Comment réparer l’erreur “Exchange Service Error 1068” ?
Résumé: Si vous démarrez les services Exchange après une panne de courant soudaine ou pour d'autres raisons, l'erreur 1068 peut se produire : Le service ou le groupe dépendant n'a pas pu être démarré. Dans ce billet, nous discuterons des causes de l'erreur 1068 et nous verrons comment vous pouvez la corriger. Nous vous présenterons également une application de réparation Exchange qui peut s'avérer très utile en cas de base de données corrompue.
Les services Exchange Server peuvent ne pas démarrer si vous redémarrez le serveur après une panne de courant soudaine, une défaillance matérielle ou pour toute autre raison. Si vous essayez de démarrer l’un des services Exchange Server, vous pouvez recevoir le message d’erreur 1068, qui dit : “Le service ou le groupe dépendant n’a pas pu être démarré”.
Si les services sont activés et démarrés, le processus échoue toujours avec le message d’erreur. Si vous exécutez une analyse complète, redémarrez ou essayez d’exécuter à nouveau la mise à jour cumulative (CU) du serveur actuel, les services ne démarrent toujours pas. Nous allons examiner ci-dessous les causes possibles de l’erreur de service Exchange 1068 et découvrir comment vous pouvez résoudre cette erreur.
Causes de l’erreur de service Exchange 1068
Voici quelques facteurs courants qui peuvent entraîner l’erreur de service Exchange 1068 :
- En raison d’une panne de courant soudaine, les bases de données ne sont pas fermées correctement et les journaux de transactions ne sont pas transférés vers la base de données.
- Interruption pendant l’installation de Cumulative Update (CU) sur le serveur.
- Erreur matérielle ou problèmes avec le matériel.
- Logiciel incompatible qui entrave le fonctionnement d’Exchange Server.
Solutions possibles pour corriger l’erreur 1068 du service Exchange
Voici quelques solutions que vous pouvez essayer pour résoudre l’erreur 1068 : Le service ou le groupe dépendant n’a pas pu être démarré.
1. vérifiez et démarrez les services
Si le problème survient après l’installation d’une mise à jour sur le serveur Exchange, alors que l’installation a réussi, cela signifie que le script de contrôle des services a rencontré un problème et n’a pas modifié l’état des services. Vous pouvez vérifier les services et les activer, puis les démarrer.
2. vérifier les services dépendants
Si le service ne peut pas être démarré en raison d’une dépendance, vous devez vérifier les propriétés du service pour trouver le service dépendant. Pour ce faire, faites un clic droit sur le service et cliquez sur Propriétés. Cliquez ensuite sur l’onglet Dépendances et voyez de quels services il dépend.
3. vérifier l’affichage de l’événement
Vous pouvez également vérifier l’affichage des événements pour savoir où se situe le problème. Bien que cela ne résoudra pas le problème, cela vous donnera une indication de la nature et de l’emplacement du problème. Cela vous aidera à résoudre le problème.
4. vérifier l’état du serveur Exchange
Vous pouvez également vérifier l’état du serveur Exchange. Vous pouvez vérifier l’état du serveur à l’aide de la commande PowerShell Get-ServerHealth dans le Exchange Management Shell (EMS).
Get-ServerHealth -Identity <Servername> | Format-Table Server,CurrentHealthSetState,Name,HealthSetName,AlertValue,HealthGroupName
Il fournit des informations sur tous les services du serveur Exchange et affiche toutes les erreurs du serveur. Pour plus d’informations et de connaissances, vous pouvez lire le document Microsoft Overview of Exchange services on Exchange servers.
5. vérifier les autres ressources du serveur
Vous pouvez également vérifier d’autres ressources telles que le processeur, la mémoire et l’espace de stockage. Il est important que le disque sur lequel le serveur Exchange et les bases de données sont installés dispose d’un espace de stockage suffisant.
6. vérifier les demandes de gestion des modifications
Vous pouvez également consulter les demandes de gestion des modifications pour identifier les changements ou l’introduction de nouveaux outils/logiciels susceptibles d’être à l’origine du problème. Cela vous aidera à résoudre le problème.
7. reconstruire le serveur
Si les solutions ci-dessus ne résolvent pas le problème, la seule option est de recréer le serveur Exchange. Reconstruire le serveur est une tâche facile car toutes les configurations du serveur, à l’exception des connecteurs et des certificats personnalisés, sont stockées dans le schéma Active Directory. Pour reconstruire le serveur Exchange, vous pouvez exécuter la même configuration en mode de récupération des données (voir l’exemple ci-dessous).
Setup.exe /Mode:
La partie la plus difficile, cependant, est la récupération des données. Si la base de données est corrompue ou si les journaux de transactions sont manquants, vous pouvez la remettre en état à partir de la sauvegarde. Cependant, vous risquez de perdre les données reçues ou envoyées entre le moment de la sauvegarde et le moment du problème. Dans ce cas, vous devez remettre les données à partir de la base de données endommagée/détruite. Pour cette tâche, vous pouvez utiliser une application tierce externe, telle que Stellar Repair for Exchange. Cette application peut réparer les fichiers de base de données Exchange (EDB) corrompus de n’importe quelle version d’Exchange Server et de n’importe quelle capacité. Elle peut facilement exporter toutes les données de la base de données réparée, y compris les boîtes aux lettres des utilisateurs, les archives des utilisateurs, les boîtes aux lettres partagées, les boîtes aux lettres désactivées et les dossiers publics directement vers un serveur Exchange actif. Il offre des fonctionnalités telles que la synchronisation automatique des boîtes aux lettres, l’exportation parallèle et l’exportation prioritaire pour faciliter la récupération des données et la rendre plus efficace.
Conclusion
L’erreur 1068 du service Exchange peut être due à différents facteurs. Vous pouvez résoudre le problème en suivant les solutions mentionnées dans cet article. Si vous devez restaurer le serveur, assurez-vous qu’aucune donnée n’est perdue et que tous les services sont remis en état, en gardant à l’esprit l’objectif de temps de récupération (RTO) et l’objectif de point de récupération (RPO) de l’organisation. Si la base de données a été corrompue, la meilleure option consiste à utiliser une application de réparation Exchange telle que Stellar Repair for Exchange. Avec cette application, vous pouvez récupérer toutes les données de la base de données Exchange sans perte de données et dans un délai très court.