Table des matières

     

    Récupération de photos

    Récupérer des photos supprimées à partir d’appareils photo Ricoh GR


    Table des matières

      Les appareils photo Ricoh GR sont réputés pour leur qualité d’image exceptionnelle et leur taille compacte qui leur permet de se glisser dans n’importe quelle poche. Même en 2026, la série GR reste populaire auprès de nombreux photographes de rue et voyageurs, qui apprécient ses clichés esthétiques.

      En plus de leur conception simple, ces appareils photo sont robustes et puissants. Vous pouvez prendre simultanément des photos au format RAW et JPEG, choisir parmi une variété de fonctions, modifier facilement les paramètres et vous envoyer des images sans fil vers votre smartphone via l’application Ricoh et une connexion Bluetooth.

      Cependant, il peut arriver que vous supprimiez accidentellement certaines photos en gérant l’espace de stockage sur la carte SD de votre appareil photo, en formatant la carte SD ou en rencontrant une corruption des données. Dans tous ces cas, vous risquez de perdre des photos importantes prises avec votre appareil photo Ricoh GR.

      Comment les photos sont-elles supprimées des appareils photo Ricoh GR ?

      Les photos de vos appareils photo Ricoh GR peuvent être supprimées accidentellement ou en raison d’erreurs de la carte SD.

      • Suppression accidentelle : il peut arriver que vous supprimiez accidentellement une photo en parcourant ou en nettoyant votre appareil.
      • Formatage : si vous formatez la carte SD sans vérifier son contenu, toutes les données, y compris les photos, seront perdues. Veuillez noter que les données sont généralement récupérables après un formatage rapide, mais qu’elles seront complètement supprimées après un formatage complet.
      • Erreur de carte SD : si la carte SD est endommagée ou présente un problème, les photos qui y sont stockées peuvent disparaître ou devenir inaccessibles.

      Est-il possible de récupérer des photos supprimées à partir d’appareils photo Ricoh GR ?

      Oui, il est possible de récupérer des photos supprimées accidentellement de la carte SD de votre appareil photo. En effet, lorsqu’une photo est supprimée de la carte SD de l’appareil photo comme Transcend elle devient simplement inaccessible et le chemin d’accès à cette photo/vidéo est supprimé, de sorte que le fichier reste en place jusqu’à ce qu’il soit écrasé par de nouvelles informations.

      Comment récupérer des photos supprimées d’un appareil photo Ricoh GR ?

      Pour récupérer des photos supprimées de la carte SD de votre appareil photo Ricoh GR, vous pouvez soit utiliser un logiciel de récupération de données, soit rechercher dans la corbeille de votre ordinateur. Toutefois, si vous disposez d’une sauvegarde, la procédure est très simple.

      Récupérez les photos Ricoh GR avec Stellar Photo Recovery pour la récupération de données

      Si vous avez besoin d’une solution rapide et fiable pour récupérer vos fichiers à partir de la carte SD de votre appareil photo Ricoh GR, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de récupération de photos. Le logiciel STELLAR Photo Recovery analyse votre carte SD et récupère les fichiers supprimés qui n’ont pas été écrasés.

      Voyons comment l’outil Stellar® Photo Recovery fonctionne pour réaliser la récupération des photos perdues ou supprimées des appareils photo Ricoh :

      Tout d’abord, téléchargez le logiciel de récupération de données photo et installez-le sur votre système Windows ou Mac.

      Connectez ensuite la carte SD de votre appareil photo Ricoh GR à votre ordinateur à l’aide d’un lecteur de carte compatible.

      Dans la section « Que récupérer ? », sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez récupérer. Par exemple, photos, vidéos, etc.

      Que récupérer

      Dans la section « Récupérer à partir de », sélectionnez la carte SD de votre appareil photo Ricoh dans la liste et cliquez sur « Analyser ». L’outil analysera votre carte SD à la recherche de photos récupérables et les répertoriera.

      Analyser

      Prévisualisez les fichiers et enregistrez-les sur votre ordinateur.

      votre ordinateur

      De cette manière, vos photos supprimées ou perdues de votre appareil photo Ricoh GR seront enregistrées sur votre ordinateur en un clin d’œil. Si vous manquez de temps, c’est la meilleure solution.

      Récupérer les photos supprimées de la corbeille

      Les photos supprimées de votre appareil photo Ricoh GR n’apparaîtront dans la corbeille de votre ordinateur que si la carte SD était connectée à votre ordinateur au moment de la suppression.

      Connectez la carte SD de l’appareil photo à votre ordinateur, puis ouvrez la corbeille. Si vos photos supprimées s’affichent, sélectionnez-les et remettez-les sur la carte SD.

      Veuillez noter que les photos n’apparaîtront dans la corbeille que si la carte SD est connectée à l’ordinateur.

      Suivez la même procédure sur un ordinateur Mac : connectez la carte SD, ouvrez la corbeille, localisez vos photos supprimées, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Remettre » pour les remettre sur la carte SD.

      Si les photos ne sont pas visibles dans la corbeille ou la poubelle, vous devrez vous fier à votre sauvegarde, si vous en avez créé une. Sinon, la seule solution consiste à utiliser un logiciel de récupération de données photo.

      Remettre des photos supprimées à partir de sauvegardes

      Il va sans dire que si vous avez sauvegardé les photos de votre appareil photo Ricoh GR à un autre emplacement, vous pouvez remettre vos images immédiatement. Veuillez vérifier tous vos dossiers de sauvegarde. Commencez par vérifier toutes vos options de stockage dans le Cloud, puis recherchez votre disque dur externe ou une autre carte SD pour voir si vos photos y sont toujours stockées.

      Si vous trouvez les images, il sera facile de les remettre sur la carte SD. Cependant, s’il n’y a pas de sauvegarde, essayez d’abord la méthode de récupération de données, car un outil de récupération de photos est le seul moyen de récupérer les photos supprimées de votre appareil photo Ricoh GR.

      Lecture recommandée : Comment récupérer des photos supprimées de la corbeille après qu’elle ait été vidée

      Conseils pour éviter la perte de photos sur les appareils photo Ricoh GR

      1. Sauvegardez régulièrement les photos de votre appareil photo Ricoh GR sur un ordinateur, un espace de stockage Cloud ou un disque externe.
      2. Manipulez votre appareil photo et votre carte mémoire avec précaution ; ne les pliez pas, ne les laissez pas tomber et ne les exposez pas à la chaleur.
      3. Rangez votre appareil photo et vos cartes mémoire dans un environnement propre et sûr, et protégez-les de l’humidité, de l’électricité statique et de la poussière.
      4. Lorsque vous transférez des fichiers ou des photos depuis vos appareils photo Ricoh GR, n’utilisez pas de câbles endommagés ou de mauvaise qualité, car cela pourrait entraîner une perte de données.
      5. Ne continuez pas à utiliser la carte SD si vous avez accidentellement supprimé des fichiers importants. Ne prenez pas de nouvelles photos et ne copiez pas de fichiers sur la carte SD, car cela pourrait entraîner la perte irrémédiable des fichiers supprimés lors de la récupération des données.
      Non, il n'est pas possible de récupérer des photos Ricoh GR supprimées sans ordinateur, car les autres appareils ne peuvent pas lire le système de fichiers de la carte SD et tous les outils de récupération de données photo ne fonctionnent que sur un ordinateur (Windows ou Mac).
      Si la carte SD de l'appareil photo Ricoh GR affiche une erreur sur votre appareil, veuillez ne pas formater la carte. Retirez-la et insérez-la dans votre ordinateur. Lancez ensuite un logiciel de récupération de données pour récupérer les photos perdues.
      Oui, grâce à l'outil Stellar® Photo Recovery Tool, il est facile de réaliser la récupération d'images DNG supprimées ou d'autres photos au format RAW à partir d'appareils photo Ricoh de la série GR.
      La meilleure méthode pour récupérer des fichiers vidéo à partir d'appareils photo Ricoh Theta ou 360 consiste à utiliser l'outil Stellar® Photo Recovery Tool. Veuillez noter qu'il est recommandé de ne pas utiliser l'appareil afin d'éviter d'écraser les données.
      Oui, la récupération des données des photos est toujours possible. Cependant, les chances de récupération des données dépendent de la manière dont la carte a été réutilisée sur plusieurs appareils. Si les photos supprimées n'ont pas été écrasées, une analyse approfondie peut faciliter la récupération de nombreuses photos.
      La récupération des images n'affecte pas les données EXIF et les conserve intactes, y compris la date, l'heure, la vitesse d'obturation et l'EXIF de l'objectif. Cependant, certaines métadonnées peuvent être perdues si vous essayez de réparer un fichier photo endommagé à l'aide d'outils de réparation de photos.

      A propos de l'auteur

      Neha Sawhney

      Neha est une spécialiste du marketing digital, spécialisée dans la langue française et ayant d'excellentes capacités rédactionnelles. Sa maîtrise de la langue française et sa connaissance approfondie de la technologie de récupération des données lui permettent de générer un contenu de qualité pour les régions francophones.

      Google Trust
      Article similaire

      POURQUOI STELLAR® EST LE LEADER MONDIAL

      Pourquoi choisir Stellar?

      • 0M+

        Clients

      • 0+

        Années d'excellence

      • 0+

        Ingénieurs R&D

      • 0+

        Pays

      • 0+

        Témoignages

      • 0+

        Récompenses reçues

      BitRaser With 30 Years of Excellence
      TECHNOLOGIE À LAQUELLE VOUS
      POUVEZ FAIRE CONFIANCE
      Experts en soins des données depuis 1993
      ×