Les lecteurs de bandes sont souvent utilisés pour stocker et archiver des informations importantes. Ils utilisent la technologie classique des bandes magnétiques, qui est robuste et fiable, mais aussi plus économique que les périphériques de stockage tels que les disques durs, les SSD ou les clés USB. La fonction principale des lecteurs de bandes LTO est de stocker de grandes quantités de données à des fins légales et de se conformer aux exigences de conservation.
La plupart des entreprises et des particuliers qui travaillent avec de grandes quantités de données préfèrent les lecteurs de bandes, car ils permettent de stocker les données pendant de longues périodes. Mais que faire si le lecteur de bande tombe en panne ou si les données stockées sur celui-ci sont corrompues ou inaccessibles ? Ce blog vous propose la meilleure solution pour la récupération des données sur bande. Quelle que soit la génération du lecteur de bande LTO, la solution fonctionne et récupère toutes les données stockées sur celui-ci.
Causes de la panne d’un lecteur de bande LTO
Bien que la technologie des bandes soit préférée pour sa fiabilité, des pannes surviennent parfois pour diverses raisons. Le système de stockage et d’accès au lecteur de bande se compose de trois éléments : un lecteur LTO, une bande LTO et un contrôleur LSI SAS. Ces trois composants doivent être compatibles avec le lecteur de bande LTO. Si les composants ne sont pas compatibles entre eux, cela peut entraîner une panne du disque. Voici quelques autres raisons importantes :
- Si une bande est utilisée de manière répétée sans être changée, elle s’use et finit par tomber en panne.
- Le lecteur de bande est mal inséré dans le lecteur LTO ou est utilisé alors qu’il n’est pas préparé ou compatible avec le lecteur de bande inséré.
- Si les données stockées sur la bande LTO sont corrompues ou défectueuses, cela peut donner l’impression que le disque est défectueux.
- Si le contrôleur LSI n’est pas compatible avec le lecteur LTO, cela peut entraîner une défaillance du disque.
- La bande de stockage est trop ancienne ou est stockée dans un environnement humide ou extrêmement sec.
Solution pour récupérer des données à partir de lecteurs de bandes LTO
La récupération de données à partir de lecteurs de bandes est une tâche fastidieuse qui nécessite le plus haut niveau d’expertise et de prudence. Afin de masquer la complexité du processus de récupération de données sur lecteur de bandes, Stellar, leader mondial en matière de récupération de données, a développé une solution conviviale : Stellar Data Recovery for Tape. Cet outil est facile à utiliser et offre un processus de récupération de données en trois étapes simples pour les lecteurs de bandes.
Pour garantir l’intégrité de votre disque LTO, le logiciel crée d’abord une image du disque et la charge sur votre PC Windows. L’image est analysée et les données analysées sont affichées sous forme de tableau. Vous pouvez prévisualiser les données du tableau et les enregistrer sur votre système.
Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour récupérer des données à partir d’anciens lecteurs de bandes à l’aide de Stellar Data Recovery for Tape.
Étape 1 : Téléchargez et installez Stellar Data Recovery for Tape.
Étape 2 : Après l’installation, lancez le logiciel. Ensuite, dans la fenêtre « Sélectionner une option », sélectionnez « Créer une image » et cliquez sur « Suivant ».

Étape 3 : Cliquez sur « Parcourir » pour sélectionner le chemin de destination où enregistrer l’image du lecteur de bande. Sélectionnez maintenant la taille de bloc appropriée.
Remarque : pour un traitement rapide, il est recommandé de sélectionner la taille de bloc « Auto ».

Étape 4 : cliquez sur « Créer » et laissez le processus « Créer une image » s’exécuter sans interruption.
Attention : n’essayez pas d’arrêter ou de fermer le processus « Créer une image », car cela pourrait endommager le lecteur de bande ou les données.

Étape 5 : Une fois la fenêtre « Image créée » affichée, cliquez sur « Analyser » pour poursuivre la récupération des données.

Étape 6 : Une fois la récupération des données terminée, les données récupérées s’affichent dans un tableau.
Étape 7 : Cliquez sur le fichier souhaité pour afficher un aperçu détaillé au bas de la fenêtre.

Étape 8 : Cochez la case à côté des fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur « Enregistrer » en haut de la barre de menu.
Étape 9 : Dans la boîte de dialogue « Enregistrer », sélectionnez le chemin d’accès par défaut ou un chemin d’accès personnalisé, puis cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Les fichiers récupérés seront enregistrés dans le bureau et vous pourrez y accéder en cliquant sur le lien « Ouvrir le dossier contenant » en bas de la boîte de dialogue « Processus d’enregistrement terminé avec succès ».

Conclusion
Malgré la multitude d’options de stockage disponibles aujourd’hui, les lecteurs de bandes restent un choix populaire pour stocker de grandes quantités de données. Toutefois, si vous subissez une perte de données sur votre lecteur de bandes, vous pouvez compter sur Stellar Récupération de Données pour Bandes. Ce logiciel à utiliser soi-même, doté d’une interface conviviale, est utile en cas de perte de données associée à l’un des plus anciens membres de la famille des périphériques de stockage, à savoir les lecteurs de bandes LTO.