Tivoli Storage Manager (TSM), désormais connu sous le nom d’IBM Storage Protect, est une solution de protection des données d’entreprise largement utilisée par les entreprises et les institutions pour automatiser les opérations de sauvegarde et de récupération des données. Cette solution utilise le client TSM ou le client TSM Backup/Archive (B/A) pour créer des sauvegardes sélectives ou incrémentielles des données sur des bandes LTO ou pour les utiliser à des fins de récupération des données.
TSM fonctionne sur des modèles virtuels composés de volumes de disques durs réinscriptibles (supports amovibles) et de supports de bandes magnétiques afin de protéger les données. Il crée un pool de stockage de données à partir de supports de stockage homogènes (pool de disques durs et pool de bandes magnétiques) et les organise de manière hiérarchique. En fonction des directives définies, la plateforme gère le type de données à stocker dans chaque pool de stockage. Les supports amovibles, par exemple, sont principalement utilisés pour stocker les fichiers journaux DB2 archivés, les données de groupes d’applications et les données d’index migrées. Les bandes LTO, en revanche, sont utilisées pour archiver les données pendant de plus longues périodes.
Il arrive parfois que les supports de bande LTO ne soient plus accessibles, ce qui entraîne une perte de données. Cela peut avoir différentes causes, telles que des problèmes de configuration de la sauvegarde , une défaillance du lecteur de bande, un analyseur de bande incompatible, etc. Si vous ne pouvez plus accéder à votre bande LTO sauvegardée avec TSM, lisez cet article pour savoir comment récupérer efficacement les données du lecteur de bande LTO.
Récupérer des données à partir de bandes LTO sauvegardées avec Tivoli Storage Manager (TSM)
Chaque plateforme utilise un format et une structure de blocs spécifiques pour stocker les données sur les lecteurs de bandes LTO. Par conséquent, il n’est pas facile de récupérer des données à partir de lecteurs de bandes LTO à l’aide de méthodes standard. Cependant, vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé dans la récupération de données sur bandes LTO qui peut récupérer des données à partir de bandes LTO sauvegardées avec diverses applications ou plateformes de sauvegarde. Stellar Data Recovery for Tape Toolkit est un outil puissant de récupération de données sur bande qui vous permet de récupérer des données à partir de bandes LTO sauvegardées avec Tivoli Storage Manager (TSM).
Le logiciel vous permet de récupérer facilement tous les types de données archivées sur une bande, y compris les bases de données SQL, MySQL, Exchange, Oracle, les documents comptables et d’autres fichiers tels que des documents, des photos, des vidéos, etc.
Ce logiciel avancé de récupération de données sur bande prend en charge les analyseurs de données sur bande largement utilisés tels que Veritas (.BKF et .BKF compressé), Tivoli Storage Manager (B/A Client), Symantec, Symantec Compressed Backup et bien d’autres encore. Il peut récupérer les données de toutes les générations de bandes LTO, y compris LTO-1, LTO-2, LTO-3, LTO-4, LTO-5, LTO-6, LTO-7, LTO-8 et LTO-9.
Voyons maintenant comment récupérer des données à partir d’une bande LTO à l’aide de Stellar Data Recovery for Tape Toolkit :
- Achetez et installez Stellar® Récupération de Données pour Tape Toolkit sur un PC fonctionnant sous le système d’exploitation Windows/Windows Server.
- Connectez le disque (à partir duquel vous souhaitez récupérer les données) au PC. Il doit être compatible avec la cartouche de bande.
- Lancez le logiciel.
- Cliquez sur « Créer une image », puis sur « Suivant ».

- Cliquez sur « Parcourir » pour sélectionner le bureau où vous souhaitez enregistrer l’image du lecteur de bande.
- Sélectionnez ensuite « Auto » dans la liste déroulante du champ « Taille du bloc ». Cela sélectionne la taille de bloc prédéfinie et garantit un traitement et une création d’image plus rapides.
- Cliquez sur « Créer » pour commencer à créer l’image du lecteur de bande.

- Le logiciel affiche la progression de la création de l’image. Veuillez patienter jusqu’à la fin du processus.

- Une fois l’image créée, cliquez sur « Analyser » pour l’analyser.

- Après avoir analysé l’image de la bande, le logiciel affiche tous les fichiers récupérables dans une fenêtre d’aperçu. Sélectionnez un fichier pour le prévisualiser.

- Cliquez ensuite sur « Enregistrer » dans la barre d’outils.

- La boîte de dialogue « Enregistrer » s’affiche. Sélectionnez le chemin d’accès par défaut ou un chemin d’accès personnalisé pour enregistrer les données.
- Après avoir sélectionné le chemin d’accès de destination, cliquez sur « Enregistrer ». Le logiciel commence à enregistrer les données de sauvegarde sur bande récupérées dans le bureau sélectionné.
- Une fois le processus d’enregistrement terminé, la boîte de dialogue « Opération terminée » s’affiche.

Les fichiers récupérés sont enregistrés dans le bureau.
Conclusion
Si vous avez perdu des données d’une bande LTO qui a été sauvegardée à l’aide de Tivoli Storage Manager (TSM), l’utilisation d’un logiciel puissant de récupération de données sur bande LTO est la meilleure option. Stellar Data Recovery for Tape Toolkit est un logiciel qui vous aide à récupérer les données perdues à partir de disques LTO qui ont été sauvegardés à l’aide de diverses applications de sauvegarde ou analyseurs de données. Ce logiciel peut facilement lire et récupérer des fichiers et des dossiers archivés sur des supports de bande magnétique. Il prend en charge les lecteurs de bande de toutes marques et de tous modèles, y compris IBM, Quantum, HP et Oracle.