Les erreurs d’écran bleu de la mort (BSoD) sont si courantes que si vous êtes un utilisateur Windows de longue date, vous les avez probablement déjà rencontrées. Elles peuvent être difficiles à corriger et laissent la plupart des utilisateurs non avertis perplexes, les empêchant souvent d’accéder à leur ordinateur. Nous aborderons ici l’erreur BSoD INVALID_SOFTWARE_INTERRUPT, qui est liée à des problèmes fondamentaux du système d’exploitation, tels que le traitement des interruptions du processeur, la gestion de la mémoire, etc.
Cette erreur provoque l’arrêt de toutes les opérations de Windows afin d’éviter la corruption des données et l’endommagement du matériel, ce qui oblige à redémarrer immédiatement l’ordinateur. Nous allons vous expliquer les causes les plus courantes de cette erreur et les solutions pour un dépannage efficace sur votre PC Windows.
INVALID_SOFTWARE_INTERRUPT : les bases
Une interruption logicielle est un signal que vous envoyez au processeur lorsqu’il doit demander certaines opérations privilégiées, telles que l’ordonnancement des threads, les appels système, etc.
L’erreur INVALID_SOFTWARE_INTERRUPT ou BSoD se produit lorsque :
- Un pilote déclenche une interruption logicielle de manière incorrecte.
- L’interruption logicielle se produit à un niveau de requête d’interruption (IRQL) non valide.
- Il existe une divergence entre les types d’interruptions logicielles attendus et reçus.
- Votre PC utilise des pilotes tiers problématiques ou obsolètes. Les causes courantes sont les pilotes pour le GPU, le réseau et le chipset.
- Vous avez overclocké votre système.
- La mémoire RAM ou la mémoire du noyau de votre PC est endommagée.
- Un logiciel malveillant s’est infiltré dans les tables d’interruption ou modifie les gestionnaires d’appels système.
Correction de l’erreur INVALID_SOFTWARE_INTERRUPT : 5 méthodes
Commencez par réparer les fichiers système afin d’éliminer toute corruption. Saisissez CMD dans la zone de recherche et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur. Exécutez ensuite les commandes suivantes l’une après l’autre :
- sfc /scannow
- DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
1. Mettez à jour vos pilotes
Les pilotes obsolètes ou mal écrits appellent parfois la routine d’interruption de manière incorrecte ou manipulent les tables d’interruption. Dans ce cas, Windows devient confus et vous obtenez l’écran bleu INVALID_SOFTWARE_INTERRUPT.
- Veuillez ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
- Accédez à Cartes réseau et développez cette entrée.
- Cliquez avec le bouton droit sur les adaptateurs et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».

Mettez à jour les pilotes GPU de la même manière. Pour les pilotes de chipset, rendez-vous sur la page du soutien de votre carte mère, installez les mises à jour et redémarrez votre PC.
2. Exécutez un diagnostic de la mémoire
Vous pouvez également exécuter le diagnostic de mémoire Windows pour vérifier les erreurs sous-jacentes.
- Ouvrez la recherche, saisissez « CMD » et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
- Saisissez « mdsched.exe » et appuyez sur Entrée.

- Cliquez sur « Redémarrer maintenant » et vérifiez s’il y a des problèmes.
- Le PC redémarrera et vérifiera automatiquement les erreurs de mémoire.
3. Désactivez l’overclocking sur votre PC
L’overclocking augmente les fréquences du processeur/de la carte graphique ou les timings de la mémoire au-delà des valeurs par défaut testées. Cela peut déstabiliser le traitement des interruptions et provoquer une erreur d’écran bleu INVALID_SOFTWARE_INTERRUPT sur votre PC.
- Accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité.
- Cliquez sur « Récupération » dans la barre latérale gauche.
- Sous « Démarrage avancé », cliquez sur « Redémarrer maintenant » et attendez que Windows charge les options de démarrage avancées.
- Cliquez maintenant sur « Dépannage » et sélectionnez « Options avancées ».
- Veuillez cliquer sur « Paramètres du micrologiciel UEFI », puis sur « Redémarrer ».

- Votre ordinateur démarrera alors dans le BIOS.
- Accédez à l’onglet « Advanced » (Avancé) et sélectionnez « Performance » (Performances).
- Recherchez l’option « Overclocking » et désactivez-la.
- Appuyez sur la touche Échap et sélectionnez « Save and Exit » (Enregistrer et quitter).
4. Mettez à jour Windows ou réinstallez la dernière mise à jour
Veuillez vous assurer que vous utilisez la dernière version de Windows en vérifiant les mises à jour disponibles sous « Paramètres » > « Mise à jour et sécurité » > « Rechercher les mises à jour » et en les installant. Si l’erreur « INVALID_SOFTWARE_INTERRUPT » se produit après une mise à jour récente de Windows, veuillez désinstaller la mise à jour, puis la réinstaller.
5. Analysez votre PC à la recherche de virus ou de logiciels malveillants
Un virus ou un logiciel malveillant présent sur votre système peut corrompre vos fichiers ou modifier les paramètres de votre système, ce qui peut entraîner l’erreur INVALID_SOFTWARE_INTERRUPT. Analyser votre ordinateur à la recherche de ces menaces et les supprimer peut aider à résoudre le problème.
- Appuyez sur Win + S et lancez Windows Security.
- Cliquez sur « Protection contre les virus et les menaces » > « Options d’analyse ».

- Cliquez sur « Analyse hors ligne de Windows Defender » > « Analyser maintenant ».

Veuillez patienter jusqu’à la fin du processus. Windows Defender analysera votre ordinateur à la recherche de menaces existantes.
Vous avez perdu des fichiers après l’erreur INVALID_SOFTWARE_INTERRUPT ?
Les erreurs BSoD telles que INVALID_SOFTWARE_INTERRUPT peuvent interrompre le processus d’écriture de fichiers dans Windows. Si l’erreur s’est produite lors de l’écriture sur le disque, cela peut entraîner une perte de données. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel professionnel de récupération de données[NS1] , Stellar®Data Recovery Professional , pour récupérer vos fichiers perdus.
Ce logiciel vous aide à récupérer vos données dans des scénarios de perte complexes tels que les erreurs BSoD, les pannes de disque logique, les partitions perdues, etc. Téléchargez le logiciel, installez-le sur votre PC et lancez-le.
La récupération de données avec Stellar Data Recovery s’effectue en seulement trois étapes simples.
Conclusion
Nous comprenons à quel point les BSoD tels que INVALID_SOFTWARE_INTERRUPT peuvent entraver et interrompre votre travail. Ces erreurs indiquent généralement une défaillance critique du système. Cependant, ne vous inquiétez pas, mais utilisez les méthodes décrites ci-dessus pour corriger cette erreur d’écran bleu en un rien de temps.