apprendrez ci-dessous comment monter et démonter des bases de données de boîtes aux lettres à l’aide du Centre d’administration Exchange (EAC) et des commandes PowerShell dans Exchange Management Shell (EMS).

      Options d’intégration de la base de données de boîtes aux lettres dans Exchange Server

      Vous pouvez monter la base de données de boîtes aux lettres à l’aide du Centre d’administration Exchange (EAC) ou des commandes PowerShell dans Exchange Management Shell (EMS). Examinons le processus en détail.

      Avant de procéder au montage de la base de données, vous devez vous assurer que le compte utilisateur (que vous utiliserez) dispose des rôles et des autorisations nécessaires.

      Pour vérifier quels rôles sont déjà attribués au compte utilisateur, ouvrez la fenêtre PowerShell et exécutez la commande suivante :

      Get-ManagementRoleAssignment -RoleAssignee « nom d’utilisateur »

      Dans la commande ci-dessus, remplacez « nom d’utilisateur » par le nom réel de votre compte utilisateur.

      Exemple :

      In-the-above-command-replace-username-with-the-actual-name-of-the-user

      Cela affichera une liste des rôles actuellement attribués au compte utilisateur. Vérifiez la colonne « Rôle » pour vous assurer que tous les rôles pertinents, y compris le rôle « Bases de données », sont attribués.

      Under-the-Role-column-check-if-all-the-relevant-roles-including-the-Databases-role-are-assigned-to-user-1024x161

      Si le rôle Databases n’est pas attribué à votre compte utilisateur, vous pouvez utiliser la commande suivante pour l’attribuer :

      New-ManagementRoleAssignment -Name « <AssignmentName> » -User « <Username> » -Role « <RoleName> »

      Exemple :

      New ManagementRoleAssignment

      Pour vérifier que le rôle est attribué à votre compte utilisateur, exécutez la commande suivante :

      Get-ManagementRoleAssignment -RoleAssignee « Nom d’utilisateur »

      Une fois les rôles requis attribués, vous pouvez procéder au montage de la base de données sur le serveur.

      1. Montez la base de données de boîtes aux lettres Exchange à l’aide du Centre d’administration Exchange (EAC).

      Le Centre d’administration Exchange (EAC) est une console de gestion graphique permettant de gérer le serveur Exchange. Vous pouvez monter la base de données de boîtes aux lettres à l’aide de l’EAC. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :

      Remarque : cela ne fonctionne que si la base de données est en état d’« arrêt propre ».

      • Connectez-vous au Centre d’administration Exchange (EAC).
      • Veuillez cliquer sur « Serveurs », puis sur « Bases de données ».
      • Veuillez sélectionner la base de données non montée.
      • Veuillez cliquer sur l’icône « Plus » (trois points).
      • Cliquez ensuite sur le bouton « Monter ».
      • Veuillez confirmer l’action pour monter la base de données de la boîte aux lettres Exchange.
      Confirm the action to mount the Exchange mailbox database.

      Remarque : avec l’EAC, vous pouvez monter ou démonter une seule base de données à la fois.

      2. Montage de la base de données de boîtes aux lettres Exchange à l’aide de l’Exchange Management Shell (EMS)

      Vous pouvez également utiliser les commandes PowerShell dans Exchange Management Shell (EMS) pour monter la base de données de boîtes aux lettres sur le serveur Exchange. Voici les instructions étape par étape :

      Étape 1 : Vérifiez le nom de la base de données

      • Exécutez la commande suivante pour vérifier le nom de la base de données que vous devez monter :

      Get-MailboxDatabase

      Run the following command to check the name of the database you need to mount

      Étape 2 : Vérifiez l’état de la base de données

      • Veuillez utiliser la commande suivante pour vérifier l’état de la base de données :

      eseutil /mh « <nom de la base de données>.edb »

      Use the following command to check the state of the database

      Vérifiez le champ « État » dans la sortie de la commande ci-dessus. Il affichera soit « Arrêt incorrect », soit « Arrêt correct ». Si « Arrêt correct » s’affiche, vous pouvez passer à l’étape 5 et monter la base de données. Si « Arrêt incorrect » s’affiche dans le champ« État », passez à l’étape suivante.

      If the State field displays Dirty Shutdown follow the next step

      Étape 4 : Effectuez la récupération des données de la base de données

      Si la base de données est dans un état « Arrêt incorrect », cela signifie qu’elle est corrompue ou que certains journaux de transactions n’ont pas été transférés vers la base de données. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une récupération logicielle des données de la base de données. Pour ce faire, exécutez la commande suivante :

      eseutil /r E00 /l « C:\Chemin d’accès au fichier journal » /d « C:\Chemin d’accès à la base de données »

      Remarque : la récupération logicielle ne fonctionne que si les fichiers journaux sont disponibles. Si les fichiers journaux sont manquants ou incomplets, la récupération logicielle échouera.

      Une fois le processus terminé, vérifiez à nouveau l’état de la base de données à l’aide de la commande eseutil/mh. Si l’état de la base de données s’affiche comme « Clean Shutdown », vous pouvez procéder au montage de la base de données.

      Toutefois, si l’état de la base de données s’affiche toujours comme « Dirty Shutdown » (Arrêt incorrect), vous devez effectuer une récupération de données dure.

      Pour ce faire, exécutez la commande suivante :

      eseutil /p <chemin_vers_la_base_de_données>

      Il convient de noter que la récupération matérielle des données peut entraîner une perte de données, car elle supprime les données classées comme endommagées. De plus, Microsoft n’offre aucun du soutien après une récupération matérielle des données. Il est donc toujours recommandé de n’effectuer une récupération matérielle des données qu’en dernier recours et de faire une copie de sauvegarde de la base de données avant de le faire.

      Pour éviter toute perte de données et récupérer toutes les données de la base de données endommagée, vous pouvez utiliser un outil de réparation Exchange tiers, tel que Stellar Repair for Exchange. Cet outil répare le fichier de base de données Exchange (EDB) endommagé et enregistre les données du fichier réparé au format PST et dans divers autres formats de fichiers tels que MSG, EML, etc. Il peut également exporter les données du fichier EDB réparé directement vers une base de données Exchange Server active ou Office 365 avec une intégrité totale. L’outil offre du soutien à Exchange Server 2019, 2016, 2013 et les versions antérieures.

      Étape 5 : Monter la base de données

      Si la base de données est dans un état « d’arrêt propre », vous pouvez la monter sur le serveur à l’aide de la commande suivante :

      Base de données de montage –Identité <dbname> –Confirmer :$False

      When the database is in Clean Shutdown state, you can mount it on the server using the following command

      Méthodes pour démonter la base de données de boîtes aux lettres Exchange

      Pour désactiver la base de données Exchange, vous pouvez utiliser le Centre d’administration Exchange (EAC) ou le Shell de gestion Exchange (EMS). Examinons le processus détaillé.

      1. Démontez la base de données Exchange à l’aide de l’EAC

      Pour désactiver la base de données à l’aide de l’EAC, connectez-vous au Centre d’administration Exchange et suivez ces étapes :

      1. Cliquez sur « Serveurs », puis sur « Bases de données ».
      2. Sélectionnez la base de données que vous souhaitez désactiver.
      3. Cliquez sur l’icône avec les trois points.
      4. Cliquez ensuite sur le bouton « Démonter ».
      5. Veuillez confirmer l’action pour supprimer la base de données de boîtes aux lettres Exchange.

      2. Démontez la base de données Exchange avec EMS

      Vous pouvez également utiliser les commandes PowerShell dans EMS pour désactiver les bases de données. Voici la commande permettant de désactiver la base de données :

      DisMount-Database –Identity <dbname> –Confirm:$False

      Dans la vidéo suivante, un MVP Microsoft partage son expérience avec Stellar Repair for Exchange lors d’une panne critique du serveur Exchange. Découvrez comment cet outil puissant a permis de récupérer efficacement les données de son serveur Exchange et pourquoi il le recommande à d’autres administrateurs Exchange.

      Conclusion

      Nous avons expliqué ci-dessus la procédure détaillée pour monter et démonter la base de données de boîtes aux lettres Exchange à l’aide du Centre d’administration Exchange (EAC) et du Shell de gestion Exchange (EMS). L’EAC offre une interface conviviale, tandis que l’EMS offre plus de contrôle et de flexibilité grâce à des commandes. Cependant, vous ne pouvez pas monter la base de données si elle est endommagée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les commandes EseUtil pour effectuer une récupération de données logicielle ou matérielle. Pour éviter toute perte de données et réparer rapidement la base de données endommagée, vous pouvez utiliser des outils de réparation Exchange tiers tels que Stellar Repair for Exchange. Le logiciel de récupération de données Exchange peut réparer facilement les bases de données endommagées de toute taille et de toute version d’Exchange Server. Il enregistre la base de données réparée au format PST ou l’exporte directement vers un serveur Exchange actif ou un compte Microsoft 365.

      Vous devez désactiver une base de données de boîtes aux lettres Exchange lorsque vous effectuez des tâches de maintenance de routine telles que la défragmentation de la base de données, les contrôles d'intégrité ou d'état, etc. afin de résoudre des problèmes tels que l'espace de stockage insuffisant ou la corruption, ou avant de supprimer une base de données du serveur.
      Vous pouvez exécuter la commande PowerShell « Get-MailboxDatabase » dans Exchange Management Shell (EMS). Cela répertorie toutes les bases de données dans Exchange Server. Dans la liste, notez le nom de la base de données que vous souhaitez démonter. Utilisez ensuite la commande suivante : Dismount-Database –Identity –Confirm:$False Remplacez « DatabaseName » par le nom de la base de données que vous souhaitez désactiver.
      En général, l'erreur « MapiExceptionDatabaseError : Impossible de monter la base de données » se produit lorsque vous essayez de monter une base de données qui se trouve dans un état « d'arrêt incorrect ». Dans ce cas, exécutez la commande eseutil /mh pour vérifier l'état de la base de données. Si elle est dans un état « d'arrêt incorrect », vous devez effectuer une récupération logicielle des données à l'aide de la commande eseutil /r. Si la récupération logicielle des données échoue, vous pouvez envisager d'utiliser Stellar Repair for Exchange, un logiciel avancé permettant de réparer les bases de données Exchange. Après avoir réparé la base de données, essayez de la monter.
      L'erreur -1003 (JET_errInvalidParameter) se produit en raison d'une syntaxe non valide, telle qu'un préfixe de protocole manquant, un chemin d'accès contenant des espaces qui n'est pas entre guillemets ou des paramètres omis tels que /l pour le chemin d'accès au journal et /d pour le chemin d'accès aux données. Veuillez vous assurer que vous utilisez la syntaxe correcte et que vous saisissez toutes les informations correctement. Exemple de syntaxe : eseutil /r E00 /l \"C:\\\\ExchangeLogs\" /d \"C:\\\\ExchangeDB\\\\database.edb\"
      Pour monter la base de données Exchange via PowerShell, votre compte utilisateur doit disposer du rôle « Administrateur de base de données ». Vous pouvez utiliser la commande suivante pour récupérer les rôles attribués à votre compte utilisateur : Get-ManagementRoleAssignment -RoleAssignee « nom d'utilisateur » Vous recevrez une liste des rôles attribués à votre compte utilisateur. Recherchez le rôle « Gestion de la base de données des boîtes aux lettres » dans la liste. Si ce rôle est attribué, vous pouvez monter la base de données. Toutefois, si le rôle n'est pas présent, vous pouvez l'ajouter à l'aide de la commande suivante : New-ManagementRoleAssignment -Role « Gestion de la base de données des boîtes aux lettres » -User « nom d'utilisateur »

      A propos de l'auteur

      Neha Sawhney

      Neha est une spécialiste du marketing digital, spécialisée dans la langue française et ayant d'excellentes capacités rédactionnelles. Sa maîtrise de la langue française et sa connaissance approfondie de la technologie de récupération des données lui permettent de générer un contenu de qualité pour les régions francophones.

      Google Trust
      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues

      BitRaser With 30 Years of Excellence
      TECHNOLOGIE À LAQUELLE VOUS
      POUVEZ FAIRE CONFIANCE
      Experts en soins des données depuis 1993
      ×