PST (Personal Storage Table) est un format de fichier Outlook courant qui est utilisé pour stocker et sécuriser les éléments de la boîte aux lettres tels que les courriels, les pièces jointes, les contacts, les entrées de calendrier, les notes, les tâches, etc. Ce format de fichier est également utilisé pour migrer les boîtes aux lettres d’un profil Outlook à un autre ou vers Office 365. Vous pouvez facilement ouvrir le fichier PST dans n’importe quel profil ou compte Outlook. Mais il y a parfois des situations où vous avez besoin d’ouvrir le fichier PST sans Outlook. Certains de ces cas sont :
Outlook ne répond pas ou Outlook ne fonctionne pas et vous devez accéder aux données du fichier PST de toute urgence.
Vous souhaitez afficher le fichier PST sur un système sur lequel Outlook n’est pas installé.
Le fichier PST est endommagé ou défectueux.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment ouvrir un fichier PST avec et sans Outlook.
Méthodes d’ouverture d’un fichier PST avec Outlook
Vous pouvez facilement ouvrir le fichier PST dans Outlook en utilisant les options Ouvrir le fichier de données Outlook et Importer Exporter. Examinons ces options en détail.
1. Ouvrir le fichier PST avec l’option Ouvrir le fichier de données Outlook
Si vous souhaitez uniquement visualiser les données du fichier PST sans les fusionner avec la boîte aux lettres existante, vous pouvez utiliser l’option Ouvrir le fichier de données Outlook dans Outlook. Procédez comme suit :
Dans Outlook, allez dans Fichier> Ouvrir et exporter> Ouvrir le fichier de données Outlook.
Sélectionnez le fichier Outlook PST que vous souhaitez ouvrir. Cliquez sur Ouvrir.
Le fichier PST s’ouvre alors dans Outlook. Vous pouvez maintenant visualiser les messages dans le fichier PST. Pour fermer le fichier PST, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier PST dans le volet de gauche et sélectionnez Fermer “Votre nom de fichier PST”.
Limites de cette méthode
Cette méthode vous permet d’afficher et d’utiliser les données du fichier PST, mais avec les limitations suivantes.
Elle n’ajoute pas le fichier PST à votre boîte aux lettres existante.
Elle ne se synchronise pas avec les données de votre courriel.
Vous ne pouvez pas ouvrir le fichier PST corrompu.
Les fichiers PST volumineux peuvent entraîner des problèmes de performance.
2. ouvrir le fichier PST avec l’assistant d’importation et d’exportation
Vous pouvez également ouvrir le fichier PST à l’aide de l’assistant d’importation et d’exportation d’Outlook. Cela vous permet d’insérer les données du fichier PST dans votre boîte aux lettres existante. Pour utiliser cette option, suivez les étapes ci-dessous :
Dans Outlook, allez dans Fichier> Ouvrir et exporter et sélectionnez Importer/Exporter.
Sélectionnez Importer à partir d’un autre programme ou fichier et cliquez sur Suivant.
Sélectionnez Fichier de données Outlook (.pst) et cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier PST que vous souhaitez ouvrir et cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Terminer.
Le fichier PST sélectionné est alors importé dans Outlook. Vous pouvez maintenant ouvrir et afficher le contenu du fichier PST.
Limites de cette méthode
Voici quelques limitations de cette méthode :
Les anciens fichiers PST peuvent ne pas être importés correctement dans les nouvelles versions d’Outlook.
L’importation de fichiers PST volumineux prend du temps.
Elle ne vous permet pas d’importer certains éléments.
Elle n’ouvre pas les fichiers PST corrompus.
Méthodes pour ouvrir un fichier PST sans Outlook
Si vous n’avez pas Outlook ou si le fichier PST ne peut pas être ouvert dans le client Outlook, vous pouvez utiliser un outil de visualisation PST pour ouvrir le fichier. Nous vous présentons ci-dessous quelques outils de visualisation PST que vous pouvez utiliser pour ouvrir un fichier PST sans Outlook.
1. Stellar Viewer pour Outlook
Stellar Viewer for Outlook peut vous aider à ouvrir des fichiers PST sans Outlook. Avec ce logiciel, vous pouvez prévisualiser toutes les boîtes aux lettres, les courriels, les contacts, les calendriers, les journaux, les tâches, les notes, etc. du fichier PST. Il vous permet également d’ouvrir les fichiers PST endommagés ou corrompus. Vous pouvez même afficher les courriels supprimés des fichiers PST corrompus. Le logiciel vous permet d’enregistrer des courriels individuels aux formats EML, MSG, RTF, HTML et PDF. Il soutient les fichiers PST créés avec toutes les versions d’Outlook, y compris la dernière Outlook 2021.
2. xst reader
XST Reader est un outil open source permettant d’afficher les fichiers .ost et .pst. Vous pouvez utiliser cet outil pour ouvrir et visualiser les fichiers PST sans Outlook. Il vous permet également d’ouvrir et de prévisualiser des fichiers PST volumineux, même s’ils contiennent des erreurs mineures ou des problèmes . Vous pouvez également utiliser l’outil pour enregistrer les courriels dans un fichier HTML que vous pouvez ouvrir et visualiser dans un navigateur Web. Vous pouvez enregistrer un ou plusieurs courriels à la fois au format HTML.
Les étapes pour ouvrir un fichier PST avec XST Reader sont les suivantes :
Téléchargez la dernière version de XST Reader.
Après le téléchargement, extrayez le fichier XstReader.zip et lancez XstReader.exe.
Cliquez sur Ouvrir (dans le coin inférieur gauche de l’interface utilisateur de l’outil) et sélectionnez le fichier PST.
Cliquez sur Ouvrir. Vous pouvez développer les dossiers de courriels et cliquer sur un courriel pour en voir un aperçu.
Que faire si le fichier PST est corrompu ?
Il arrive que des erreurs et des problèmes surviennent lors de l’importation ou de l’ouverture d’un fichier PST dans Outlook, comme l’erreur selon laquelle le fichier PST n’est pas un fichier de données Outlook cest-à-dire que,’le fichier PST ne peut pas être ouvert, et d’autres encore. Cela signifie généralement que le fichier PST est endommagé ou corrompu. Dans un tel cas, vous pouvez utiliser l‘outil de réparation SCANPST/boîte aux lettres dans Outlook pour réparer le fichier PST. Toutefois, cet outil présente certaines limites qui font qu’il ne fonctionne pas toujours. Si SCANPST ne peut pas ouvrir le fichier PST corrompu ou endommagé, vous pouvez utiliser Stellar Repair for Outlook. Ce logiciel répare le fichier PST corrompu ou endommagé, extrait les messages et les enregistre dans un nouveau fichier PST sain. Il répare le fichier PST avec une intégrité et une cohérence totales. En plus du nouveau fichier PST, vous pouvez également exporter les courriels du fichier PST endommagé vers un profil Outlook existant, Office 365 ou un serveur Exchange en direct.
Conclusion
Nous avons présenté ci-dessus les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour ouvrir des fichiers PST avec ou sans Outlook. Si vous ne parvenez pas à ouvrir le fichier PST en raison de sa corruption, vous pouvez utiliser Stellar Repair for Outlook. Il peut vous aider à réparer et à ouvrir des fichiers PST corrompus de n’importe quelle taille et de n’importe quelle version d’Outlook. Avec cet outil, vous pouvez également récupérer les éléments de la boîte aux lettres supprimés accidentellement. En outre, vous pouvez enregistrer les courriels et autres éléments du fichier PST dans un nouveau fichier PST et divers autres formats.